Moteur triphasé avec bobine stator coupée (fil fondu)

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Moteur triphasé avec bobine stator coupée (fil fondu)

Message par Invité »

Bonjour, je suis entrain de remettre en route mon atelier de machines à bois... Obligé de changer la position d'un moteur, je l'ai monté avec plus de tension sur la courroie (je ne suis pas sur mais je crois) démarrage en étoile la machine met du temps à se lancer (plus long qu'avant ???) passage en triangle plus rien , la personne qui était avec moi me dit tu as vu l'éclair dans le moteur.... Démontage...

Une des bobines du stator a 2 fils sectionnés... et 2 ou trois autres légèrement abîmés... Je rien de suspect en plus... Demain vérification à l'ohmmètre il fait très froid la nuit là ou je vis....

Question: est-ce qu'avec un peu de patience et de minutie je peux penser ressouder les fils et refaire l'isolation de ceux abîmés...

Je met des photos dès que je remets la main sur ce @#([àà d'appareil photo :-D
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Moteur triphasé avec bobine stator coupée (fil fondu)

Message par Labobine »

Bonjour,
C'est tout à fait faisable(sous certaines conditions) parce que en plus vous êtes motivé, mais d'abord faites-moi voir les photos de l'amorçage et je vous dirais mon avis autorisé.
Surtout ne touchez pas aux fis tant que je n'ai pas vu car tout a son importance notamment si plusieurs fils ont fondus, pparceque on ne ressoude pas n'importe quoi avec n'importe qui.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Aïe j'ai déjà touché les fils... de toute façon pour voir il fallait ouvrir, je suppose qu'il va falloir retrouver qui va où dans le bobinage... pour refaire une bobine complète.. et de la bonne longueur... ohmmètre... trouver le morceau isolé par les coupures et le connecter du bon coté....

Je n'ai à disposition que des produits de base (pas de vernis électrique par exemple...) je n'en aurais pas avant la semaine prochaine (Bloqué par la neige....)... que puis-je faire avec si peu... bien sûr je suis un peu pressé (un chantier attends cette machine :-) ...)
  • Comment puis-je exécuter cette réparation....
  • J'ai été obligé de couper une cordelette qui maintenait la bobine dois-je la remettre?
  • La photo m'a fait remarquer qu'il y avait un autre point de chauffe un peu sur la droite...
  • Ce genre de panne correspond-t-elle à une surcharge du moteur ou à un excès de propreté :-D
Merci de cette réponse si rapide, de l'espoir qu'elle me procure et surtout de l'expérience que tu transmets...
Image Image
Cliquer sur les images pour les voir en grand..
Il y a un bonne définition on peu zoomer
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Cela aurait été plus facile si vous n'aviez rien touché mais on va faire avec.
L'opération est faisable surtout que l'on est avec un moteur qui chauffe très peu. On va rentrer dans ce qui s'appelle du rafistolage, mais je vous dis de suite que sur des centaines de moteurs que j'ai rattrapé de cette façon tous on marchés et doivent encore marcher.
A l'endroit de l'amorçage entouré du rond rouge, il va falloir délicatement soulever les fils pour tester leur solidité car il se peut qu'il soit à moitié fondu et ensuite réisoler. S'il casse en le soulevant tant pis c'est qu'il aurait fondu à la mise en marche du moteur.
Il faut soulever tous les fils qui ont pris l'amorçage pour essayer de remettre un semblant d'isolant. Une fois soulevés on prend un morceau de scotch ordinaire et on entoure comme on peu chaque fil blessé en commençant par le fil le plus bas et au fur et à mesure de chaque isolation on repousse contre l'enroulement.
Si le fil que je soupçonne a cassé il faut le soulever totalement sur une longueur la plus longue possible et vous me faites voir en photo.
Pour rallonger les fils (avant que je vous précise comment) il faut que vous ayez du fil de cuivre identique au moins de la section ou plus des fils coupés pour pouvoir les rallonger. Vous prenez le diamètre exact du fil, et parfois on peut très bien faire avec un fil de cable téléphonique si le diamètre n'est pas inférieur. Ou alors avec un fil de cable souple de quelque appareils que ce soit.
Si je vous dit d'avoir du fil pour rallonger c'est qu'il ne faut pas compter soudere comme cela les fils qui sont fatalement trop courts.
Ensuite si vous avez de la gaine thermo ce serait pas mal aussi pour isoler les soudures, si vous n'avez pas cela, vu a température de fonctionnement du moteur vous pouvez faire aussi avec du "chatterton" plastique d'électricien et si vous n'en avez pas vous tenterez directement au scotch.
Donc dites moi ce que vous avez dans votre matériel qui conviendrait.
Avant tout cela aussi il vous faut un multimètre (contrôleur) digital ou pas car avec vos fils démantibulés il va falloir repérer et ce n'est pas si simple puisque vous avez tout soulevé parce que il va falloir retrouver qui va avec qui et contrôler s'il n'y a pas d'autres coupures.
N'essayez surtout pas d'être "plus fort que le Roquefort" car si vous loupez un chouilla de ce que je vous préconise vous pouvez dire adieu à votre moteur.
J'oubliais, pour soule ver les fils il faut travailler délicatement, surtout pas avec un couteau ou un cutter où vous allez faire plus de mal que de bien. Il faut faire avec un genre de spatule plastique à bouts arrondis de sorte de ne pas entailler l'émail du fil sinon cela fait un morceau de plus à isoler.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

OK Fer à souder, multimètre, "chatterton", spatule, petits fils de cuivre, une bonne lampe, un petit feu dans le poele...
  • Ma gaine thermo est trop grosse des petits bouts de gaine dénudés feront-ils l'affaire comme en électronique à l'école)
  • J'ai bien du mal à trouver du fil de même diamètre le plus proche en 1brin est du 0,6mm au lieu de 0,8mm puis-je mettre du multibrin (cable souple) où un diamètre plus gros 1 1,2mm
quelles sont les instructions chef ????....
Invité

Message par Invité »

Aïe je n'ai pas pu attendre.... Alors ce que j'ai fait:
  • Repérage des fils:
  • [list]
  • Par chance la bobine n'avait que 2 coupures... Sinon Ouille ouille le repérage
  • Ohmmètre: j'ai repéré le bout tout seul dans la bobine Biip
  • Vérification entre la bobine et le bornier pour les 2 autres fils Biip Biip
  • Donc si j'ai bien compris: Bornier--------! !-------morceau de bobine isolé--------! !----------Bornier
[*]Un Petit bout de chatterton sur chaque fil abîmé (j'en ai vu 2) C'est pas facile à mettre le chatterton... Je n'ai pas pu faire mieux que le plier en deux[/*]
[*]J'ai gratté l'émail sur 7mm sur chaque extrémité...[/*]
[*]Limé 2 bouts de 1,5 pour avoir O,8 pas facile d'être régulier[/*]
[*]Soudé le petit bout d'un côté puis de l'autre Je n'ai pas réussi à souder le 2ème coté sans que se dessoude le 1er alors j'ai mis un tout petit brin de cuivre enroulé autour pour maintenir le tout Puis l'autre soudure pareillement En évitant les gros pâtés[/*]
[*]Un petit bout de chatterton Je n'avais pas de gaine assez grosse :( [/*]
[*]Mesuré la résistance de la bobine: 8 [z_homs] comme les autres[/*]
[/list]

Voilà j'en suis là, je n'ai pas pris de photo mais je pourrais en faire demain...

Qu'en penses-tu? Aie-je bien fait? Faut-t-il recommencer? Puis-je brancher ce moteur?
  • Je n'ai mis de chatterton que là ou le vernis avait été abîmé, il y avait d'autres fils où l'émail avait chauffé un peu.. mais ça avait l'air en pas trop mauvais état.. Il faut mettre du scotch partout?
  • Comment "finir" le tout ? Cordelette, vernis...
  • Que penses tu de cette panne... Dois-je diminuer la tension de cette courroie.. Ou est-ce la vétusté du moteur, la poussière ou le transport????
Merci...
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Apparemment vous avez fait ce que j'aurais fini de vous dire, il suffit de faire une frette en serrant un peu avec de la ficelle à saucisse. (je pense que le temps que je réponde vous avez du tout finir).
La tension de la courroie n'a absolument rien à voir avec un défaut électrique, probablement il y avais déjà un coup ou une pointe d'humidité qui a fait amorçage.
Exemple déjà vus : un rat qui [Interdit] dessus, un chien qu'on laisse dans l'atelier et qui fait de même.
Par contre de trop tendre ne vas pas arranger le roulement (surtout pour une série 6200).
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Merci beaucoup, je vais donc pouvoir rebrancher le moteur, après un fil en plus protégé, tout rattacher (je suppose qu'il ne faut pas que ça bouge avec les vibrations)
Je vais essayer de mettre quelques photos et un petit réparé dans le sujet quand tout cela va marcher en tous cas merci beaucoup pour tous ces conseils salvateurs...

Une derniere question s'il y avait eu plus de fils coupés, j'aurais dû repérer l'ordre dans lesquels ils étaient coupé ou peu importe du moment que l'on reconstitue un bobine de même longueur à la fin??
Bornier---!!---MorceauA---!!---MorceauB---!!-----Bornier peut-il se ressouder en
Bornier---!!---MorceauB---!!---MorceauA---!!-----Bornier
Invité

Re: Moteur triphasé avec bobine stator coupée (fil fondu) Ré

Message par Invité »

Youpiiii ça marche :-D merci beaucoup comme promis quelques photos de la fin du montage je vais faire un lien de notre site vers cette page ....

Le Moteur est Installé et tourne Je crois qu'il va falloir que je revoie étoile triangle qui m'ont l'air un peu bizarres mais le moteur marche.....

:-D Merci :-D

Image Image
Cliquer sur les images pour les voir en grand..
Il y a un bonne définition on peu zoomer
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Il ne peut y avoir aucune raison que cela marche pas. Pour le frettage il ne faut pas chercher la petite bête car c'est çà ou tout mettre à la poubelle.
Pour le rafistolage avec plusieurs fils de coupés on peut mettre en série sans problème c'est plutôt que si on ne respecte pas l'ordre il peut y avoir des croisements de tension d'une bobine à l'autre surtout en 3.000trs. Si c'est un 1500trs c'est un peu moins génant. Personnellement je n'ai jamais voulu faire plus de trois fils coupés, après c'est trop risqué.
Amicalement.
Labobine
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »