Tester le moteur en 380 d'un pont 2 colonne

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Tester le moteur en 380 d'un pont 2 colonne

Message par Invité »

Bonjour,

Félicitation pour ce site qui est une formidable source d'information en électricté.

Voilà je vous expose mon problème.

Je viens d'acheter un pont 2 colonne pour l'installer dans l'entreprise que je crée.
Ce pont m'a été confirmé comme fonctionnel. Seul un problème de court circuit m'a été signalé (il s'agirait d'un fil coupé).

Mon problème est que je voudrais testé le pont avant de le fixer au sol. J'ai donc décidé de l'alimenter en direct en faisant bien attention bien sûr.
Mais il ne se passe rien ou plutôt, il semblerai que le moteur n'a pas assez de force. Le moteur seul (sans la courroie d'entrainement tourne bien dans un sens et dans l'autre) mais dès que je remet la courroie plus rien. Il n'arrive pas soulever ou descendre le pont.
J'arrive par contre moi à faire monter ou descendre le pont à la main sans difficulté particulière.

Le moteur est un 3cv 2.2Kw 50 hz en 380v. J'ai utilisé la petit vidéo pour le tester mais voilà lorsque je cherche à contrôler li'solement entre les bobines et la carcasse avec mon multimètre sur la position 200Mohm, l'écran affiche 1 quelque soit la bobine testée.
Idem pour le teste d'isolement entre elle.

J'ai bien 380V entre les 3 phases.

Quelqu'un a t-il une explication?
Mon moteur est HS?
Comment être sur?

Merci par avance de votre aide.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Tester le moteur en 380 d'un pont 2 colonne

Message par Labobine »

Bonjour,
On ne peut pas tester efficacement l'isolement d'un moteur avec un multimètre dont la tension n'excède pas celle de la pile.
si toutefois la valeur indique "1" cela indique l'infini c'est à dire au-dessus de la valeur de l'échelle et c'est déjà bien puisque cela indique qu'il n'y a pas de court-circuit franc avec la masse. Vos essais montre qu'il ne s'agit pas d'un problème de masse mais plutôt d'une coupure sur une phase : soit il manque une phase du secteur quelque part, soit il y a une coupure au moteur (et cela correspondrait à la panne que l'on vous a signalée).
Avec votre contrôleur dans la gamme ohmmètre et sur l'échelle 200ohms, essayez de contrôler la continuité entre phase sur le moteur (en l'ayant débranché au départ du cable de la boite à bornes).
S'il y a une plaque à bornes standard regardez en U1 et U2, V1 et V2 et W1 et W3.
s'il y a continuité entre phases et que la valeur indiquée est la même entre toutes les phases le moteur est en bon état et il faut chercher ailleurs le manque de phase.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Merci de votre répone,

J'ai oublié de précisez que j'ai regardé le point que vous me signalez.

Les valeurs entre U1/U2, V1/V2, W1/W2 sont quasiment identique.

Le manque de phase peut se trouver à quel niveau?
J'ai bien trois fils. Chaque fil représentant une phase?
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Donc c'est sûr il manque bien une phase.
Au niveau d'un mauvais contact quelque part : revoyez le serrage des arrivées et départ, sertissage des cosses s'il y en a ect... ou d'un cable coupé sur un fil, ou du contacteur ect...
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Je vais contrôler cela et vous tiens informé.

En espérant que je trouve.

merci
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Sachant qu'il manque une phase, le moteur devrait il continuer à tourner ???
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Certains moteurs tournent quand même d'autre pas, mais si ils tournent c'est pour le temps de griller 2 enroulements sur 3.
Dans toute mon activité 1 moteur sur deux à rebobiner étaient des moteurs qui avaient tourné sur 2 phases.
Pour bien contrôler il n'y a évidemment que le voltmètre avec le moteur en marche en prenant sur les 3 phases des bornes de la plaque à bornes du moteur vous devez absolument trouver 3 fois la même tension entre ph1 et ph2, ph1 et ph3 et ph2 et ph3
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Et bien cela fonctionne parfaitement.

Il manquait bien une phase.

Le mieux est que cela ne disjoncte même plus? C'est bizarre.
Le faisceaux sera à changer pour plus de sécurité mais tout fonctionne.

Par contre je me pose la question sur le rôle de deux boitier que j'ai.
De chaque côté du pont j'ai un boitier de commande avec deux bouton pour la monter et la descente. Ca c'est fonctionnel.
Par en dessous de ces boitiers, j'en ai de chaque côté avec un seul bouton mais rien de se passe lorsque je les actionne!

Qui pourrait m'indiquer leur rôle?
Modifié en dernier par killerqueen1978 le mar. 31 janv. 2012 19:52, modifié 1 fois.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
C'est normal que cela ne disjoncte plus si il y a bien les 3 phases.
Voilà une bonne nouvelle, mais où manquait-elle ? c'est pour ma curiosité et donner une solution aux lecteurs qui auraient la même panne.
Attention quand même aux pannes intermittentes dans ce genre : un coup çà marche,un coup çà ne marche pas et pour finir un jour çà risque de cramer.
Quand aux boitiers ce pourrait être des arrêts d'urgence par exemple, donc mettez en marche et essayez d'appuyer dessus voir si cela arrête. Ce n'est qu'une idée car sans schéma !!!
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Ou manquait-elle? Bonne question. Comme je cherchais à alimenter le moteur en direct et que cela ne fonctionnait pas, j'ai décidé de rebrancher sur le boitier et débranchant une partie des éléments électriques qui normalement font disjoncter. J'ai bien sur repérer chaque fil.
Une fois l'alimentation raccordée, effectivement, cela ne disjonctais plus. Déjà un point positif.
Et en essayant la montée ou la descente, le pont était de nouveau opérationnel.
J'ai alors décidé de rebrancher les 4 fils qui géraient le boitier de commande secondaire et une partie des sécurité. Je pensais alors que ça disjoncterais à nouveau au moment ou j'alimenterai. Mais non. Rien.
Le problème de disjonction vient certainement de l'état de certain fils qui sont limite dénudé voir pour certain raccordé au ruban isolant :-o . Une bonne remise en état est nécessaire.

Reste juste à savoir à quoi serve les deux petits boitiers en dessous des tableaux de commande.
D'après le cricuit électrique, il semblerait quue ces boitiers sont raccordé au discontacteur de descente et à une sécurité. Pourtant, quand j'appuie dessus, il ne se passe rien.
Ci-joint deux photos de ces boitiers.

Image

Image

Encore merci de votre aide.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »