protection de départ

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Invité

protection de départ

Message par Invité »

bonjour à tous et à toutes,

je viens d'arriver en bureau d'étude et je dois valider les schémas unifilaire de tableaux divisionnaires. Le(s) tableau(x) en question est alimenté par mon réseau normal, une partie par le réseau ondulé, et nous avons la possibilité de réalimenter une partie de l'installation par l'intermédiaire de un ou plusieurs groupes éléctrogènes. Je manque d'experience à ce niveau la. Pour déterminer les protections, je doit connaitre mon courant de court circuit max en regime normal afin de déterminer le pdc, mon courant d'emploi pour le calibre, et mon courant de court-circuit mini en bout de ligne pour tout les autres cas de figures?sans oublié bien sur le courant en cas de défaut d'isolement puisque nous sommes en régime TNS
Je ne dispose d'aucune note de calcul mais j'aimerai etre sur de moi avant de demander quoi que ce soit a l'entreprise concerné.
Merci d'avance
cdt
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: protection de départ

Message par Candela »

Bonjour,
Le conseil que je puis vous donner, c'est de lire attentivement le guide UTE C15-105 et de vous entraîner à faire quelques calculs (manuels). Vous en aurez vite assez, mais vous aurez appris les mécanismes qui vous permettront d'utiliser "intelligemment" un logiciel (je veux dire par là en comprenant bien ce que vous faites, ce qui évite, en principe, de faire des "bêtises").

[Petit HS : c'est ce qu'on m'a conseillé pour ma comptabilité libérale. Rien de tel que d'avoir transpiré :shock: pendant deux ans sur un livre-journal pour assimiler rapidement et sans problèmes la compta sur logiciel!]
Vous pourrez aussi consulter le Guide C15-500, qui donne les paramètres à prendre en compte et les formules à utiliser pour les logiciels.

Pour les valeurs à calculer, on en a parlé récemment ICI voir surtout en p 2.

Les logiciels utilisent la méthode des impédances, qui est la plus précise. Il faut pour celà connaître toutes les caractéristiques, Scc amont, X et R de chaque élément (ligne, transfo, câbles, jeux de barres, disjoncteurs). Les logiciels ont une base de données des principaux matériels utilisés.

A défaut, la méthode de composition est utilisable pour les Ik max si vous connaissez seulement l'Icc à l'origine du circuit mais pas les caractéristiques de l'amont.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

bonjour candela,

merci pour le lien vers le topic, je l'avais déja parcourue et j'avoue qu'il est assez complet.
Peut être que je me suis mal exprimé désolé, ce qui m'interesse surtout dans mon cas, ce sont les hypothèse de calcul.
je m'explique: 1 tableau divisionnaire (je parle uniquement du réseau ondulé) alimenté en normal par le réseau EDF, en secours si pertes EDF par un ou plusieurs groupes de 1000kVA mini, et en ultime secours par un GE 400KVA.
il y a tellement de fonctionnement différent que je ne sais plus lequel prendre en compte.
Dois je effectuer le calcul avec chaque fonctionnement et utiliser la valeur max du Icc pour mon Pdc et la valeur mini de mon Icc en extrémité?
Dois-je effectuer un calcul lors d'un fonctionnement sur batterie de l'onduleur aussi?

Pardonnez moi si j'ai loupé quelque chose sur les liens vers lesquels vous m'avez envoyé ou si je manque de précision.
Merci,
Cdt
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Oui, votre demande est plus claire maintenant.
Concernant les sources de remplacement, il est clair que le problème va se situer au niveau des longueurs max protégées en TN et IT, ainsi que du temps de coupure.
Pour expliquer une peu le problème, il serait vraisemblable* qu'avec les GE 1000 kVA vous soyez obligé de mettre des protections à seuil bas sur les circuits terminaux et peut-etre sur des disjoncteurs principaux. Avec le 400 kVA, ces solutions pourraient ne pas suffire, et vous devriez alors envisager des DDR.
La solution peut être de changer de régime de neutre lors du passage en 400 kVA ou sur onduleur...

Donc lorsque vous aurez fait les calculs pour la source normale, vous n'aurez à prendre en compte que les Ik mini et les temps de déclenchement pour les sources de remplacement.
Et pour les chutes de tension, la situation est plus favorable puisque ces sources sont régulées alors que les transfos de distribution le sont rarement; vous éliminez donc la chute due au transfo et au [z_cosphi] .
Mais si, ce qui est recommandé, vous utilisez un logiciel, vous devrez reprendre votre étude en modifiant seulement la source : le logiciel calcule tout et il vous reste à constater les non-conformités...et à en tirer les conséquences.
Alors pour résumer, oui, il faut faire l'étude pour chaque fonctionnement, y compris l'onduleur.
A la main, c'est évidemment fastidieux, mais vous pouvez justifier que vous ne repreniez pas certaines parties de l'étude par une note.
Cordialement

*puisque les Icc des alternateurs sont bien plus faibles que celles des transfos
Invité

Message par Invité »

bonjour,

merci candela pour votre réponse.
cdt
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »