Mon groupe electrogene va-t-il suffire?? Puis-je en rajouter

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Invité

Mon groupe electrogene va-t-il suffire?? Puis-je en rajouter

Message par Invité »

Salut a tous,

Voila je me lance bientot dans le commerce ambulant, dans la rotisserie plus exactement.
Je vais avoir mon Groupe electrognene d'ici peu, un honda EU30i (pas le eu30is)
Je vous decris les caracteristiques principales.

Type de groupe électrogène INVERTER
PUISSANCE MAXIMALE DE SORTIE CA 3000W
TENSION 230V
PUISSANCE CONTINUE MAX. CA 2600W
FRÉQUENCE 50 hertz
RÉGULATEUR AUTOMATIQUE DE TENSION DE SÉRIE INVERTER
TENSION / INTENSITÉ CC (VOLTS/A) 12 / 8,3
MOTEUR GX160K1, 163 CM3

Ce groupe alimentera
-2 rotissoires 6 broches (0,44KW par rotissoire, besoin d'electricite uniquement pour les moteurs qui font tourner les broches, les bruleurs sont a gaz) les moteurs de broche sont actionnable individuellement.

-un monobloc refrigerant qui va de -10°C a +10° la chambre froide de moins de 2m3 (sachant que je compte l'utiliser entre 3et 4°C, par contre je ne connais pas la puissance en W. Je vous decris donc ce qui est mentionner sur la plaque du monobloc:
Marque: ECO refrigerazione
Model: EP100
Numero de serie:..........
PS (max. Allowable pressure): 28 BAR
Motor: numero 1
R.P.M: 1300
Motor feed V/ph/Hz: 230V/1/50-60 HZ
A MOT. TOT. : 0,35
FEED avec symbole en zig zag: rien d'ecrit, case vide
W TOT. Meme symbole zig zag: encore une case vide
Ca ressemble braucoup a ca http://www.groupeseda.com/p/laika-el-eco

Mes questions sont donc les suivantes.
Mon groupe electrogene suffira t il a faire fonctionner tout le materiel?? (sachant que je compte regler la chambre froide sur 3/4°C)

J'aurai aussi voulu savoir si je pouvais ajouter une vitrine chauffante bain marie (chauffante par des resistances plongee dans l'eau) Toutes celles que je vois affichent une puissance entre 1er 2KW et meme plus et ont souvent une temperature geglable de 30 a 100°C. Mais quand je vois 2kw, c'est a pleine puissance?? Puissance moyenne?? Demarrage??
Si je regle sur 60°C une vitrine affichant 2KW et reglable de 30° a 100°C, consommera-t-elle moins de 2KW?? Beaucoup moins??? Au demrrage aussi??

Voila mon soucis en gros...

Je remercie grandement ceux qui auront pris le temps de lire ce post et qui pourront peut etre m'apporter leur aide

Un grand merci a vous

Julien
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Mon groupe electrogene va-t-il suffire?? Puis-je en rajo

Message par Candela »

Bonjour,
Commençons par ce qui va bien: Vous avez choisi pour le groupe un excellent matériel, pratiquement ce qui se fait de mieux puisque l'Inverter crée le courant nécessaire selon les besoins en ajustant la vitesse du groupe en fonction de la puissance appelée.
La notice de ce groupe laisse le technicien sur sa faim quand aux possibilités réelles. On comprend que des surcharges brèves sont possibles , même au delà des 3000W, ce qui correspond au démarrage de moteurs, mais rien de plus.
Côté utilisation, il n"y a aucun problème pour vos rôtissoires. Côté groupe froid, le manque d'information est absolument lamentable : il semblerait que son intensité nominale soit de 0,35 A, ce qui correspond à 80 w, ce qui paraît bien faible pour une "chambre froide de 2 m3 maxi". La notice est "uniquement accessible aux pros", ben voyons, ces informations n'intéressent pas les utilisateurs...
Impossible donc de vous renseigner sur ce point, il faut insister auprès du fabricant.
Si ce groupe utilise lui aussi la technologie "inverter", cela limite beaucoup les courants de démarrage et cela devrait passer sans problème jusqu'à 1 kw environ. Si cette technologie n'est pas utilisée, impossible de vous garantir quoi que ce soit avec aussi peu d'éléments.

Iceberg-slim a écrit : J'aurai aussi voulu savoir si je pouvais ajouter une vitrine chauffante bain marie (chauffante par des résistances plongee dans l'eau) Toutes celles que je vois affichent une puissance entre 1er 2KW et même plus et ont souvent une température réglable de 30 a 100°C. Mais quand je vois 2kw, c'est a pleine puissance?? Puissance moyenne?? Démarrage??
Si je règle sur 60°C une vitrine affichant 2KW et réglable de 30° a 100°C, consommera-t-elle moins de 2KW?? Beaucoup moins??? Au démarrage aussi??
Tout système à résistances muni d'un thermostat consomme sa puissance maxi tant que la température de consigne n'est pas atteinte.
En revanche, il n'y a pas comme sur un moteur de "courant de démarrage" : une résistance 2 kW absorbe 2kW, point...
Ensuite, lorqu'on est en régime établi c'est fonction du type de régulation :
Thermostat simple = tout ou rien, on alterne des périodes à 2 kW et des périodes à zéro
Thermostat+régulation électronique "standard" : un interrupteur électronique (triac) envoie des "trains d'ondes" plus ou moins longs selon l'écart de température (il s'agir de secondes) : la régulation est bien plus fine, mais la puissance passe toujours de 0 à 100%.
Régulation proportionnelle : un variateur régule la puissance en fonction de l'écart de température (régulation PI ou PID pour les pros). Ce système est utilisé dans l'industrie que une régulation parfaite est demandée. Je doute fortement vu son coût qu'il soit utilisé dans une étuve foraine!
Donc là, le groupe devra suivre ces à-coups de puissance, et 2 kw, c'est sûrement beaucoup trop. Déjà 1 kw me paraît limite en fonction de ce que vous avez en plus . Au total, vous avez déjà 880W certains (attention, probablement un peu plus de 1000 VA donc 4,5 A environ) plus le groupe froid et le courant de démarrage (comptez à peu près 3 fois la puissance pour les rotissoires et 1,5 à 1,8 fois pour un compresseur inverter, au moins 4 fois s'il est à démarrage direct).
Il est donc difficile de vous donnez des certitudes avec des enseignements aussi incomplets.
Contrairement au secteur, un groupe a sa puissance strictement limitée, et les démarrages de moteurs sont toujouirs problématiques.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Bonjour candela,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me repondre avec tant de precisions.

Je trouve moi aussi plutot limite en tant que client de ne pas avoir acces a la notice du groupe froid. Et meme d'avoir des cases vides sur la plaques des specifications. Ca rend les choses bien plus difficilies quant au choix du groupe electrogene...

Pour ce qui est de la vitrine, si j'ai bien compris, la puissance "n'explose" pas lors du demarrage?! Donc un deuxieme groupe de 2KW suffirait a alimenter correctement une vitrine de 1,8KW?

En tout cas merci beaucoup pour votre aide, ca m'a beaucoup aidé et m'aidera beaucoup pour la suite.

Cordialement

Julien
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Re,
Iceberg-slim a écrit :
Pour ce qui est de la vitrine, si j'ai bien compris, la puissance "n'explose" pas lors du demarrage?! Donc un deuxieme groupe de 2KW suffirait a alimenter correctement une vitrine de 1,8KW?
Tout à fait, dès qu'il s'agit de résistances, il n'y a plus de problèmes.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »