câblage Volets roulants
-
Invité
câblage Volets roulants
Bonsoir,
Je suis en train de refaire toute l'installation électrique de ma maison et je souhaiterai pour un futur mettre un circuit pour des volets roulants électriques.
Je souhaite mettre un bouton montée/Descente sur chaque fenêtre (pour utilisation indépendante).
Mais, je souhaiterai mettre un bouton qui puisse ouvrir et fermer tous le volets en même temps.
J'ai trouvé ce schéma, mais je ne sais pas si c'est correct:
http://www.casimages.com/img.php?i=1202190151496978.jpg
Etant donné que je rebouche les saignées que je viens de faire, je ne voudrai pas me tromper dans le nombre de fils à passer.
Merci pour votre aide
Cordialement,
Metc
Je suis en train de refaire toute l'installation électrique de ma maison et je souhaiterai pour un futur mettre un circuit pour des volets roulants électriques.
Je souhaite mettre un bouton montée/Descente sur chaque fenêtre (pour utilisation indépendante).
Mais, je souhaiterai mettre un bouton qui puisse ouvrir et fermer tous le volets en même temps.
J'ai trouvé ce schéma, mais je ne sais pas si c'est correct:
http://www.casimages.com/img.php?i=1202190151496978.jpg
Etant donné que je rebouche les saignées que je viens de faire, je ne voudrai pas me tromper dans le nombre de fils à passer.
Merci pour votre aide
Cordialement,
Metc
Re: câblage Volets roulants
Bonjour
Effectivement, le système Yokis est une solution répondant à cela.
Mais réfléchissez bien à ce que vous voulez faire car on peut sophistiquer le système en créant des zones...
Voir par exemple :
http://www.yokis.fr/centralisation_volets_roulants.html
Le système Yokis fonctionne avec un seul fil pilote (phase/neutre/fil pilote)
Si nécessaire passez un fil de plus (phase/neutre/montée/descente) vers votre boite de centralisation, comme cela vous serez tranquille si vous utilisez un autre système.
@+
Effectivement, le système Yokis est une solution répondant à cela.
Mais réfléchissez bien à ce que vous voulez faire car on peut sophistiquer le système en créant des zones...
Voir par exemple :
http://www.yokis.fr/centralisation_volets_roulants.html
Le système Yokis fonctionne avec un seul fil pilote (phase/neutre/fil pilote)
Si nécessaire passez un fil de plus (phase/neutre/montée/descente) vers votre boite de centralisation, comme cela vous serez tranquille si vous utilisez un autre système.
@+
Carminas
-
Invité
Merci Carminas pour votre réponse.
Le système Yokis correspond à ce que je souhaiterai faire, cependant je me pose encore plusieurs questions.
1) Il y uniquement à passer les fils (1 phase, un neutre, fil pilote) pas de terre? et tout ça en 1,5mm?
2) qu'elle est la différence entre un bouton local simple et double (avantages et inconvénients) car je vois marqué cela sur plusieurs sites web?
Merci
Le système Yokis correspond à ce que je souhaiterai faire, cependant je me pose encore plusieurs questions.
1) Il y uniquement à passer les fils (1 phase, un neutre, fil pilote) pas de terre? et tout ça en 1,5mm?
2) qu'elle est la différence entre un bouton local simple et double (avantages et inconvénients) car je vois marqué cela sur plusieurs sites web?
Merci
1/ Il faudra prévoir la terre en plus.
Elle servira ou non suivant que vos volets nécessitent ou non d'être reliés à la terre.
Tout en 1,5²
2/ Le bouton poussoir simple fonctionne de la manière suivante
- si volet en bas : 1 impulsion --> montée
- si volet en haut : 1 impulsion --> descente
- si volet en cours de marche : 1 impulsion --> arrêt
- si volet arrêté en route : 1 impulsion --> redémarrage en sens inverse du précédent
Les volets s'arrêtent tout seul en bout de course
C'est le système le moins onéreux
Le bouton double a un poussoir pour la montée et l'autre pour la descente. Il nécessite un accessoire R12M assez cher.
Il est indispensable pour le ou les boutons de centralisation.
@+
Elle servira ou non suivant que vos volets nécessitent ou non d'être reliés à la terre.
Tout en 1,5²
2/ Le bouton poussoir simple fonctionne de la manière suivante
- si volet en bas : 1 impulsion --> montée
- si volet en haut : 1 impulsion --> descente
- si volet en cours de marche : 1 impulsion --> arrêt
- si volet arrêté en route : 1 impulsion --> redémarrage en sens inverse du précédent
Les volets s'arrêtent tout seul en bout de course
C'est le système le moins onéreux
Le bouton double a un poussoir pour la montée et l'autre pour la descente. Il nécessite un accessoire R12M assez cher.
Il est indispensable pour le ou les boutons de centralisation.
@+
Carminas
-
Invité
Je comprends mieux. Merci
Que me conseillerez-vous?
Sachant que j'ai 2 Zones rdc et 1er étage.
Merci pour vos conseils.
Que me conseillerez-vous?
Sachant que j'ai 2 Zones rdc et 1er étage.
Merci pour vos conseils.
Perso je mettrai des poussoirs simples pour les commandes individuelles et des poussoirs double pour les 3 commandes centralisées (RDC, étage, général)
Si a l'usage les poussoirs simples ne vous convienne pas, il sera toujours temps de les changer par un double avec un R12M et au moins dans un premier temps vous aurez un investissement mesuré
@+
Si a l'usage les poussoirs simples ne vous convienne pas, il sera toujours temps de les changer par un double avec un R12M et au moins dans un premier temps vous aurez un investissement mesuré
@+
Carminas
-
Invité
Merci Carminas,
Je vais opter pour ce que vous venez de me dire.
Je mettrai des boutons poussoirs simples pour les commandes individuelles et pour le rdc un bouton poussoir double.
Cependant,
Pour ce genre de système, est-ce-que 4 fils suffisent (phase, neutre, terre et pilote)?
Et auriez-vous un schéma détailler, svp?
Merci
Je vais opter pour ce que vous venez de me dire.
Je mettrai des boutons poussoirs simples pour les commandes individuelles et pour le rdc un bouton poussoir double.
Cependant,
Pour ce genre de système, est-ce-que 4 fils suffisent (phase, neutre, terre et pilote)?
Et auriez-vous un schéma détailler, svp?
Merci
Bonsoir
Phase/neutre/terre/fil pilote, jusqu'au bouton inviduel
montée/descente/neutre/terre entre le bouton et le volet
Pour les schémas, je vous ait mis le lien plus haut.
@+
Phase/neutre/terre/fil pilote, jusqu'au bouton inviduel
montée/descente/neutre/terre entre le bouton et le volet
Pour les schémas, je vous ait mis le lien plus haut.
@+
Carminas
Bonsoir
Je profite de cette discussion pour faire une demande :
j'ai vu je ne sais plus ou une centralisation interessante en filaire : il y a une commande locale
pour chaque volet. Et de n'importe quel volet, en restant appuyé plusieurs secondes (ou autre
manip, je ne me souviens plus) on peut tout fermer ou tout ouvrir. De plus, si un des volets
a un problème technique, le volet (d'ou on commande la fermeture ou l'ouverture) inverse sa
course pour prévenir de l'incident.
Quelqu'un connait il ce système ?
A+
Je profite de cette discussion pour faire une demande :
j'ai vu je ne sais plus ou une centralisation interessante en filaire : il y a une commande locale
pour chaque volet. Et de n'importe quel volet, en restant appuyé plusieurs secondes (ou autre
manip, je ne me souviens plus) on peut tout fermer ou tout ouvrir. De plus, si un des volets
a un problème technique, le volet (d'ou on commande la fermeture ou l'ouverture) inverse sa
course pour prévenir de l'incident.
Quelqu'un connait il ce système ?
A+