Cohabitation TNC et TNS

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Las
De passage
De passage

Cohabitation TNC et TNS

Message par Las »

Bonjour,

j'ai réceptionné un schéma électrique d'un TGBT. L'arrivée depuis le poste de transformation est en TNC et la distribution dans l'armoire TGBT est en TNC (alimentation sur des longueurs importantes des TD des différents niveaux du bâtiment) et TNS (alimentation de coffrets se trouvant à proximité).

Départ TGBT : disjoncteur 3 pôles
Départs TD des différents niveaux du bâtiment : disjoncteurs 3 pôles (TNC --> TNS ensuite dans les TD)
Départs coffrets : disjoncteurs 4 pôles (TNS)

Je me demandais si cette architecture est correcte, car le neutre n'est pas coupé au niveau du départ TGBT, mais à un niveau inférieure, c'est-à-dire au primaire des départs 4 pôles alimentant les coffrets électriques eux mêmes équipés d'interrupteur/sectionneur 4 pôles.

La norme NF C 15-100 indique que cela est possible, voir extrait ci-dessous :

462 Sectionnement
462.1 Tout circuit doit pouvoir être sectionné sur chacun des conducteurs actifs, à l'exception
du conducteur PEN, comme prescrit en 461.3
Des dispositions complémentaires peuvent être prises pour le sectionnement d'un ensemble
de circuits par un même dispositif, si les conditions de service le permettent.
Il est précisé que l'expression “si les conditions de service le permettent” signifie que la
coupure correspondante est nécessaire en exploitation pour permettre d'effectuer hors
tension des travaux d'entretien ou de réparation.
Afin de se prémunir contre toute réalimentation éventuelle en retour, il peut être nécessaire
de prévoir un sectionnement en amont et en aval de la partie à mettre hors tension.
Dans le cas d'alimentation en schéma TN-C d'une armoire électrique comportant des départs
en schéma TN-S, un dispositif de sectionnement et de commande tripolaire mis en oeuvre sur
la canalisation d'arrivée est satisfaisant pour assurer la fonction de sectionnement, de
commande et de coupure d'urgence et ce, quels que soient le nombre et la répartition des
départs TN-S et TN-C dans l'armoire.

Je souhaiterais avoir votre avis sur le sujet, c'est pas évident de se faire comprendre, je n'ai pas la possibilité de joindre le schéma sur ce site.
Merci d'avance ! :-D

Lassana
philippe68
Assidu
Assidu

Re: Cohabitation TNC et TNS

Message par philippe68 »

Bonjour,
votre architecture est tout a fait correcte
Tant que l'on dispose d'un conducteur PEN il ne doit pas être sectionné (le § 15-100 a été cité)
Si vous mettez en oeuvre un dispositif de coupure générale de type tétrapôlaire dans votre TGBT vous passez directement en schéma TN-S et donc plus de possibilités de faire du TN-C en aval.
L'intérêt du schéma TN-C est bien de faire l'économie d'un pôle et d'un conducteur pour les alimentations principales

Cordialement
Las
De passage
De passage

Message par Las »

J'ai pu avoir la manipulation pour insérer une image, merci à l'équipe Volta !
Vous trouverez ci-dessous le lien vers le schéma du TGBT en question :

http://www.imagup.com/data/1136366812.html

Merci pour vos réponses ! :-D

Lassana
Las
De passage
De passage

Message par Las »

philippe68 a écrit :Bonjour,
votre architecture est tout a fait correcte
Tant que l'on dispose d'un conducteur PEN il ne doit pas être sectionné (le § 15-100 a été cité)
Si vous mettez en oeuvre un dispositif de coupure générale de type tétrapôlaire dans votre TGBT vous passez directement en schéma TN-S et donc plus de possibilités de faire du TN-C en aval.
L'intérêt du schéma TN-C est bien de faire l'économie d'un pôle et d'un conducteur pour les alimentations principales

Cordialement

Merci pour votre réponse, j'avais un gros doute dissipé maintenant :-D

Cordialement

Lassana
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »