Contacteur HP/HC - questions divers après un dépannage

Demande de schémas, animations, articles...
Invité

Contacteur HP/HC - questions divers après un dépannage

Message par Invité »

Bonsoir

J'ai quelques doutes suite à un remplacement d'un contacteur HC. Au moment du dépannage, j'ai effectué un test de continuité de la bobine (A1/A2) et n'ayant pas relevé de continuité je suis parti sur un défaut du contacteur. Je l'ai donc remplacé par un neuf, et bêtement je me dis, tiens je vais tester la bobine de l'ancien en y injectant du 230V......et vla qu'il fonctionne. Je fait un test de continuité de la bobine du neuf.....pas de continuité mais avec le test du shunt il fonctionne....

Moi y en pas plus comprendre grand chose. Ai-je fais une erreur dans ma démarche? j'ai peur de m'être tromper.

Par contre, en Heure Plein (HP), sur A1/A2 j'ai du 67V qui arrive. Ce que je ne trouve pas normal (ai-je raison?) Je n'ai bien sur pas accès au contact sec EDF pour les HC Mise à part au fil (1 seul celui qui va en A1)revenant de celui ci. (pas protégé par un 2A)

Je suis sous contrat EJP.

Merci de votre aide que vous pourrez me donner.
Avatar du membre
marcel
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 22:21
Contact :

Re: Contacteur HP/HC - questions divers après un dépannage

Message par marcel »

Bonsoir à toutes et à tous, FILA,
Si vous avez un contrat en EJP vous n'avez pas d'Heures Creuses la nuit et d'Heures Pleine le jour, mais des Heures Normales et de la Pointe Mobile selon les modalités du contrat.
Comment avez vous décidé de changer votre relais le pourquoi et après quels événements, ERDF a t il fait des changements ou modifications sur votre comptage?
Pour parfaire la réponse : votre comptage est constitué de quoi liste, faites nous un schéma simple de la commande du relais.
Amicalement.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3406
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Contacteur HP/HC - questions divers après un dépannage

Message par Carminas »

Bonsoir

Si vous avez un contrat EJP, le chauffe-eau doit fonctionner tout le temps et se fermer pendant les pointes.
Comme le contact se ferme uniquement pendant les pointes, il faut un contacteur à ouverture (NF) et pas un contacteur HC classiques.

@+
Carminas
Invité

Re: Contacteur HP/HC - questions divers après un dépannage

Message par Invité »

Je dois me tromper de nom de contrat alors.

En faite j'ai des jours Bleu-blanc et rouge suivant le tarif du kWh (bleu tarif peu cher et rouge hors de prix) et dans ces jours j'ai de 22h a 6h les heures creuses encore en plus .

Le contacteur à toujours marché (aucun changement sur mon câblage ni aucune intervention EDF chez moi). Puis un soir, plus de chauffage, le contacteur ne s'enclenche pas. Par contre ce matin alors qu'il était en "forçage" il est revenu en "automatique" donc je suppose que le relais EDF à bien reçu l'impulsion.

Comme je l'ai expliqué, j'ai décidé de changer mon relais car en testant la continuité de sa bobine (A1/A2) avec mon multimètre en position ohmmètre je n'ai pas eu de continuité.

Je viens de regarder là (22h31 donc normalement Heure creuse, j'ai un boitier pour me montrer quels jours on est (couleur) et le boitier passe bien en heure creuse lui (peut etre une horloge internet je ne suis pas sur) mais au borne (A1/A2) de mon nouveau contacteur j'ai du 3V qui arrive Alors qu'en heure pleine j'avais du 67V. J'ai du mal à cerner mon soucis :/

et un schéma simple du branchement du contacteur HC c'est dans mon cas

Ph(pas accès)->Contact EDF (dont je n'ai pas accès) -Contact EDF(pas accès non plus à part le bout sur A1) -> A1 - bobine - A2 ->Neutre et sur les contacts de puissance du contacteur on met Phase/neutre du chauffe eau .
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Contacteur HP/HC - questions divers après un dépannage

Message par fab »

salut,

vous êtes en TEMPO.

donc vous avez accès a votre contact sec

le contra tempo n'est possible qu'avec un compteur électronique. sur ce compteur électronique, il y a 2 capot. un en bas et un en haut. un est plombé l'autre non. ( ils sont inversés selon mono ou tri... et ne sachant pas ce que vous avez, je ne peut vous dire lequel doit être plombé )

sous le capot non plombé, il y a les contacts sec de commande tempo et de la teleinfo. il y a également des fusible 2A.

le schémas que vous faite de installation n'est pas cohérent .... normalement vous avez 2 fils qui viennent du compteur. 1 sur le contacteur et l'autre soit sur une phase soit sur le neutre.

le boitier signal de veille fonctionne comme le compteur .... pas d’horloge interne.

êtes vous sur de la programmation des contact TEMPO ?
Invité

Re: Contacteur HP/HC - questions divers après un dépannage

Message par Invité »

vous êtes en TEMPO.
OUI VOILA, c'est bien tempo :).
donc vous avez accès a votre contact sec
Je n'ai pas de compteur dans ma maison :/, j'imagine qu'il doit être dans le boitier en limite de propriété ? Les contacts sont donc là-bas? Je vérifierai cela demain début d'après-midi. Cela va me permettre d'en savoir un peu plus parce que sans accès à ces contacts c'est un peu la misère. surtout que les branchements sont un peu bizarre, j'ai un fil avec une tension de 102V(entre le neutre et lui meme) qui arrive sur le contact de phase du chauffe eau en plus du fil du chauffe eau qui lui amène du 230V. Je me demande si je n'ai pas un soucis avec de la flotte quelque part entre la maison et le compteur dans ce cas.
le schémas que vous faite de installation n'est pas cohérent .... normalement vous avez 2 fils qui viennent du compteur. 1 sur le contacteur et l'autre soit sur une phase soit sur le neutre.
Mon schéma est bon (dans ma tête) je le sais :) j'en ai monté et dépanné des chauffes-eau dans la famille mais là...en plus chez moi...c'est vraiment la misère.
le boitier signal de veille fonctionne comme le compteur .... pas d’horloge interne.
le boitier des jours alors reçoit une impulsion aussi? Différente de celle du relais EDF HC?
êtes vous sur de la programmation des contact TEMPO ?
Qu'entendez vous par là? je ne vois pas ce qu'est les contact tempo.




Une bobine de contacteur HC qui ne bip pas en continuité sur l'ohmetre, est ce normal?
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Contacteur HP/HC - questions divers après un dépannage

Message par fab »

fila a écrit :
donc vous avez accès a votre contact sec
Je n'ai pas de compteur dans ma maison :/, j'imagine qu'il doit être dans le boitier en limite de propriété ?

il est forcement quelque par ....

Les contacts sont donc là-bas?

au même endroit que le compteur

Je vérifierai cela demain début d'après-midi. Cela va me permettre d'en savoir un peu plus parce que sans accès à ces contacts c'est un peu la misère. surtout que les branchements sont un peu bizarre, j'ai un fil avec une tension de 102V(entre le neutre et lui meme) qui arrive sur le contact de phase du chauffe eau en plus du fil du chauffe eau qui lui amène du 230V.

qu'appelez vous " le contact de phase " ?

Je me demande si je n'ai pas un soucis avec de la flotte quelque part entre la maison et le compteur dans ce cas.

parfois le fusible 2A hs fait ce genre de symptômes ... tensions bâtardes.
le schémas que vous faite de installation n'est pas cohérent .... normalement vous avez 2 fils qui viennent du compteur. 1 sur le contacteur et l'autre soit sur une phase soit sur le neutre.
Mon schéma est bon (dans ma tête) je le sais :) j'en ai monté et dépanné des chauffes-eau dans la famille mais là...en plus chez moi...c'est vraiment la misère.
le boitier signal de veille fonctionne comme le compteur .... pas d’horloge interne.
le boitier des jours alors reçoit une impulsion aussi? Différente de celle du relais EDF HC?

impulsion ... oui. différente, ça dépend de ce que vous entendez par " différente". dans le signal de veille, on a mis le même récepteur que sur le compteur. l'effet que produit la réception du signal est juste différente dans le sens que au lieu de changer de cadran de comptage, il allume de voyants ... mais le principe est exactement le même. si pas de signal émis, le compteur ET le boitier ne fonctionne pas. si un des appareils fonctionne et pas l'autre, c'est sur l'appareil qu'il faut chercher.
êtes vous sur de la programmation des contact TEMPO ?
Qu'entendez vous par là? je ne vois pas ce qu'est les contact tempo.

les compteurs TEMPO sont fait pour commander le chauffe eau et le chauffage d'une maison. on ( vous) peut programmer les mode de fonctionnement de ces appareils. dans certain cas, par exemple, le chauffage est arrêté. je vais essayer de retrouver une notice CBE en ligne pour vous montrer




Une bobine de contacteur HC qui ne bip pas en continuité sur l'ohmetre, est ce normal?

ça dépend de votre multimètre. les multimètre ont un seuil de détection de continuité. c'est a dire qu'il ne détecte une continuité qu'en dessous d'une certaine résistance. si vous prenez par exemple ces modèle : http://www.chauvin-arnoux.fr/display.asp?986, tout en bas de la dernière page il est indiqué : " • Continuité sonore - Seuil de détection" 2 modèle ont le seuil a 100ohm, et 2 autres ont le seuil a 40ohm. c'est a dire qu'un appareil a 60ohm sonnera en continuité sur un et pas sur l'autre.
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Contacteur HP/HC - questions divers après un dépannage

Message par fab »

http://www.erdfdistribution.fr/medias/P ... ophase.pdf


page 12.

dans le tableau, on vois qu'il y a 3 choix de programmation possible.

voir TARIF BAS comme les jours bleus et TARIF HAUT comme les jours rouges.
pour les " postes " - 1,2,3,4,5,6, - les chiffre paires sont les Hp et les chiffres impaire les HC

donc, en rouge HP, quelque soit le programme choisi, le chauffe eau ne marchera pas.

il existe des compteurs avec 2 contacts . et donc avec 2 ligne de programmation. ( eau et chauffage ) .

pour accéder a cette programmation, appuyer 9 fois sur " sélection " ( jusqu’à afficher un "9" sur l’écran. le bouton défilement permet de modifier le réglage.

il est prudent de vérifier ce réglage avant de se plaindre pour un dysfonctionnement du compteur .
Invité

Re: Contacteur HP/HC - questions divers après un dépannage

Message par Invité »

je vais allé fouiner dans le coffret en limite de propriété pour voir si je trouve le compteur. Et après je reviendrais vers toi avec ce que j'ai pu en découvrir.

En faite, le boitier Tempo (qui m'affiche les couleurs des jours et autres) peut se brancher sur n'importe quelle prise de la maison il doit recevoir donc un signal par EDF j'imagine, donc c'est différent que le relais EDF dans le compteur, si le relais est HS, mon contacteur HC ne fera pas son boulot, par contre mon boitier Tempo lui ne sera pas affecté. C'est bien ça le fonctionnement? J'ai donc de forte chance que ce soit le relais EDF ou ces contacts qui soient HS. Je vais contrôler ça cette aprem.

Et après je vais faire table rase du câblage chez moi parce que c'est une vrai galère il y a des fils qui sont placés à des endroit incompréhensible et avec un voltage incompréhensible. (102V - 54V - 21V) J'ai du mal a saisir mon soucis sur ça. Un soucis de connexion quelque part apparut tout à coup? Un soucis d'isolement aussi? Pourtant je n'ai pas noté d'appareil ne fonctionnant pas chez moi :( c'est vraiment.....bizarre.

A cette aprem Fab, enfin si tu sera la :). Merci de tes précieux renseignement que tu m'as donné.
Invité

Re: Contacteur HP/HC - questions divers après un dépannage

Message par Invité »

re-bonjour

Alors, c'est un peu plus simple et on est plus sur de soit même quand on a tout en main :).

*Les réglages des contact de chauffe eau sont restés corrects (EAU 1) ->uniquement en heures creuses peut importe le type de jour.
*Le contact C1/C2 n'est pas collé (test de continuité -> que-dalle)
*les branchements sont correctes (avec tous les fil visuellement sorti vu que j'ai enfin pu savoir qui venait d'où en trouvant ceux du contact EDF) juste qu'en faite la phase qui va sur le contact EDF ils l'avaient prises au niveau du chauffe-eau (ce second fil dans le contact de puissance 3 du contacteur)
* par contre les tensions bizarres sont toujours là. quand je met mes pointes sur les fils sortant du contact j'ai du 28V ??? c'est folklorique
*j'ai contrôlé le fusible du contact EDF, il est "ok".
*en shuntant le contact EDF, la bobine s’excite correctement et tient correctement tant qu'il y a le shunt

Ce matin, le contacteur était en marche forcé, il ne s'est pas basculée en automatique au moment des HP. Mais le boitier Tempo lui me l'a bien indiqué.

Que dois-je faire?
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec le bâtiment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités