Bonjour,
Ah... Ces australiens... Vous sous-entendriez quand même pas qu'ils soient meilleurs en rugby qu'en terme de SAV ?
Plus je fréquente le forum et plus je suis étonné ! On devrait changer l'appellation du forum en Volta-Physique plutôt que Volta-Electricité

C'est vrai qu'il y a un lien direct avec l'électricité mais on entre plus dans le domaine physique que dans la câblage d'une armoire industrielle par exemple. Enfin bref, vu que vous êtes en chimie et non en physique, je vais essayer de vous expliquer le phénomène en simplifiant.
Pour commencer, il est important de faire quelques rappels:
. Le champ magnétique terrestre change en fonction du lieu où l'on se trouve vu qu'il dépend de notre position vis à vis du noyau terrestre et des pôles. En France il est approximativement de 40 A/m soit une induction de 50 microTesla ou 0,5 Gauss. Le vecteur résultant est incliné à 30° de la verticale en direction du Sud.
. En Compatibilité Electro-Magnétique (CEM) on définit 3 grandes zones sur le globe: L'hémisphère Nord, les zones tropicales (autour de l'équateur) et l'hémisphère Sud.
Concernant votre problème le phénomène est simple, votre écran, à tube cathodique est "perturbé" par un champ magnétique continu surement émis par votre déminéralisateur.
Les tubes cathodiques compensent le vecteur verticale du champ magnétique terrestre grâce a des "corrections" faites par les constructeurs (s'il y en avait pas, l'image serait décalée sur le côté même sans perturbations "extérieures"). Un tube cathodique soumis à un champ magnétique continu à faible
gradient, décale verticalement l'image quand le champ est horizontal. Des perturbations visibles apparaisent dès que l'on a 10 A/m de différences entre le champ pour lequel l'équipement est prévu et le champ auquel il est réellement soumis. Pour 10 A/m on a par exemple une translation de l'image visible si l'on est attentif. A 100A/m Les couleurs sont modifiées (apparition de violacé, jaunâtre etc ..). A 500A/m se sont toutes les couleurs de l'écran qui change. Après à partir de 2000A/m, les électrons sont déviés, l'écran est noir, n'affiche rien malgré qu'il soit allumé. Dans ce cas, je vous conseille fortement de vous éloigner de la source génératrice de champ magnétique ...
Petite précision, vous avez dit que votre microscope a été conçu par une industrie australienne ... Plus haut, j'ai dit qu'il y a avait 3 zones en CEM. Le problème c'est que l'Australie appartient à l'hémisphère Sud et nous, nous sommes dans l'hémisphère Nord donc, il y a déjà un décalage entre la correction de champ magnétique terrestre prévue initialement par le constructeur pour une utilisation dans l'hémisphère Sud et vos conditions d'utilisation en France. Rajoutez à cela des perturbations venant de votre déminéralisateur et voilà ce que çà donne.. Vous comprendrez donc également que dans l'absolu, si on mettait la même configuration que celle actuellement en place au pôle Sud, peut-être que votre écran ne serait pas perturbé ou dans une moindre mesure
Pour assouvir votre curiosité et pour la petite histoire, sachez quand même que le tube cathodique supporte bien les champs magnétique comparé à d'autres appareils et notamment ceux d'analyses à RMN ( Résonance Magnétique Nucléaire) pour ne pas le citer, un des appareils utilisant cette technologie et connu de tout le monde est l'IRM utilisé pour l'imagerie médicale. Pour ce genre d'appareils, une variation de l'induction statique de 0,1 micro-Tesla peut suffire à le mettre en panne. Et 0,1 micro-Tesla ce n'est pas vraiment grand chose (le déplacement d'une servante en métal, le train qui ne passe pas loin ou autre ..) c'est également pour cette raison qu'un IRM est dans un local isolé magnétiquement malgré les protections internes qu'il peut avoir.
Les supports magnétiques que l'on utilise au quotidien (bande magnétique d'une CB, bande magnétique d'un ticket de train etc..) peuvent être effacés à partir de 0,1 Tesla. Donc, en gros, si vous passez votre ticket de train à côté d'une machine provoquant un champ magnétique continu il ne sera plus valable. Parfois il arrive même que le fait de mettre son ticket de train dans la même poche que son téléphone portable et ses clefs suffisent à le rendre HS.
Concernant la résolution de votre problème, fût un temps maintenant révolu (les tubes cathodiques ne se fabriquant plus et les blindages étant plus couteux qu'un écran à cristaux liquides), on les blinder via un écran magnétique en acier de 3mm ou en mumétal de 0,5 mm. Sachez également qu'il peut avoir des "symptômes" similaires s'il est placé à proximité de jeu de barres, de TGBT ou de chemins de câbles dans lequel circule pas mal de puissance.
Pour conclure, je dirais que tout problème en CEM à une explication physique et que l'étude de cette science est particulièrement intéressante et est très fascinante ! Pour aller plus loin, certains livres détaillent bien ces phénomènes et reprennent le principe fondamental que j'ai essayé de vous expliquer mais de façon beaucoup plus détaillée.
Cordialement,
Max