Page 1 sur 1
Evaluer la puissance d'un moteur non conventionnel
Posté : mar. 7 févr. 2012 18:45
par Invité
Bonjour,
Je reviens vers vous pour une nouvelle question de curiosité (rien de bloquant, c'est juste pour l'envie de comprendre).
Dans la famille des moteurs à forme non conventionnelle, en voici un nouveau :
Je n'ai aucune info sur ce moteur spécifique, hormis qu'il fonctionne à 1500 tours-minutes en triphasé 380V, câblé en interne en étoile.
Est-il possible d'estimer à vue de nez sa puissance ? J'ai essayé d'utiliser les abaques de labobine en fonction du diamètre du rotor, mais souci quand je prend la mesure au pied à coulisse on tombe sur un chiffre à virgule !
Merci d'avance pour vos réponses, cdlt
Re: Evaluer la puissance d'un moteur non conventionnel
Posté : mar. 7 févr. 2012 19:02
par Labobine
Bonjour,
C'est le genre de question auquel on ne peut répondre qu'à "vista dé nas", donc en ratissant large 0,55kw au moins à 1,1kw au plus car c'est du tout à fait spécifique et puis sur une photo même par rapport à la grosseur des boulons on ne se rend pas compte de ce peut avoir comme dimension le rotor.
Re: Evaluer la puissance d'un moteur non conventionnel
Posté : mar. 7 févr. 2012 19:18
par Invité
Bonsoir Labobine et merci pour votre réponse ultra-rapide
Oui j'avoue que la vue ne donne aucune idée de l'échelle, j'essaierai éventuellement de faire des mesures plus précises. Cela dit le moteur est assez difficile d'accès dans sa "niche", et hormis la petite étiquette qui donne le branchement, il n'y aucune autre inscription de visible (y compris sur l'autre face).
Mais pourquoi donc n'ai-je pas des moteurs standards sur mes machines, comme tout le monde... sans connaissance particulière, je ne voie pas l'avantage technique d'un tel moteur, et je me demande bien quel intérêt réel ont tous ces fabricants à favoriser des moteurs "exotiques" (si ce n'est inciter le client à repasser par son tiroir-caisse si le moteur grille, mais c'est sans compter sur l'aide des artisans bobineurs encore en activité

)
Cdlt
Re: Evaluer la puissance d'un moteur non conventionnel
Posté : mar. 7 févr. 2012 19:48
par Max78
Bonjour,
cocosteel a écrit : Mais pourquoi donc n'ai-je pas des moteurs standards sur mes machines, comme tout le monde... sans connaissance particulière, je ne voie pas l'avantage technique d'un tel moteur, et je me demande bien quel intérêt réel ont tous ces fabricants à favoriser des moteurs "exotiques"
Pour avoir travailler en bureau d'études, je vais vous dire ce qu'il en est..
1°) C'est triste à dire, mais vu le prix que les fabricants arrivent à négocier avec les fabricants asiatique çà coûte moins cher de faire fabriquer un moteur en Asie qu'en France.
2°) Bien sûr, vu qu'il n'est pas cher, la qualité des matériaux employés s'en ressent..
3°) De ce fait, l'appareil final tombe en panne plus vite => Vu que moteur particulier => Pseudo exclusivité de la maintenance et/ou de la fourniture de pièces détachés ou remplacement par un appareil neuf..
Pour prendre un exemple, fût un temps maintenant révolu les appareils ménagers étaient conçus avec des bons matériaux et avaient une durée de vie moyenne de 10/15 ans. Aujourd'hui c'est 5 ans. On calcule par exemple les roulements d'une machine à laver pour qu'ils lachent après 5/6 ans.. Société de consommation oblige ...
Il faut également dire que certaines machines nécessitent des moteurs spéciaux à cause des contraintes de fabrication mais bon, ce n'est pas une raison pour mettre des moteurs fait avec des feuilles de bambou..
Cordialement,
Max
Re: Evaluer la puissance d'un moteur non conventionnel
Posté : mar. 7 févr. 2012 20:34
par Invité
Bonsoir Max et merci de votre réponse.
Oui je comprend votre point de vue, c'est sûr que l'obsolescence programmée s'est répandue à de nombreux produits de la vie courante, et ne joue pas en faveur du consommateur.
Cela dit, par moteur exotique, je faisais référence à un moteur aux formes particulières, indépendamment de sa qualité de fabrication.
J'ignore la qualité du moteur "énigmatique" ci-dessus, mais ce qui est sûr c'est qu'il ne peut pas être remplacé par un moteur de dimensions standard que les bons et mauvais fabricants ont dans leurs catalogues (et qui sont tous théoriquement interchangeables entre eux). Présumant que ce type de réalisation spéciale est bel et bien assurée par un fabricant de moteur célèbre, mais selon un cahier des charges spécifique prescrit par le constructeur de la machine entrainée, je suppose ainsi qu'à la sortie cela créé un surcout pour tout le monde. Pourquoi n'a-t-il donc pas prévu sa machine pour recevoir un moteur à fixation par bride standard ? mystère.
Du reste, ce moteur semble encore en bonne forme, et je ne vais pas m'en plaindre !
Merci encore, cdlt
Re: Evaluer la puissance d'un moteur non conventionnel
Posté : mer. 8 févr. 2012 01:12
par Candela
Bonsoir,
Ce moteur a déjà une particularité, il est IP 21; entendez par là qu'il n'est pas étanche, et donc son refroidissement est assuré par des canaux internes au stator, d'où sa forme particulière avec un bobinage très court. Il est capable d'aspirer n'importe quoi, liquides, solides, poussière, doigts. Je pense (et j'espère) que son "logement" est protégé...
Dans ces puissances, ce type de fabrication a été abandonné chez nous depuis longtemps en version standard, c'est à dire les moteurs vendus sur catalogue. Mais un fabricant de machines (comme les machines à laver, par exemple) de grande série est souvent tenté par les économies que ce type de fabrication permet.
Ensuite, permettez-moi une petite réflexion sur les moteurs (et autres fabrications...) "exotiques". J'ai vécu en tant que commercial l'époque où les quelques survivants français de l'industrie du moteur "industriel", non contents de se faire une guerre fratricide, ont eu à subir la concurrence de ces fabricants exotiques, qui à l'époque venaient des pays de l'Est. Beaucoup vendaient de la camelote, c'est certain, et ils ne nous inquiétaient pas beaucoup, ils n'étaient tout simplement pas sur notre marché. Mais il y avait deux ou trois fabricants qui nous tenaient la dragée haute (façon de parler, c'était plutôt les prix bas...) avec des produits d'excellente qualité. Quand on regardait bien, ils n'étaient pas "optimisés" comme les nôtres, ils avaient un aspect un peu plus rustique mais plus de cuivre et de fer à puissance égale et... un meilleur rendement et un meilleur
![symb07 [z_cosphi]](./images/smilies/z_cosphi.gif)
.
Bien sûr, au bout de quelques années les fabrications françaises ont été remises à niveau et ces fabricants n'étant plus en économie dirigée ont sensiblement remonté leurs prix. mais entre temps, la "grande lessive" s'était achevée parmi les Français!
Cordialement
Re: Evaluer la puissance d'un moteur non conventionnel
Posté : mer. 8 févr. 2012 22:48
par Invité
Bonsoir et merci pour ce témoignage.
Je me souviens de ce que vous aviez dit sur l'aération des moteurs non protégés ici
viewtopic.php?f=56&t=6805&p=40364#p38069 et cela à l'air d'être le cas ici aussi. Effectivement le moteur est protégé par un capot, à l'abri de tout corps étranger (solide ou liquide).
Sans trop y croire j'ai osé téléphoner au fabricant de la machine qui n'est à ce jour plus produite, et celui-ci un peu surpris de ma demande a quand même accepté de me renseigner (comme quoi, qui ne tente rien n'a rien) :
Puissance = 1,1 kw
Vitesse = 1500 tr/mn
Tension / courant = 380 V / 2,3A
Cos phi = 0,82
Rendement = 0,84
Hauteur d'axe = 100
Donc un grand bravo à Labobine qui avait vu juste, avec son"pifomètre" d'une précision redoutable

Cdlt
Re: Evaluer la puissance d'un moteur non conventionnel
Posté : jeu. 9 févr. 2012 11:22
par Candela
Bonjour, et merci de nous tenir informés
cocosteel a écrit :
Sans trop y croire j'ai osé téléphoner au fabricant de la machine qui n'est à ce jour plus produite, et celui-ci un peu surpris de ma demande a quand même accepté de me renseigner (comme quoi, qui ne tente rien n'a rien) :
Mais bien sûr qu'il faut demander ces renseignements! La fourniture des caractéristiques techniques est une obligation légale (et le marquage CE)...
Si le moteur est bien protégé, le choix de l'IP s'explique... Les moteurs "standard" sont conçus pour une utilisation sans précaution, à l'air libre voire à l'extérieur (si possible abrité, sinon IPW...).
cocosteel a écrit :
Donc un grand bravo à Labobine qui avait vu juste, avec son"pifomètre" d'une précision redoutable
Je confirme
Cordialement
Re: Evaluer la puissance d'un moteur non conventionnel
Posté : jeu. 16 févr. 2012 15:59
par Invité
Bonjour et merci pour votre réponse.
(en relisant mon dernier message je constante que je me suis trompé sur l'ampérage, ce n'est pas 2.3 mais 2.5A ; enfin cela ne change pas grand chose). Oui ces informations étaient sans doute présentes à l'origine, mais la machine étant assez ancienne, la probable plaquette d'informations a été égarée je pense.
Quoi qu'il en soit la question est à présent close, je vous remercie.
