Bonjour,
Cela aurait été plus facile si vous n'aviez rien touché mais on va faire avec.
L'opération est faisable surtout que l'on est avec un moteur qui chauffe très peu. On va rentrer dans ce qui s'appelle du rafistolage, mais je vous dis de suite que sur des centaines de moteurs que j'ai rattrapé de cette façon tous on marchés et doivent encore marcher.
A l'endroit de
l'amorçage entouré du rond rouge, il va falloir délicatement soulever les fils pour tester leur solidité car il se peut qu'il soit à moitié fondu et ensuite réisoler. S'il casse en le soulevant tant pis c'est qu'il aurait fondu à la mise en marche du moteur.
Il faut soulever tous les fils qui ont pris l'amorçage pour essayer de remettre un semblant d'isolant. Une fois soulevés on prend un morceau de scotch ordinaire et on entoure comme on peu chaque fil blessé en commençant par le fil le plus bas et au fur et à mesure de chaque isolation on repousse contre l'enroulement.
Si le fil que je soupçonne a cassé il faut le soulever totalement sur une longueur la plus longue possible et vous me faites voir en photo.
Pour rallonger les fils (avant que je vous précise comment) il faut que vous ayez du fil de cuivre identique au moins de la section ou plus des fils coupés pour pouvoir les rallonger. Vous prenez le diamètre exact du fil, et parfois on peut très bien faire avec un fil de cable téléphonique si le diamètre n'est pas inférieur. Ou alors avec un fil de cable souple de quelque appareils que ce soit.
Si je vous dit d'avoir du fil pour rallonger c'est qu'il ne faut pas compter soudere comme cela les fils qui sont fatalement trop courts.
Ensuite si vous avez de la gaine thermo ce serait pas mal aussi pour isoler les soudures, si vous n'avez pas cela, vu a température de fonctionnement du moteur vous pouvez faire aussi avec du "chatterton" plastique d'électricien et si vous n'en avez pas vous tenterez directement au scotch.
Donc dites moi ce que vous avez dans votre matériel qui conviendrait.
Avant tout cela aussi il vous faut un multimètre (contrôleur) digital ou pas car avec vos fils démantibulés il va falloir repérer et ce n'est pas si simple puisque vous avez tout soulevé parce que il va falloir retrouver qui va avec qui et contrôler s'il n'y a pas d'autres coupures.
N'essayez surtout pas d'être "plus fort que le Roquefort" car si vous loupez un chouilla de ce que je vous préconise vous pouvez dire adieu à votre moteur.
J'oubliais, pour soule ver les fils il faut travailler délicatement, surtout pas avec un couteau ou un cutter où vous allez faire plus de mal que de bien. Il faut faire avec un genre de spatule plastique à bouts arrondis de sorte de ne pas entailler l'émail du fil sinon cela fait un morceau de plus à isoler.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée