Page 1 sur 1

régime IT au niveau d'un groupe électrogène

Posté : dim. 20 nov. 2011 14:12
par sarmad354
Bonjour

1-pour un groupe électrogène avec neutre sortie, est ce que cela signifie qu'on est en régime TNC?
2-comment on réalise un régime IT au niveau d'un groupe électrogène?

merci d'avance

Re: régime IT au niveau d'un groupe électrogène

Posté : dim. 20 nov. 2011 15:48
par Candela
Bonjour,
sarmad354 a écrit : 1-pour un groupe électrogène avec neutre sortie, est ce que cela signifie qu'on est en régime TNC?
Absolument pas, et de plus, ce régime est mal adapté aux groupes électrogènes, du fait de l'Icc faible. Sur un GE puissant, on peut partir en TNC sur les premiers mètres et passer ensuite en TNS (a condition d'avoir fait les calculs).

Le neutre sorti se rencontre dans tous les régimes, la particularité du TNC est que neutre et PE sont confondus dans le PEN.
Vous êtes en TNC (a condition que le câblage soit conforme!) si vous avez un neutre sorti distribué et une protection tripolaire; il est interdit de couper le PEN dans ce régime.
sarmad354 a écrit :
2-comment on réalise un régime IT au niveau d'un groupe électrogène?
Exactement comme pour un transfo, seulement il ne faut pas que le câblage réalisé par le constructeur soit incompatible. En général, les groupes "standard catalogue" ont un câblage "universel" permettant TNS, TT (avec adjonction relais différentiel) ou IT (avec adjonction CPI), toutes les connexions neutre, terre et masses étant ramenées sur un bornier à barrettes. Pour les autres, c'est à préciser à la commande (je parle ici de groupes fixes ou sur remorques d'une certaine puissance).
Le neutre doit être accessible, et soit non relié à la terre, soit relié par une impédance prévue à cet effet (vendues avec les CPI). Il faut installer un CPI (C15-100 411.6.3).
Si vous avez du matériel sensible, notamment électronique, il est vivement recommandé d'installer une impédance, afin d'éviter une tension trop fluctuante sur le neutre (cf note art 411.6.1).
Cordialement

Re: régime IT au niveau d'un groupe électrogène

Posté : sam. 26 nov. 2011 13:50
par sarmad354
merci bcp