Circuit de chauffage, gestionnaire d'énergie,...

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

Circuit de chauffage, gestionnaire d'énergie,...

Message par Invité »

Bonjour,

Dans le cadre de la rénovation d'un appartement, j'arrive au circuit de chauffage.
Tout d'abord, l'appartement se situe dans l'Hérault, en bord de mer, au 3ème et dernier étage d'un immeuble type 1900 (mur en pierre froide de 50cm d'épaisseur), orientée plein sud. C'est un "duplex" entièrement ouvert. Au "RDC", une pièce de 32m² (salon/s.a.m/cuisine), 2 fenêtres plein sud, une buanderie de 6m². Une mezzanine/chambre de 15m² ouverte sur le séjour, puis un "3ème" niveau, 60cm plus haut, avec un dressing ouvert de 5m² et une salle de bain fermée de 5m². En bas la hauteur sous plafond va de 3m à 4m pour la parie non recouverte par la mezzanine, 2m17/2m43 sous la mezzanine (plancher apparent). Sur la mezzanine, ça va de 1m20 à 2m40, et de 1m60 à 2m40 (dressing sdb). Pour finir il y a 4 petits velux 55x78 grand confort (2 mezzanines, 1 dressing, 1 salle de bain).
Pour l'isolation, je suis directement sous les toits car j'ai récupéré une partie des greniers. Sur une partie il y a de laine de verre pure one en 200mm (plafond sous rampants, poutres cachées) . Sur l'autre, pour gagner de la hauteur (mezzanine), les poutres restent apparentes, et l'isolation c'est laine de verre en 45mm entre les chevrons (lame d'air de 2cm sous les voliges) et isolant mince actis triso super 9 max (là encore lame d'air de 2cm entre les 2 isolants et entre l'actis et le plafond sur ossature métallique en placo). Pour les murs l'isolation est de la laine de roche en 45mm. 3 murs ne sont pas mitoyens (les 2 immeubles mitoyens ne font que 2 étages), le 4ème donne sur la cage d'escalier et le voisin. Voilà pour la présentation du lieu à chauffer.

Pour le chauffage, tout électrique, j'avais pensé à 3 radiateurs en bas, 2 sous les fenêtres ( 3m sous plafond) d'une puissance de 1500w chacun( on m'a dit que 1000w suffirait vu l'orientation), 1 sur le mur opposé, sous mezzanine, de 1000w. Un circuit en 2.5mm². Par contre je sais pas trop pour les type de chauffage, inertie sèche (chaleur douce si le budget le permet) et panneau rayonnant pour le 3ème. Un convecteur de 500 ou 750w dans la buanderie. Circuit séparé. En mezzanine, sur le mur le plus proche du lit, un panneau rayonnant de 1000w (vu que la chaleur à tendance à monter), un petit rayonnant de 500w dans le dressing ouvert. Un circuit en 2.5mm² pour ces 2 radiateurs et un rayonnant sèche serviette de 750w dans la salle de bain, circuit séparé.
J'ai prévu de passer un fil pilote, mais je suis un peu perdu entre simple programmateur et gestionnaire d'énergie. 1 2 ou 3 zones.

J'aimerais savoir ce que vous pensez de l'installation qui est pour l'instant prévue, si il y a des choses à modifier. Ensuite, pour un appartement ouvert, plusieurs zones sont-elles vraiment nécessaires ? Un gestionnaire d'énergie, qui ajoute une fonction délestage si j'ai tout suivi, est-il vraiment nécessaire ou un simple programmateur suffirait-il au vu de la configuration de l'appartement ?

Désolé pour cette longue prose, mais je voulais bien présenter le projet.
En espérant que vous pourrez me conseiller,

Cordialement,

Olivier
Invité

Re: Circuit de chauffage, gestionnaire d'énergie,...

Message par Invité »

Bonjour,

Personne pour me conseiller ?

Pour faire simple, est -ce que dans un appartement "open space" comme on dit, un simple programmateur suffit ou vaut-il mieux un gestionnaire d'énergie ? De même plusieurs zones sont-elles utiles, puisqu'il n'y a pas de cloisons séparatives ?

Cordialement,
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »