Renovation et norme

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

Renovation et norme

Message par Invité »

Salut

Je suis en discution avec un client qui refait son appartement complet

Lelectricite ne sera pas compé et donc le compteur reste avec le disjoncteur dabonné, donc pas de consuel

Moi je voulais faire une installation aux normes, mais le client ne veut pas de courant faible, tout sur box a larrivée de la ligne. Et ensuite tout circule sans fils.

Quen est il? Est ce faisable par un electricien digne de ce nom, ou ce serai du bricolage?

Quen pensez vous?

Mer i
Invité

Re: Renovation et norme

Message par Invité »

Bonjour,

En gros, question courant faible, vous n'auriez rien d'autre à faire que de mettre un coffret de com de base et de tirer une prise RJ 45 ?

Si c'est ça je ne vois pas le problème personnellement, si le client veut tout en WIFI, c'est lui qui sait.
Votre ouvrage concernant les courant faible se limitera à la GTL, pas lieu d'y voir du bricolage.

A+
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
En tant que professionnel, vous devez réaliser une installation conforme, le respect de la C 15-100 est une obligation légale en domestique.
Mais le client est roi...
En plus, il n'y a aucun problème de sécurité.
Je pense que vous devriez faire deux devis, un conforme et l'autre non, en indiquant les éléments retirés rendant l'installation non conforme.
A défaut, vous pouvez lui faire signer une décharge, un peu délicat...
Cordialement
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Vous pouvez dire également que vous ne faites qu'une rénovation partielle et que vous ne touchez pas à l'installation téléphonique existante.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Merci pour ses infos!

Donc si je met un tableau de com basique sans prises dans l'appartement c'est aux normes??
Quel est l'intérêt de mettre un tableau de com dans ce cas? Si je branche m'arriver téléphonique sur la box et ensuite elle repartie tous les média?? Dans ce cas le tableau de com serai juste en réserve??

Faut il changer l'alimentation téléphonique ou je peux reprendre la même? Est il possible de la rallonger? Si oui comment??

Merci
Invité

Message par Invité »

pas de reponses??

merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
pol5700 a écrit : Donc si je mets un tableau de com basique sans prises dans l'appartement c'est aux normes??
Il s'agit d'une partie conforme d'une installation non conforme parce que incomplète.
pol5700 a écrit : Quel est l'intérêt de mettre un tableau de com dans ce cas? Si je branche m'arriver téléphonique sur la box et ensuite elle repartie tous les média?? Dans ce cas le tableau de com serai juste en réserve??

Faut il changer l'alimentation téléphonique ou je peux reprendre la même? Est il possible de la rallonger? Si oui comment??
L'intérêt d'un installation normalisée, c'est de faire gagner du temps (et sans doute de l'argent...) à tous ceux qui auront à intervenir ultérieurement :
-agents télécom, pour le dépannage
-intervenants FAI, pour des essais
-futurs propriétaires ou locataires (ou l'actuel s'il change d'avis un jour), pour qui toutes interventions, modifications, extensions seront grandement facilitées.
Pour aller jusqu'à la box, il suffit de brancher un câble à une prise RJ45 et d'aller jusqu'à une prise située près de la box.
Habitant une maison ayant échappé de peu à la C15-100 2002, je peux vous dire que j'envie ceux qui ont une GTL, tant les interventions et modifications sont pénibles pour le nouveau propriétaire que je suis.
Tout au long de ma carrière, je me suis efforcé de réaliser mes travaux et de conseiller mes clients de façon à faciliter le travail de eux qui passeraient derrière moi; ce peut être moi ou un autre, peu importe. Et j'ai souvent regretté que ceux qui sont passés avant moi n'aient pas eu cette attention.
Cela dit, le seul qui pourrait se plaindre de votre travail non conforme, c'est votre client; les courants faibles ne sont pas concernés par le diagnostic électrique et le Consuel (s'il intervenait) ne peut normalement que faire une remarque.
Que vos ne respectiez pas entièrement la norme en ce qui concerne l'étendue de l'installation est une chose possible, mais au moins faites en sorte que la partie réalisée soit conforme.

Cordialement
Invité

Message par Invité »

Oki donc gtl avec un 402, 1 rj45 par chambre et dans le salon, sa suffit pour être conforme??

Ou prendre l'arrivée télécom? À l'entrée ou sur la façade?? Faut voire avec les telecom? C'est eux qui tirent le câble de l'extérieur à la gtl??
Si j'ai déjà une arrivée je peu la rallonger? Pas terrible si??

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Le mieux est de faire refaire l'arrivée par France-télécom, cela ne coûte pas une fortune et il y a souvent gros à gagner sur le débit. Si les connexions ont été faites il y a longtemps (30 ans...), elles ont tendance à mal vieillir et les fils aussi, et le remplacement de la liaison entre le boitier de rue et le DTI peut donner un bon coup de fouet.

Si vous voulez savoir exactement ce qui doit être fait, il suffit de lire la C15-100 pages 456, 456 A, B, C, H... c'est gratuit (télécharger le plug-in FileOpen proposé).
Vous pouvez aussi lire CE DOCUMENT

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »