Page 1 sur 1

Volant magnétique

Posté : lun. 14 nov. 2011 10:15
par Invité
Bonjour à tous,

Sur les motos et cyclomoteurs anciens on trouve souvent un volant magnétique pour assurer les fonctions de l’allumage et l’éclairage.

Les accessoires électriques étant souvent très limités on se trouve très régulièrement en présence d’une bobine d’allumage et une bobine pour l’éclairage, parfois une troisième pour séparer l’éclairage avant/arrière ou pour recharger une petite batterie ne servant qu’à alimenter les clignotants (la place est limitée par le système de rupteur). Souvent le circuit d’éclairage est en 6V.

Le soucis principal rencontré avec ce type de système est que l’éclairage fluctue assez fortement avec le régime moteur et qu’on ne peut de plus y installer que des ampoules de très faible puissance devant correspondre à ce que débite le volant. Pas toujours évident à trouver. Autrement dit la nuit ça n’éclaire pas beaucoup ou alors il faut toujours faire tourner le moteur très vite avec parfois une succession d’ampoules qui grillent.

Si je comprends le principe du volant magnétique, je n’arrive pas à comprendre dans ce système ce qui détermine au final la puissance débitée, avec une seule bobine d’éclairage on a certains qui sont donnés par exemple pour 18W, d’autres 35W, … est-ce que c’est la bobine qui détermine, les aimants ou l’ensemble ? J’ai cru comprendre en lisant différents sujets que si on multiplie par deux la longueurs de fil du bobinage on passerait en 12 V, seulement il existe toujours des soucis d’encombrement, donc pour avoir une bobine de même taille il faudrait mettre du fil plus fin. Quel rôle joue la section du fil sur ces bobines.

Je vous remercie d’avance pour toutes explications.

Re: Volant magnétique

Posté : lun. 14 nov. 2011 11:37
par Labobine
Bonjour,
La puissance est donnée par les dimensions des tôles magnétiques et de la surface des aimants.
Si vous voulez mettre de 6volts en 12 volts aucun problème : vous multipliez le nombre de tours que vous avez trouvé en 6volts par 2 et vous diviséz la section (pas le diamètre) par 2.

Re: Volant magnétique

Posté : lun. 14 nov. 2011 16:19
par Invité
Merci de votre rapide réponse.

Donc si je comprends bien faire passer par exemple la bobine d'éclairage en 12V ne va pas changer grand chose si je veux que le volant débite plus il faut des autres aimants (guère possible sans refabriquer un nouveau volant) et (ou) une bobine avec un autre noyau (je suppose que les tôles magnétiques c'est l'armature sur laquelle est enroulé le bobinage). Aimant et bobine vont ils de pair ou peut-on espérer juste changer la bobine ?

Re: Volant magnétique

Posté : lun. 14 nov. 2011 16:54
par Labobine
re,
Tôles magnétiques et aimants sont en rapport l'un avec l'autre et quoi que vous mettiez comme bobine vous n'aurez aucune puissance supplémentaire de plus. Si votre volant magnétique sort 18w que vous changiez la tension de 6v en 12v vous aurez toujours 18w.

Re: Volant magnétique

Posté : mar. 15 nov. 2011 10:36
par Invité
Bjr,

Juste par curiosité, vu votre pseudo, je suppose que vous êtes bobineur, métier qui n'est plus très courant (c'est le cas de le dire) de nos jours. Est ce que ça existe toujours des artisans qui peuvent refaire de si petits engins, parce que quand je vois l'activité des firmes qui existent encore par chez moi ils ne font plus que dans du très très gros en milieu industriel, donc comme mon idée est de chercher à récupérer des volants et platines porte bobines plus puissants quitte à les adapter pour les vilebrequins, si j'arrive avec mes bobines minuscules qui datent du siècle dernier, ils m'envoient me faire voire ailleurs et comme souvent l'isolation n'est plus en état et qu'on ne trouve plus les pièces faut bien les réparer.
Est-il envisageable à la main d'arriver à un résultat correct, c'est quand même très fin pour certaines bobines d'allumage.

Encore merci d'avoir pris de votre temps pour me répondre.

Re: Volant magnétique

Posté : mar. 15 nov. 2011 12:00
par Labobine
Bonjour,
Il est exact que j'ai été rebobineur . Je dois vous dire tout de suite que je n'ai jamais refait de volant magnétique et justement comme vous soulignez la grosse difficulté c'est le fil fin de l'enroulement HT qui est le plus délicat, et comme beaucoup de travaux il faut qu'il y ait de la quantité derrière pour amortir l'outillage spécifique et le stock de fil émaillé, sinon s'il faut faire à la main, je ne vous dis pas le prix, et le fils à ce diamètre (comme un cheveux) casse très vite. Et j'ai passé mon temps aussi de à refuser ce genre de travail (un peu plus poliment que ce que vous avez pu avoir), il faut dire aussi que quand on a une entreprise ce n'est pas pour du bénévolat et il faut donc que soit rentable pour le client et pour le réparateur, et il vaut mieux refuser que de se faire prendre pour un [Interdit].
Par contre j'ai eu des contacts l'année dernière avec un gars (sur internet) qui s'amuse à en refaire, si je vous le retrouve je vous donnerais l'adresse.

Re: Volant magnétique

Posté : mar. 15 nov. 2011 19:18
par Invité
C'est vrai que de nos jours on ne répare plus grand chose et quand on est amateur de vieilleries on est bien embêté et souvent il faut se débrouiller.

Je vais en débobiner une pour voir combien de mètres il y a, c'est clair que s'il faut tourner plusieurs centaines de mètres à la main ça risque d'être long, je suppose que si on casse le fil il faut recommencer ? Ou alors trouver un petit chinois pour tourner la bobinette ! :-D

A quoi ressemble une machine à bobiner, si pas trop complexe je m'en construirait bien une. Je suppose qu'il doit y avoir un entraînement du support de la bobine et certainement une navette ?

Si vous retrouvez cette personne dont vous parlez ça m'intéresserait de voir comment il fait.

Encore merci de vos précieux conseils.