Page 1 sur 2
Problème de rebasculement groupe électrogène
Posté : ven. 13 janv. 2012 23:34
par Invité
Bonsoir,
Tout d'abord, je tiens à remercier tous les gens qui donnent de leurs temps pour veiller à la continuation de ce forum, et plus spécialement candela, labobine,max78...
Le problème qui m'a cassé la tête dernièrement est un peu fugitif: le groupe de secours qui alimente notre site à usage de bureaux est un groupe de 360KVA, pendant les coupures à courtes durées <10min l'inverseur de source se comporte normalement c'est à dire le G.E démarre automatiquement lors ce qu'il détecte l'absence tension et s'arrête aussi automatiquement lors du retour secteur.
Jusqu'ici tout est normal, mais le problème c'est que le G.E ne s'arrête pas automatiquement pendant les coupures prolongées! il faut qu'on l'arrête manuellement même que son commutateur est toujours sur mode auto!.
Re: Problème de rebasculement groupe électrogène
Posté : sam. 14 janv. 2012 02:38
par VE Pp
Bonjour,
Après le retour du secteur il y a toujours une temporisation qui maintien le groupe en service pour le refroidissement et aussi dans l'éventualité d'une nouvelle coupure. Avez-vous vérifié sur le schéma, ou programme concernant la partie lors du retour secteur. Y a t-il des temporisations ?
Re: Problème de rebasculement groupe électrogène
Posté : sam. 14 janv. 2012 10:45
par Candela
Bonjour,
Pour préciser un peu, il y a deux temporisations distinctes:
-la première est sur la retombée de l'ordre de fonctionnement : on attend un certain temps (typiquement 10 à 15 sec en souterrain, 1min en aérien ou mixte) afin d'éviter les "pianotages" dus aux réenclenchements ou aux retours de tension fugitifs. C'est seulement après ce délai de tension stable que le basculement sur "Normal" est autorisé.
-la deuxième est celle qui permet au moteur (qui peut fonctionner à pleine charge) de se refroidir et aux turbos de ralentir suffisamment : elle est normalement de 3 mn après le retour secteur
Mais cela n'explique pas la différence que vous constatez entre les coupures brèves et les longues.
le groupe reste en fonctionnement à vide ou en charge?
Je pense qu'il faut vérifier en premier lieu le relais de tension secteur, voir s'il n'a pas tendance à "coller" avec le temps et le refroidissement, les vibrations etc
La recherche risque d'être plus malaisée si l'automatisme est confié à un automate, ce qui est de plusq en plus courant à ce niveau de puissance.
Cordialement
Re: Problème de rebasculement groupe électrogène
Posté : sam. 14 janv. 2012 12:51
par Invité
Bonjour,
Je vous remercie d'abord pour vos réponses, et pour bien préciser le G.E continu toujours à fonctionner après les longues coupures, environ 10 min après le retour secteur on intervient pour l'arrêter manuellement. pendant ce temps le groupe tourne à vide.
Le G.E est un SDMO 360 KVA, sa date de fabrication est 1994.
L'inversion est assurée par 2 contacteurs Telemecanique LC1F500. il y a pas d'automate.
Je veux bien joindre des photos pour vous rapprocher mais je sais pas comment faire?
Cordialement.
Re: Problème de rebasculement groupe électrogène
Posté : sam. 14 janv. 2012 13:21
par VE Pp
Bonjour
L'idéal serait d'avoir le schéma.
Re: Problème de rebasculement groupe électrogène
Posté : sam. 14 janv. 2012 14:30
par Invité
malheureusement on a pas de schéma détaillé, on trouve seulement le schéma de puissance du TGBT.
Re: Problème de rebasculement groupe électrogène
Posté : sam. 14 janv. 2012 16:35
par Candela
Rebonjour,
Le constructeur devrait pouvoir fournir ce schéma; il a pour habitude de standardiser au maximum les matériels qu'il commercialise.
Pour mettre une photo, il y a un tutoriel
ICI.
C'est probablement la tempo qui commande l'arrêt du moteur qui est défectueuse; encore faut-il la trouver, et sans schéma... (voir le circuit de commande de l'électrovanne).
Cordialement
Re: Problème de rebasculement groupe électrogène
Posté : sam. 14 janv. 2012 19:55
par Invité
Merci candela,
si la temporisation est défectueuse donc elle va pas arrêter le GE ni après un fonctionnement long; ni court?
merci de m'expliquer un peu qu'est ce qui se passe pendant le basculement et le rebasculement du GE/Secteur.
une photo de notre inverseur est en pièce jointe.
http://www.imagup.com/img/aladin1978/785023.html
Merci une autre fois pour votre aide.
Re: Problème de rebasculement groupe électrogène
Posté : sam. 14 janv. 2012 23:11
par Candela
Bonsoir,
Le Normal-secours n'a pas été fourni par SDMO, vous avez donc probablement le schéma classique dans lequel il est indépendant du groupe auquel il donne simplement un signal de démarrage et d'arrêt comme dans
cet exemple. En revanche, la tempo de refroidissement fait probablement partie de l'automatisme du groupe (relais KA4 et son contact temporisé ).
C'est le contact temporisé de KA3 qui réalise la tempo anti-faux retour, mais habituellement le contact de KA1 est aussi légèrement temporisé à la retombée pour éviter de faire démarrer le groupe lors d'une micro-coupure.
Il faut essayer de contrôler les tensions de commande lorsque se produit la non-exécution de l'ordre d'arrêt du groupe pour voir à partir de quel organe elles ne sont plus conformes.
Cordialement
Re: Problème de rebasculement groupe électrogène
Posté : lun. 30 janv. 2012 08:01
par Tipler
Bonjour,
comment est réalisée la détection présence secteur (Normal) au niveau du GE? Y'a t'il un relais de seuils (tension et fréquence) triphasé? est t'il géré par l'automate de commande-contrôle du GE? dans ce cas il doit y avoir une ligne triphasée (avec ou sans neutre) censée être l'image du réseau Normal associée à une protection.
Quelles sont les informations que vous avez à l'écran de l'automate groupe concernant le secteur? les tensions sont elles bonnes (entre phases, entre Ph/N)? la fréquence est elle bonne?
Ce qui est bizarre, c'est qu'une fois que vous l'avez arrêté, votre GE en position AUTO ne redémarre pas. Si il y avait un problème sur cette présence secteur, le GE devrait démarrer.... à moins que lors de l'arrêt manuel, ce la agit comme un RESET au niveau de l'automatisme.
Quel type d'automatisme avez vous sur le GE?
Cordialement, Tipler.