Choix disjoncteurs pour courants d'appel importants

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Las
De passage
De passage

Choix disjoncteurs pour courants d'appel importants

Message par Las »

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet qui consiste à installer une armoire onduleur à rack pouvant aller jusqu’à 200kVA de type on-line, marque S2S.
La distribution se fait en aval, à partir d’une armoire électrique équipée de disjoncteurs C60L 16A 4Pcourbe C.
En aval de ces départs C60L 16A courbe C, il sera mis en place dans des armoires de niveau inférieur, des disjoncteurs DT40N 2A-C, DT40N 3A-C et DT40N 6A-C (Mono ou Tri) qui alimenteront des équipements tels que des alimentations stabilisées 230VAC/24VDC ; 400VAC/24VDC et des transformateurs 230VAC/24VAC ; 400VAC/24VAC.

je me pose des questions en ce qui concerne le dimensionnement de chaque disjoncteur de tête d’installation.
Vous trouverez comme exemple le calcul pour un départ C60L 16A 4Pcourbe C.

Courant de démarrage au niveau d’une des armoire de niveau inférieur

Phase 1 : 128,5A
Phase 2 : 120,5A
Phase 3 : 58A

Etant donné que le disjoncteur de tête est de calibre 16A courbe C alors cela veut dire entre 5 à 10In.
Courbe à chaud : 16 x 5 = 80A
Courbe à froid : 16 x 10 = 160A

Pour la courbe à froid, il n’y a pas de problème, le courant de démarrage des équipements est supporté par le disjoncteur (160A > à la phase la plus chargé 128,5A).
Par contre pour la courbe à chaud le seuil de 80A est très inférieur à 128,5A.
En cas de micro coupure c’est la courbe à chaud qui compte, ma crainte est que ce disjoncteur C60L 16A 4Pcourbe C coupe les circuits avals DT40N 2A-C, DT40N 3A-C…

Bien sûr, je suis conscient que ces valeurs de courant de défaut sont maximales et qu’en réalité tous les circuits ne fonctionnent pas tous en même temps et pas non plus à pleine puissance.

J’AI JOINT UN SCHEMA SUCCIN DE L’ARCHITECTURE DE L’INSTALLATION, VOIR LIEN CI-DESSOUS :

http://www.imagup.com/data/1136722837.html

Merci pour vos réponses !

Cordialement,

Lassana
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Choix disjoncteurs pour courants d'appel importants

Message par Candela »

Bonjour,
Attention, vous faites une erreur sur la définition des courbes :
-la notion "courbe à froid" et "courbe à chaud" ne concerne que la partie thermique de la courbe, donc pas celle visée par le type B,C,D...
-l'écart entre les deux inclut la marge d'incertitude, en magnétique comme en thermique. On ne passe pas de la courbe mini à la courbe maxi par le jeu des températures, il y la dérive propre du mécanisme (vieillissement, empoussièrement) et celle due à la dispersion en fabrication.
-tous les déclencheurs électroniques et une grande partie des "boitiers moulés" classiques (> 100, 160, 200 A selon les constructeurs) sont compensés en température
-Les valeurs 5 à 10In pour une courbe C sont selon EN 60898 et pour les modulaires. En tertiaire-industrie c'est la 60947-2, avec des plages plus resserrées indiquées par le constructeur, par ex 7 à 10 In. D'autre part les boîtiers moulés sont presque tous réglables dans la plage indiquée; dans ce cas, le constructeur indique la plage d'incertitude.
Donc si vous avez besoin de faire un calcul précis, partez des courbes et données fournies par le constructeur de votre disjoncteur.
Sachez que lorsque l'on craint des courants d'enclenchement, on utilise généralement des Courbe D; cela peut avoir des répercussions sur le dimensionnement des câbles, en fonction du régime de neutre. Si vous utilisez un logiciel de calcul, il tient compte de tous les paramètres, y compris la marque des disjoncteurs...
Cordialement
Las
De passage
De passage

Re: Choix disjoncteurs pour courants d'appel importants

Message par Las »

Merci ! :-D

je crois que je vais opter des disjoncteurs de courbe K (disjoncteur C60L 4P) entre 10 et 14In (Schneider Electric)

Cordialement,

Lassana
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »