disjoncteur différentiel

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Invité

disjoncteur différentiel

Message par Invité »

Bonjour,

Alors voila mon soucis, j'ai actuellement sur mon installation (industrie) un disjoncteur magnéto thermique différentiel Vigi NS630 MB 300 mA, avec un retard intentionnel à 0 ms. Quand celui ci déclenche il arrête toute ma machine. J'aimerais donc rajoutez un interrupteur différentiel en aval pour quand il y a un défaut d'isolement, la machine ne saute pas entièrement.

on peut voir les caractéristiques du disjoncteur du tête ici (dernier tableau) :

http://www.global-download.schneider-el ... web%29.pdf

Mon dispositif différentiel est :

http://radiospares-fr.rs-online.com/...tiels/7349359/

et pour ceux qui n'arriveraient pas à ouvrir le lien :

# Code RS 734-9359
# Fabricant Schneider Electric
# Référence fabricant A9R11440
# Etat RoHS
sensibilité 30 mA.

En laissant le retard intentionnel du disjoncteur différentiel de tête à 0 ms, peut on être sur que la sélectivité se fera "naturellement" et donc que mon interrupteur différentiel déclenchera avant le disjoncteur principal?

Je vous propose un lien vers un pdf ou il y a un tableau sur le temps de déclenchement des disjoncteurs en fonction de leur IdeltaN et du courant de défaut.

http://www.global-download.schneider-el ... web%29.pdf

Merci
Didier62
Expert
Expert

Re: disjoncteur différentiel

Message par Didier62 »

bonjour,
pourquoi ne pas mettre une temporisation sur la partie différentielle du NS630 pour la rendre sélective et de mettre des inters diff. instantanés en sortie de disjoncteur ?
@+
Invité

Message par Invité »

Car le disjoncteur principal en tête appartient à un autre secteur dans l'entreprise, et le secteur en question refuse qu'on touche à la temporisation, nous n'avons donc pas le choix :(
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Les tableaux du constructeur indiquent que vous ne parviendrez jamais à une sélectivité totale sans utiliser, au minimum, un DDR amont sélectif (# retardé). Vous avez trois solutions:
-accepter une sélectivité partielle (déclenchement des deux appareils lors de défauts >> à 300mA)*
-persuader les décideurs de mettre un appareil sélectif. Il est étonnant que les autres secteurs de l'établissement n'éprouvent pas le besoin d'avoir cette sélectivité!
-créer un départ spécifique au TGBT, ce qui permet de vous découpler des autres secteurs
Cordialement

*la "frontière" de non-sélectivité est variable et difficile à déterminer puisqu'elle dépend des tolérances de fonctionnement des deux appareils. Il est probable qu"au dessus de 1 A, il n'y aura jamais sélectivité.
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »