Page 1 sur 1

Generatrice Bosch LJ/REE75/12/1800C1

Posté : mer. 21 déc. 2011 11:33
par Invité
Bonjour
Je souhaite remettre en état une génératrice BOSH LJ/REE75/12/1800C1. Cette génératrice est montée sur un vieux tracteur. Elle a malheureusement brulé :( . Je suppose que dans la référence 75 correspont à la puissance délivrée 75W, 12 correspond à 12V et 1800 corresond à 1800tr/min. Je ne sais pas à quoi correspond LJ, REE, C1.
le rotor:
Il est constitué de 15 encoches avec un collecteur à 30 lames. Chaque bobines est constituées de 6 tours de fil de 0.8mm de diamètre (le fil est légèrement jaune sous la couche d'émail qui est brulée.
Question : Comment désouder et resouder les bobines du rotor? Comment controller que le collecteur n'est pas brulé? Comment est monté le collecteur sur l'arbre du rotor? Enfin je suppose que l'on applique la même technique de bobinage que pour les stators...

Le stator est constitué de 2 bobines diamétralement opposées de fil de 0.6mm, mais je ne sais pas encore combien il y a de spires.

Tout les conseils sont les bien venus pour la restauration de cette génératrice

Re: Generatrice Bosch LJ/REE75/12/1800C1

Posté : mer. 21 déc. 2011 13:13
par Labobine
Bonjour,
Avez-vous déjà rebobiné des stators ?

Re: Generatrice Bosch LJ/REE75/12/1800C1

Posté : mer. 21 déc. 2011 14:01
par Invité
Non Jamais mais je comptais essayer en suivant la procédure sur votre site et vos conseils. Je me doute que c'est un metier mais je voudrais bien essayer pour decouvrir. Je ne suis pas pressé, j'ai acheté une autre génératrice neuve. Celle là pourrais me servir de rechange le cas echéant. Maintenant si vous me dites que c'est impossible pour telle ou telle raison alors je renoncerai.

Re: Generatrice Bosch LJ/REE75/12/1800C1

Posté : mer. 21 déc. 2011 14:33
par Labobine
re,
Ce n'est pas que je veuille vous décourager, mais déjà rebobiner un stator ce n'est pas de la tarte, mais rebobiner un induit c'est pire.
Ensuite vient la question du collecteur qui est la partie la plus fragile de l'induit : si les fils sont rivé( non soudés) c'est impossible alors à démonter sans le détériorer, et même parfois si les fils sont soudés et le cuivre ne soit pas trop épais il y a le même risque de détérioration, et quand vous avez le collecteur de cuit tout est bon à mettre à la déchetterie.
Au cas où ce soit un collecteur soudé, vous pouvez toujours essayer de démonter le cuivre en ayant fait tout d'abord le schéma de repérage et surtout bien noter le décalage au collecteur sinon c'est foutu. On dessoude les fils au "batistou" d'au moins 300w.
Ensuite si vous avez du fil de cuivre émaillé à la bonne dimension vous pouvez essayer de mettre en place une première bobine, mais là on ne fait pas les bobines à la machine on enroule directement sur l'induit. Je ne vois pas l'induit en dimension réelle (ce serait intéressant de voir en photo) mais j'imagine, mais pour tordre du 8/10ème vous verrez comme c'est "facile" , déjà avec 3 spires de passées vous vous apercevrez que vous n'avez plus de place car dans chaque encoche il y a 2 bobines c'est à dire en tout 2*6=12spires.
Et si vous êtes arrivé à loger tout le fil il vous restera à tout bloquer et bien bloquer car si vous n'avez rien pour équilibrer l'induit il suffira de quelques tours pour que tout éclate à la mise en route.
Voilà un petit aperçu de ce qui vous attends si vous voulez vous "essayer".
J'aimerai bien un jour que quelqu'un réussisse à refaire quelque chose mais depuis bientôt 4ans que je sévis et donne mes conseils sur les forums, et dans mon site, personne à ce jour n'y est encore arrivé.

Re: Generatrice Bosch LJ/REE75/12/1800C1

Posté : mer. 21 déc. 2011 18:24
par Invité
Je prendrais une photo du rotor que je mettrai sur le site.

1 l'aventure me tente ne serais ce que pour ma culture générale. De plus je n'ai rien à perdre puisque j'en ai achetée une neuve.
2 comment détecter un collecteur brulé ou cuit?
3 comment voir si les fils sont soudés? (en grattant un peu le vernis sur le collecteur au niveau de l'entrée du fil il semble y avoir de l'etain. Vue du dessus c'est comme une fente remplie d'étain. Est ce qu'utiliser de la tresse à desouder ferait l'affaire ou bien une pompe à désouder?)
4 qu'entendez vous par "pour tordre du 8/10° c'est facile"?
5 comment bloquer les premières bobines en attendant de mettre les suivantes? on utilise une cale en bois que l'on calibre?
6 comment bloquer les 2 bobines dans la fente?
7 je pense qu'on peut faire faire que l'equilibrage, j'avais trouvé un bobineur pour tout me refaire.

Avez vous déjà fait ces opérations? serait il envisageable de vous rencontrer pour apprendre et faire?
Bonne soirée

Re: Generatrice Bosch LJ/REE75/12/1800C1

Posté : mer. 21 déc. 2011 18:33
par Labobine
re,
C'est ce qui s'appelle être tenace et ce n'est pas pour me déplaire.
L'idéal ce sont des photos et là je pourrais vous donner un premier avis.

Re: Generatrice Bosch LJ/REE75/12/1800C1

Posté : mar. 3 janv. 2012 10:45
par Invité
Bonne Année
Labobine, je suis désolé le fournisseur sur internet me demande de retourner la vieille generatrice :( . Comme le sité était en Allemand je n'avais pas noté ce détail. Donc je ne pourrais pas m'adonner aux joies du bobinage en suivant vos conseils, mais ce n'est que partie remise. Merci encore pour vos conseils avisés.