Bonsoir,
Pour ma part, j'ai été 3 ans apprentis. Ca differe un peu car j'étais dans l'industrie et non sur des chantiers, plutôt dans la maintenance de système automatisés sur une chaine de production.
Mon maitre d'apprentissage me faisait voir une fois et après, je partais tous seul, et tres honnetement, je preferais bosser seul dans mon coin sans faire le "larbin" de service et porter la caisse à outil ... J'etais habilité BO, B1, B2 BC, HC et HO (je vous épargne les habilitations se finissant par le V pour le voisinage) au même titre qu'un technicien "normal". Je suivais les mêmes formations etc etc ...
Autre chose, que l'on soit apprentis ou en formation initiale (tout le temps en cours), au final, on passe le même diplome. Ce qui veut dire que de toute façon, la periode que l'on a en entreprise est destinée à nous apporter une experience. Elle peut nous servir pour les épreuves pratiques de l'examen pour mieux s'en sortir, mais normalement la formation dispensée au CFA est suffisante pour avoir son examen.
C'est pour cette raison que je trouve que l'alternance est plus dure que la formation initiale surtout pour les diplômes élevés car plus on monte et plus on a de théorie et moins de pratique. Vu que vous n'avez que la moitié des cours vu que l'autre moitié du temps vous êtes en entreprise c'est beaucoup moins facile.
Ceci dit, et bien sur sans abuser, je pense que c'est une bonne chose qu'un apprentis soit seul sur un chantier. Bien sur, pas au debut mais si un diplome se deroule sur 2 ans, au moins la 2eme année ou quand il se sent pret. Cela aide à ce que l'apprentis acquiere de l'autonomie et evalue ses connaissances car là il sera seul. Cela peut aussi aider à le faire reagir sur ses connaissances si elles sont insuffisantes.
Pour conclure, le fait de passer par le statut d'apprentis, je pense, est une bonne chose car il peut mieux negocier sa paye par la suite. De plus il n'arrive pas sur le marche du travail en demandant, pour une electricien ce qu'est un pied à coulisse (Cas concret que j'ai déjà vu..)

. Son experience l'aide aussi a decroché un travail rapidement (sourtout dans le secteur industriel). Le statut d'apprentis aide à obtenir une culture industrielle non negligeable. Après, il y a les pour et les contre mais bon, çà, c'est un autre debat
Cordialement,
Max