BESOIN D'UN ECLAIR DE GENIE!!!!

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

BESOIN D'UN ECLAIR DE GENIE!!!!

Message par Invité »

Tout d'abord bonjour a tous!
J'expose mon probleme.
Je dispose d'une machine a coudre industrielle Singer 20u.
Il y a peu le moteur ne marchait plus, apres avoir demonter le bloc moteur, j'ai pu identifier la panne.
En fait le moteur est fixe a un autre boitier metallique (appelé rheostat je crois?) a l'intereur duquel il y a un contacteur actionné
par la pedale de la machine pour mettre en marche le moteur, donc apres action sur la pedale cette derniere piece se met en contact avec
un long tube en forme de bougie (voir image 1) afin de laisser passer le courant.
A l'interieur de ce tube creux (en forme de bougie) il y a des rondelles de charbon (de la taille d'une piece de 2centimes d'euro) entassé les unes
contre les autres (voir image 2).
image 1:
http://www.imagup.com/data/1140996791.html
Image 2:
http://www.imagup.com/data/1140996845.html
Image 3:
http://www.imagup.com/data/1140996646.html

Mon probleme vient donc de ce tube, en effet apres avoir démonter celui-ci, j'ai constater que les rondelles de charbon étaient
completement cassé ne laissant plus passer le courant...
Au départ je ne savait pas a quoi pouvait servir cette piece, ensuite j'ai appris que cette bougie avait pour but de laisser passer le courant
progressivement (sur 1-2 seconde) et non d'un coup comme le fait un simple fils electrique, ceci dans le but de privilégier le confort de couture au demarage, du coup je ne peux remplacer cette piece par un simple fils electrique car alors la machine deviendrait inutilisable se mettant en plein régime dès l'action sur la pedale!

Ma question est donc la suivante, étant donné que je ne trouve pas ces rondelles de charbon en vente, puis-je mettre n'importe quel charbon découpé sur mesure a leurs place?
Sinon quel piece elecrtique pourrais-je mettre a la place de ce tube complet, qui laisserai passer le courant progressivement (sur 1-2 secondes) ??
Ou alors puis-je changer le boitier complet (appelé je crois rheostat), par une autre piece electrique ayant le meme role?
Je rappel que cette machine marche bien sùr sur du 220v alternatif (pas de transformateur, prise directe)

Merci de vos réponses, car je vous avouerais que pour l'instant je sèche complètement, pourtant je suis sùr qu'il doit y avoir un conducteur du meme type
que ce charbon dans le commerce, mais c'est pas faute d'avoir cherché!
Bien sùr je cherche la solution la moins onereuse
J'éspère avoir été assez clair dans mes explications,
En attendant un éclair de génie... ;)
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: BESOIN D'UN ECLAIR DE GENIE!!!!

Message par Labobine »

Bonjour,
Je ne veux pas vous décourager mais je ne pense pas que vous arriviez à remonter votre réhostat à charbon pour qu'il marche normalement. Cela à l'air tout simple avec cet empilage de charbon mais les dimensions de rondelles et de qualité de charbon ont été calculées en fonction du moteur et mettre n'importe quoi comme charbon donnera un résultat de n'importe quoi : soit votre moteur démarrera d'un coup soit il ne démarrera qu'en fin de course.( En plus entre chaque rondelle je pense qu'il y a un diélectrique ou quelque chose dans ce goût là). Mais vous pouvez toujours essayer le tout est de trouver du charbon, lequel ? je n'en sais rien.
Soit vous récupérez un réhostat d'une autre machine soit vous tournez vers une adaptation de variateur électronique pour moteur universel.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: BESOIN D'UN ECLAIR DE GENIE!!!!

Message par Invité »

Labobine a écrit :Bonjour,
Je ne veux pas vous décourager mais je ne pense pas que vous arriviez à remonter votre réhostat à charbon pour qu'il marche normalement. Cela à l'air tout simple avec cet empilage de charbon mais les dimensions de rondelles et de qualité de charbon ont été calculées en fonction du moteur et mettre n'importe quoi comme charbon donnera un résultat de n'importe quoi : soit votre moteur démarrera d'un coup soit il ne démarrera qu'en fin de course.( En plus entre chaque rondelle je pense qu'il y a un diélectrique ou quelque chose dans ce goût là). Mais vous pouvez toujours essayer le tout est de trouver du charbon, lequel ? je n'en sais rien.
Soit vous récupérez un réhostat d'une autre machine soit vous tournez vers une adaptation de variateur électronique pour moteur universel.

Merci beaucoup a vous Labobine pour cette 1ere réponse!
Il est vraie qu'en regardant ce mécanisme je ne peux pas m'empecher de penser que ça a l'air d'etre simple,
et donc je me dis qu'il doit bien y a voir un composant qui joue le meme role (a savoir laisser passer le courant progressivement)??
En plus entre chaque rondelle je pense qu'il y a un diélectrique ou quelque chose dans ce goût là
je ne pense pas qu'il y avait quelque chose
entre elles ou alors c'est quelque chose d'invisible?? ;)
Malheureusement pour votre solution de recuperer un autre rheostat sur une autre machine j'aurais bien voulu mais ce modele
demeure introuvable en piece détaché! (quelques vente mais de la machine a coudre complete)
Par contre au sujet de votre 2eme solution
adaptation de variateur électronique pour moteur universel
, cela m'interesserais,
mais alors où trouver une telle piece? et dans ce cas dois-je changer tout le bloc metallique fixé au moteur et ne garder que celui-ci? et a votre avis n'est-ce pas trop onereux? je pose ces questions car je vous avouerais que je ne sais vraiment pas où chercher!
Merci beaucoup pour votre aide.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »