Liaison Equipotentielle Salle de bain

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

Liaison Equipotentielle Salle de bain

Message par Invité »

Bonsoir,

Concernant la Liaison Équipotentielle de la salle de bain (donc, non principale) la nfc 15-100 parle de relier l'ensemble des éléments conducteurs susceptibles de présenter un danger électrique en 2,5mm² avec protection mécanique supplémentaire (ICTA par exemple) ou en 6mm² sans protection mécanique supplémentaire.

Seulement voilà, c'est super flou quand à la section de l'arrivée du conducteur de terre sur laquelle je vais me repiquer, (qui vient de la GTL) doit elle aussi être en 2,5mm² sous conduit ou 6mm² sans conduit, ou alors, faut il appliquer la règle de la liaison Équipotentielle Principale ? (exemple section de terre = Section de Phase / 2)

Merci d'avance

ps: pour moi, l'arrivée se fait également en 2,5mm² (sous conduit) ou en 6mm² (sans conduit) mais mon employeur est catégorique, pour lui, c'est la règle de la liaison Équipotentielle principale (uniquement l'arrivée depuis la GTL) ....... mais comme je suis un p'tit jeune, j'y connais forcement rien, et j'ai aucun conseil à donner ..... vous savez comment sont les patrons qui ne se remettent pas en question ;-)
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Liaison Equipotentielle Salle de bain

Message par Carminas »

Bonsoir

La liaison équipotentielle secondaire est une liaison locale.

Il n'est pas nécessaire de la relier au bornier de terre de la GTL.

Il suffit de relier localement (dans une boite de dérivation ou par une liaison de part en part), les masses métalliques de la sdb et les conducteurs de terre des différents circuits de la sdb.

@+
Carminas
Invité

Re: Liaison Equipotentielle Salle de bain

Message par Invité »

Bonsoir et merci pour votre réponse,

C'est bien ce qu'il me semblait !!
Et depuis la boite de dérivation, dans le cas ou je ne rajoute pas de protection mécanique supplémentaire, je peux faire partir de cette boite un fil en 6mm² pour la mise à la terre de la baignoire par exemple.

Vous répondez parfaitement à ma question, merci !!

;-)
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »