Page 1 sur 2

Disjoncteur Bi jonction

Posté : dim. 25 déc. 2011 20:14
par Invité
Bonjour a tous, voila je dois changer dans les prochains jours un tableau électrique le soucis je suis tombé sur un disjoncteur bi-jonction, le chauffage de l'appartement est pris en partie par la co-propriété.

Le Soucis c'est que j'aimerai bien savoir comment il se câble avec tous les radiateur electrique présent dans l'appart??

Je vous remercie d'avance de votre aide.

Re: Disjoncteur Bi jonction

Posté : dim. 25 déc. 2011 21:58
par Invité
Bonjour
J'ai été appelé a intervenir sur ce genre d'installations ,c'est assez particulier.
Vous devez avoir deux disjoncteurs distincts, sachant que ds l'immeuble vous avez 2 colonnes differentes, la colonne normale (ERDF) et une colonne qui est prise sur le compteur des communs ( en regle genérale un tarif jaune) qui se trouve au rez de chaussé.(ou ds la cave)
Avec eventuellement un sous compteur (chauffage) par départ vers chaque appartements ds la gaine tehnique de l'étage.
Vos convecteurs comportent aussi deux resistances la 1er alimentée par les communs et la deuxieme par votre compteur ERDF.
Attention de ne pas mélanger les deux reseaux ds votre tableau elec, il doit y avoir deux disj ou portes fusibles par convecteur.
Sinon au niveau changement disjoncteur rien de particulier sachant que vous allez travailler sous tension pour les bornes amont du disj (pour mettre hors tension il faut couper le genéral chauffage au niveau du tarif jaune).
A+

Re: Disjoncteur Bi jonction

Posté : lun. 26 déc. 2011 14:51
par Invité
Merci electrx de ta réponse....l'électriciens qui est passé avant moi n'a pas plus compris que moi et a pratiquement tout enlever.

En clair dans le disjoncteur bi jonction, j'ai 4 pôle ( 2 alimentation différentes en amont), est ce qu'en sortie du disjoncteur je vais directement a mes radiateur ou je passe par un autre disjo C10 et en sortie du C10 a mes radiateurs?

je commence a voir clair, mais le passage de l'alimentation collectif a l'alimentation ERDF des radiateur se fait comment?? car il n'y a aucun contacteur présent dans le tableau? est ce qu'il se fait au niveau du radiateur??

JE te remercie d'avance de ton aide.

Re: Disjoncteur Bi jonction

Posté : lun. 26 déc. 2011 17:10
par Invité
djezaire a écrit :Merci electrx de ta réponse....l'électriciens qui est passé avant moi n'a pas plus compris que moi et a pratiquement tout enlever.

En clair dans le disjoncteur bi jonction, j'ai 4 pôle ( 2 alimentation différentes en amont), est ce qu'en sortie du disjoncteur je vais directement a mes radiateur ou je passe par un autre disjo C10 et en sortie du C10 a mes radiateurs?

je commence a voir clair, mais le passage de l'alimentation collectif a l'alimentation ERDF des radiateur se fait comment?? car il n'y a aucun contacteur présent dans le tableau? est ce qu'il se fait au niveau du radiateur??

JE te remercie d'avance de ton aide.
Bonjour

Pour ma part j'avais deux disj de téte séparés, Si vous n'en avez qu'un seul cela ne change rien, 2 poles pour l'alim collective et 2 poles pour l'alim ERDF.
En sortie des disj de téte il faut passer par des declics pour protection de chaque circuits, idem a une install traditionelle.(par contre deux circuits bien distincts a chaque convecteur, attention de ne pas les mélanger)

Il n'y a pas de contacteurs, mais dans les convecteurs deux resitances qui s'activent séparement la premiere qui fonctionne sur les communs va vous donner par exemple une température de 19 ou 20°, si vous désirez avoir + de chaleur il faut activer la resistance additionelle par un inter/thermostat au niveau de chaque radiateur.(celle ci est facturée sur le compteur ERDF).
Ce type de montage a vu le jour ds les années 80/90 époque ou EDF voulait vendre du courant pour rentabiliser toutes les centrales nucleaires , mais cela a n'a pas été géneralisé.
A+

Re: Disjoncteur Bi jonction

Posté : mar. 27 déc. 2011 00:20
par Invité
Bonsoir electrx,

Quand vous dites il faut passer par des declics vous parlez de disjoncteur?

Sinon a ce jour donc il me reste a trouver les deux alim en tete du disjoncteurs bi jonction ( alim ERDF et alim Co propriété), et les redistribuer au Radiateur de l'appartements.

Sa commence a être clair dans ma tête je vous en remercie beaucoup.

cordialement.

Re: Disjoncteur Bi jonction

Posté : mar. 27 déc. 2011 14:04
par Invité
Bonjour

Oui je parle bien de disj C10 ou C16 en fonction de la puissance de vos radiateurs.
A+

Re: Disjoncteur Bi jonction

Posté : mar. 27 déc. 2011 23:11
par VE Pp
Bonjour,

Je découvre ce type de distribution, si vous pouvez nous faire un petit schéma pour placer sur le site. ;-)

Re: Disjoncteur Bi jonction

Posté : mer. 28 déc. 2011 21:55
par marcel
Bonsoir à toutes et à tous, enfin une installation particulière, l'EDF de l'époque faisait la promotion du chauffage électrique et toutes les solutions étaient bonnes celle-ci en faisait partie, on proposait une chaleur de base sur un comptage collectif en général un tarif Vert avec asservissement sur la pointe pour diminuer la facture, qui était répartie sur les habitants chacun possédait un disjoncteur alimenté par un circuit privé collectif et pour éviter la tricherie à la puissance ce dernier était mono-calibre avec des fusibles appropriés que seul le gestionnaire pouvait changer. Maintenant l'habitant pouvait moduler son chauffage à sa convenance sur son compteur ERDF en effet les radiateurs convecteurs étaient des appareils à 2 résistances qui étaient fabriqués spécialement, une grosse résistance pour le chauffage, une petite pour la chaleur de base, le gestionnaire possédait un stock de ces appareils pour les remplacer en cas de panne. Vous dites que l'électricien qui est passé avant vous a déposé l'ensemble du tableau électrique à votre place je convoquerai le syndic pour lui faire remarquer la situation et vous éviter des ennuis. Changer le disjoncteur collectif, avec l'accord du syndic avec un matériel spécifique, j'ai cru lire faire passer l'alimentation ERDF et Syndic dans le même disjoncteur ne faite surtout pas cela vous mélangez les sources et les normes. Pour les schémas il n'y en a pas comme dans chaque expérimentation le commercial vend de l'énergie et le technique abandonne vite ce genre d'alimentation.
Bien amicalement.

Re: Disjoncteur Bi jonction

Posté : jeu. 29 déc. 2011 00:00
par Invité
Bonjour Marcel et merci pour ces infos...

Donc si je comprend bien si le proprio, veut par exemple passer a un chauffage a fluide caloporteur ( pour obtenir un type a peu prés équivalent au chauffage centrale....je dit bien a peu prés), ou bien s'il désire passer de protection porte fusible a un des protection disjoncteur avec un diff en tête il est dans l'obligation de demander au syndic?

Si c'est le cas c'est bien une sacré galère....

Cordialement.

Re: Disjoncteur Bi jonction

Posté : jeu. 29 déc. 2011 19:35
par marcel
Bonsoir Djezaire, je ne vous remarque pas sur le troisième banc de la galère. Pour ce genre de batiment il existe un cahier des charges gérant le chauffage de base et des charges financières à payer, du rôle du Syndic pour cette question et des interventions du gestionnaire de l'immeuble, chaque nouveau arrivant dans l'immeuble doit être en possétion d'un cahier des charges (Notaire ou Syndic ou vendeur).
Dans un immeuble comme celui-ci on peut moderniser son chauffage par des radiateurs électriques de notre époque, car contre le chauffage de base ne fonctionnera pas, la résistance sera raccordée au compteur de votre Client avec je pense une augmentation de puissance souscrite (voir ERDF si possible et à quel prix). Le propriétaire continuera à payer la chauffage de base sous forme de forfait (qu'il utlise ou pas cette énergie) il ne sera pas possible pour votre Client de se soustraire à ces frais, l'installation électrique colonne élec Syndic, poste HTA ou autre, contrat général sont collectifs, il faudrait modifier en profondeur le cahier des charges avec l'accord des autres propriétaires et des frais générés par cette modification. Il faudrait remettre le disjoncteur chauffage de base comme il faut, avec l'accord du Syndic de façon à être sans reproche vis à vis du collectif.
Expliquer la situation à votre Client, vérifier la situation sur le cahier des charges, communiquer avec le gestionnaire du Syndic.
A mon avis ce genre d'installation n'est plus gérable à notre époque, gestion des consos, revente par les charges, changement des radiateurs à double résistances, changement de commercialisateur etc...
Techniquement j'ai démélé trois ou quatre immeubles avec des réunions houleuses entre EDF et Syndic sans pouvoir satisfaire ma conscience technique.....
Amitiés de Marcel (il ne faut pas hésiter à relancer cette question)