Page 1 sur 1
triphasé
Posté : sam. 4 oct. 2008 10:14
par arsene
Une question à propos de triphasé: j'ai allimenté mon atelier (machines à bois) en tri à partir de la maison d'habitation, j'ai laissé les travaux quelques temps puis à la reprise j'ai pensé que ma ligne en quatre fils amenait trois phases et un neutre pour pouvoir utiliser le tri et le mono aux divers postes de travail, la masse étant une nouvelle masse cree sur place. Tout fonctionne trés bien depuis quelques temps déjà, une intervention nouvelle sur mon installation ma fait constater qu'en fait j'avais amené trois phases et une masse et non trois phases et un neutre ce qui fait que je fontionne depuis, pour le 220V sur une phase et la terre. Ma question est donc de savoir si celà pose problème et lesquels, qu'ils soient de l'ordre du bon fonctionnement ou des raports avec l'edf?? Merci d'avance de vos lumières.
Re: triphasé
Posté : sam. 4 oct. 2008 12:01
par pinss67
Bonjour
Votre installation a un problème quelque part, si vous utilisez la terre en temps que neutre, pourquoi n'avez vous pas de coupure?? (différentiel général par exemple)
Êtes vous sur que vous utilisez bien la terre? A mon avis c'est certainement le neutre... Et le cas échéant, je vous conseille de modifier ce problème rapidement....
Re: triphasé
Posté : lun. 6 oct. 2008 16:15
par arsene
Mon installation n'a pas de problème particulier sinon d'etre ancienne et de ne pas comporter de differentiel,bien sur il faudrait revoir tout cela, si vous reprenez mon message premier, mon installation est ancienne, j'ai amené trois phases et une masse pour avoir la force dans l'atelier, plus tard, j'ai branché mes machines tri et mono,mais comme c'était "plus tard", j'ai pensé que j'avais (dans le temps) amené trois phases et un neutre; des travaux reçants m'ont fait constater que c'étais en fait trois phases et une masse, tout fonctionne; bien sur qu'il faut refaire tout celà, mais ce que je voudrais savoir c'est si ce mode de fonctionnement pouvais compromettre le bon fonctionnement des machines ou mes rapports à l'edf; quels sont les problèmes s'il y en a, sinon, le fonctionnement apparant, est sans problème.. merci
Re: triphasé
Posté : lun. 6 oct. 2008 17:26
par pinss67
Bonjour
Dans votre cas de figure l'installation fonctionne normalement, pourquoi? Car en réalité, une terre est tout simplement, le point 0 du transformateur de livraison qui est également le point neutre, c'est un peu compliqué certes mais c'est pour dire que votre terre marche très bien comme neutre. (explication sommaire mais c'est pour schématiser la situation) Mais attention, ceci uniquement du point de vue fonctionnel! Et encore, si votre installation comportait un dispositif différentiel ceci ne marcherait pas.
Bref, là ou je veux en venir, c'est qu'actuellement vous utilisez un conducteur de protection en temps que conducteur ACTIF, et là se pose un réel problème de sécurité pour les personnes!!! Les risques d'électrisation et d'électrocution sont énormes.. Je vous conseille de modifier cette installation très rapidement..
Re: triphasé
Posté : mar. 7 oct. 2008 15:01
par arsene
Tout à fait d'acord, je voulais simplement savoir s'il y avais un problème d'un autre ordre; merci quand même..
Re: triphasé
Posté : mar. 7 oct. 2008 15:27
par pinss67
Comme je vous l'ai dis, fonctionnellement ça tourne, puisque vous n'avez pas de différentiel en tête, mais je suis pas là pour vous encourager à travailler ainsi mais pour vous mettre en garde sur le danger MORTEL présent.
J'ai pas l'impression que vous en êtes conscient, vous avez l'air de donner priorité au fonctionnement plutôt qu'à votre sécurité ou celle des autres.
![A_lire [lis-ceci]](./images/smilies/lis-ceci.gif)
Re: triphasé
Posté : mer. 8 oct. 2008 14:42
par arsene
Non non, j'entends bien, de mon cotés je sais ce qu'il me reste à faire et déjà depuis un bout de temps,ma question était uniquement technique, le fait que ça marche comme ça, et le fait qu'il ne faut pas que ce soit comme ça ne m'ont pas échappés une seconde, simplement je voulais apprendre encore quelque chose, à 62 balais je suis toujours preneur.
Je ne suis pas totalement ignard en electricité, j'ai fais l'installation de mon fils,(pas que l'installation, le reste aussi) et elle est passée du premier coup au consuel, par ailleurs je collectionne les radios anciennes que je répare, mais je ne suis pas electricien et j'ai toujours beaucoup à apprendre, je suis ouvert à tous les conseils utiles de la part de personnes plus éclairées...on en apprend tous les jours...encore merci..
