Volant magnétique
Posté : lun. 14 nov. 2011 10:15
Bonjour à tous,
Sur les motos et cyclomoteurs anciens on trouve souvent un volant magnétique pour assurer les fonctions de l’allumage et l’éclairage.
Les accessoires électriques étant souvent très limités on se trouve très régulièrement en présence d’une bobine d’allumage et une bobine pour l’éclairage, parfois une troisième pour séparer l’éclairage avant/arrière ou pour recharger une petite batterie ne servant qu’à alimenter les clignotants (la place est limitée par le système de rupteur). Souvent le circuit d’éclairage est en 6V.
Le soucis principal rencontré avec ce type de système est que l’éclairage fluctue assez fortement avec le régime moteur et qu’on ne peut de plus y installer que des ampoules de très faible puissance devant correspondre à ce que débite le volant. Pas toujours évident à trouver. Autrement dit la nuit ça n’éclaire pas beaucoup ou alors il faut toujours faire tourner le moteur très vite avec parfois une succession d’ampoules qui grillent.
Si je comprends le principe du volant magnétique, je n’arrive pas à comprendre dans ce système ce qui détermine au final la puissance débitée, avec une seule bobine d’éclairage on a certains qui sont donnés par exemple pour 18W, d’autres 35W, … est-ce que c’est la bobine qui détermine, les aimants ou l’ensemble ? J’ai cru comprendre en lisant différents sujets que si on multiplie par deux la longueurs de fil du bobinage on passerait en 12 V, seulement il existe toujours des soucis d’encombrement, donc pour avoir une bobine de même taille il faudrait mettre du fil plus fin. Quel rôle joue la section du fil sur ces bobines.
Je vous remercie d’avance pour toutes explications.
Sur les motos et cyclomoteurs anciens on trouve souvent un volant magnétique pour assurer les fonctions de l’allumage et l’éclairage.
Les accessoires électriques étant souvent très limités on se trouve très régulièrement en présence d’une bobine d’allumage et une bobine pour l’éclairage, parfois une troisième pour séparer l’éclairage avant/arrière ou pour recharger une petite batterie ne servant qu’à alimenter les clignotants (la place est limitée par le système de rupteur). Souvent le circuit d’éclairage est en 6V.
Le soucis principal rencontré avec ce type de système est que l’éclairage fluctue assez fortement avec le régime moteur et qu’on ne peut de plus y installer que des ampoules de très faible puissance devant correspondre à ce que débite le volant. Pas toujours évident à trouver. Autrement dit la nuit ça n’éclaire pas beaucoup ou alors il faut toujours faire tourner le moteur très vite avec parfois une succession d’ampoules qui grillent.
Si je comprends le principe du volant magnétique, je n’arrive pas à comprendre dans ce système ce qui détermine au final la puissance débitée, avec une seule bobine d’éclairage on a certains qui sont donnés par exemple pour 18W, d’autres 35W, … est-ce que c’est la bobine qui détermine, les aimants ou l’ensemble ? J’ai cru comprendre en lisant différents sujets que si on multiplie par deux la longueurs de fil du bobinage on passerait en 12 V, seulement il existe toujours des soucis d’encombrement, donc pour avoir une bobine de même taille il faudrait mettre du fil plus fin. Quel rôle joue la section du fil sur ces bobines.
Je vous remercie d’avance pour toutes explications.