Page 1 sur 1

Intallation d'un disjoncteur tétrapolaire 30 ma

Posté : mer. 16 nov. 2011 12:56
par Invité
Bonjour.

Je voudrai refaire le tableau de protection de départ le mon installation électrique qui datte de 1975 et équipée de portes fusibles avec coupure phase et neutre pour la partie monophasé.
Alimentation générale en triphasé 3 Ph + Puissance 9 KWA.

J’utilise le triphasé uniquement dans mon garage pour alimenter les moteurs électriques et tout le reste de la maison fonctionne en monophasé.

Pour la protection des personnes, un disjoncteur différentiel tétrapolaire 30 ma. serait il suffisant pour toute l’ installation ou bien faut il en prévoir d’ autres sur les différents circuits monophasés pour une protection optimale ?

Re: Intallation d'un disjoncteur tétrapolaire 30 ma

Posté : mer. 16 nov. 2011 15:33
par GAS
Bonjour,
boboie a écrit :Pour la protection des personnes, un disjoncteur différentiel tétrapolaire 30 ma. serait il suffisant pour toute l’ installation ou bien faut il en prévoir d’ autres sur les différents circuits monophasés pour une protection optimale ?
La mise en place d'un dispositif différentiel tétrapolaire 30 mA en tête de votre tableau de protection serait effectivement une mesure préventive pour assurer a minima cette protection.
Il convient cependant de préciser que la présence d'un seul dispositif DR ne serait pas de nature à faciliter l'exploitation de votre installation en cas de coupure consécutive à un défaut d'isolement.
Si vous en avez la possibilité optez cependant pour une répartition de vos circuits divisionnaires en aval de plusieurs dispositifs DR et assurez vous en tout état de cause des mises à la terre par la présence :
- d'une prise de terre,
- d'une liaison équipotentielle principale,
- d'une liaison équipotentielle secondaire dans la (ou les) salle(s) de bains,
- d'un conducteur de terre sur vos circuits terminaux.