Page 1 sur 2

Apprentis

Posté : lun. 31 mars 2008 20:41
par skippi1964
Bonsoir à tous ! Je ne sais ou poster ce sujet... Je pense u'ici c'est bien.

1) Je suis apprentis électricien, ai-je le droit d'être seul sur un chantier?
2) Ai-je le droit de rénover une habitation, ou de rajouter par exemple : passer des gaines en plus, pour rajouter une applique ou autre (pas illégalement, au contraire).

Merci à vous, bonne soirée à tous !

Re: Apprentis

Posté : lun. 31 mars 2008 20:56
par pinss67
Bonsoir skippy ;-)


Plaisir de vous revoir sur le site :lol:

En ce qui concerne votre question je vais vous répondre simplement, vous êtes apprenti électricien, ce qui veut dire que vous êtes dans votre entreprise pour être formé, votre employeur doit assurer une formation pratique selon votre examen et votre lycée doit compléter cette formation par les connaissances théorique;
vous pouvez effectuer des tâches d'ordre non électrique (pose de gaines, tube IR, tirer des fils, pose de câble, .....) sous la surveillance d'une personne HABILITEE , sans habilitation vous ne pouvez rentrer dans un local électrique, et vous ne pouvez pas travaillé sous voisinage (pièces nues sous tension non IP2X).
Vous n'êtes pas autorisé à faire des interventions.
Je vais bientôt mettre sur le site, un sujet complet sur l'habilitation, je vous informerais quand il sera disponible

A très bientôt;

Re: Apprentis

Posté : lun. 31 mars 2008 21:27
par skippi1964
Encore une fois merci pinss67, c'est ce que j'appel une réponse très rapide et claire.
Pourquoi ne pas créer une catégorie "spécial apprentis", moi, je viens souvent sur le forum, et peut-être que d'autre font ainsi.
Ce forum est vraiment le meilleur, et je vous félicite, et continué comme sa !

Re: Apprentis

Posté : lun. 31 mars 2008 21:41
par pinss67
Merci pour vos félicitations, nous sommes une équipe bien organisée et avec des connaissances variées, d'où le résultat de ce site aujourd'hui,
en ce qui concerne la rubrique "apprentis" celle-ci sera difficile à réaliser car on ne ferait que de répéter les sujets déjà sur le site ;-) , par contre je vous incite à visiter et exploiter la richesse de notre site, vous y trouverez tout ce que vous avez besoin pour vos examens [supercontent]

Je ne vais pas m'attardé sur ce sujet, sinon je suis hors contexte, et là n'est pas le but 8-)

A très bientôt et bonne continuation ;-)

Re: Apprentis

Posté : lun. 31 mars 2008 21:50
par VE Pp
Bonsoir, pourquoi pas créer une rubrique dans "Vos projets, la création d’entreprise" ;-)

Re: Apprentis

Posté : mar. 1 avr. 2008 20:48
par RFco
Bonsoir à tous,

Pour ajouter à la réponse de Pinss67, sachez que je suis outré par ce genre de pratique.

On a un apprenti prêt à entrer dans le monde du travail (la preuve, on le laisse seul sur un chantier, avec les risques que cela suppose en cas de soucis) et bien sûr, on ne l'embauchera pas par la suite, à la fin de l'apprentissage (Bah oui, un apprenti ne coute rien, au contraire, il rapporte).

Juste une question, Skippi, Que veut dire le 1964 accolé à votre pseudo???



@+


Re: Apprentis

Posté : mar. 1 avr. 2008 22:51
par pinss67
RFco a écrit :Bonsoir à tous,

Pour ajouter à la réponse de Pinss67, sachez que je suis outré par ce genre de pratique.

On a un apprenti prêt à entrer dans le monde du travail (la preuve, on le laisse seul sur un chantier, avec les risques que cela suppose en cas de soucis) et bien sûr, on ne l'embauchera pas par la suite, à la fin de l'apprentissage (Bah oui, un apprenti ne coute rien, au contraire, il rapporte).

Juste une question, Skippi, Que veut dire le 1964 accolé à votre pseudo???



@+

Le gros problème mon ami RFco c'est que ces pratiques se généralisent de plus en plus, je vois souvent des apprentis qui gèrent les chantiers, je ne dis pas qu'ils sont pas capables, bien au contraire, peu être très professionnels pour certains ;-) par contre, ils n'ont pas à s'autoformer!!!
De plus la plupart réalise des câblages d'armoires électriques au voisinage et même sous tension, et seul;
pouvez vous me rappelez l'habilitation minimum à avoir pour ce genre de situation?? :-o [lis-ceci]
Pensez vous réellement que l'apprentis en question à cette habilitation :oops: :?:
Bien sûr que non........ :roll:
Mais malheureusement nous somme impuissant contre ces actions, et les baisses de prix font qu'aujourd'hui les patrons prennent la malheureuse décision d'envoyer des apprentis seuls sur les chantiers, et ils prennent de grands risques :-x

Re: Apprentis

Posté : mar. 1 avr. 2008 23:26
par Max78
Bonsoir,

Pour ma part, j'ai été 3 ans apprentis. Ca differe un peu car j'étais dans l'industrie et non sur des chantiers, plutôt dans la maintenance de système automatisés sur une chaine de production.

Mon maitre d'apprentissage me faisait voir une fois et après, je partais tous seul, et tres honnetement, je preferais bosser seul dans mon coin sans faire le "larbin" de service et porter la caisse à outil ... J'etais habilité BO, B1, B2 BC, HC et HO (je vous épargne les habilitations se finissant par le V pour le voisinage) au même titre qu'un technicien "normal". Je suivais les mêmes formations etc etc ...

Autre chose, que l'on soit apprentis ou en formation initiale (tout le temps en cours), au final, on passe le même diplome. Ce qui veut dire que de toute façon, la periode que l'on a en entreprise est destinée à nous apporter une experience. Elle peut nous servir pour les épreuves pratiques de l'examen pour mieux s'en sortir, mais normalement la formation dispensée au CFA est suffisante pour avoir son examen.
C'est pour cette raison que je trouve que l'alternance est plus dure que la formation initiale surtout pour les diplômes élevés car plus on monte et plus on a de théorie et moins de pratique. Vu que vous n'avez que la moitié des cours vu que l'autre moitié du temps vous êtes en entreprise c'est beaucoup moins facile.

Ceci dit, et bien sur sans abuser, je pense que c'est une bonne chose qu'un apprentis soit seul sur un chantier. Bien sur, pas au debut mais si un diplome se deroule sur 2 ans, au moins la 2eme année ou quand il se sent pret. Cela aide à ce que l'apprentis acquiere de l'autonomie et evalue ses connaissances car là il sera seul. Cela peut aussi aider à le faire reagir sur ses connaissances si elles sont insuffisantes.

Pour conclure, le fait de passer par le statut d'apprentis, je pense, est une bonne chose car il peut mieux negocier sa paye par la suite. De plus il n'arrive pas sur le marche du travail en demandant, pour une electricien ce qu'est un pied à coulisse (Cas concret que j'ai déjà vu..) :shock: . Son experience l'aide aussi a decroché un travail rapidement (sourtout dans le secteur industriel). Le statut d'apprentis aide à obtenir une culture industrielle non negligeable. Après, il y a les pour et les contre mais bon, çà, c'est un autre debat ;-)

Cordialement,
Max

Re: Apprentis

Posté : mar. 1 avr. 2008 23:48
par pinss67
En réponse à votre message Max,

Attention Max, mon message à sans doute était mal compris ;-)
Je voulais te dire qu'en aucun cas je "critiquais" les apprentis bien au contraire, j'ai beaucoup de respect pour ces personnes qui mélangent théorie et vie pratique et je sais que ce n'est pas facile pour eux,
Nous savons tous qu'un apprentis aura plus d'expériences et de chance d'embauche qu'une formation en continue..
Je voulais également préciser, moi même j'ai appris le métier d'installateur électricien par le biais de l'apprentissage pendant plusieurs années...... ;-)
Je voulais juste insisté sur le fait que les apprentis n'ont pas à s'autoformer et qu'il seront un jour ou l'autre confrontés devant une situation dangereuse qu'ils ne devraient assumés tout seuls
AMICALEMENT ;-)

Re: Apprentis

Posté : mer. 2 avr. 2008 01:29
par Max78
Rebonsoir,

Ah ok, j'avais mal compris le message :oops:
Et oui, c'est vrai que cela represente un danger si l'apprentis se retrouve devant une situation dangeureuse et qu'il ne maitrise pas. Après, il faut savoir ou s'arrete ses connaissances et faire appel à quelqu'un si on est "largué". Se pose après le probleme de la fierté etc etc ..
M'enfin bon, c'est vrai qu'il vaut mieux accompagner l'apprentis mais par pitier, vous, futur maitres d'apprentissage, l'apprentis n'est pas là pour faire le sale boulot que personne ne veut faire... (car hélas c'est encore trop souvent le cas dans de trop nombreuses boites.. Desolant .. :( )

Cordialement,
Max