Page 1 sur 1

2 circuits sur 1 horloge

Posté : mar. 18 oct. 2011 19:57
par Invité
Bonsoir à tous,
Je vais mettre un sèche-serviette dans ma salle de bain commandé par une horloge analogique AEG (3 heures le matin et 3 heures le soir). Je ne sais pas encore quel type exactement de sèche-serviette, mais il aura aussi la fonction de chauffage.
Mes questions sont:
Est-il possible, à partir de la même horloge analogique au tableau, de commander aussi (aux mêmes heures forcément... du moins je suppose qu'il ne peut pas en être autrement) les 2 chauffages de mes combles en sachant que ces chauffages sont sur une ligne différente de celle qui est prévue pour le sèche-serviette dans la salle de bain ?
En deux mots, mon horloge peut-elle commander 2 circuits différents ?
A savoir aussi qu'au niveau du tableau, les chauffages et les lignes de ma salle de bain ne sont pas sous la même protection d'ID puisque j'en ai un pour les combles et un autre pour la salle de bain.
Merci.
JF-62

Re: 2 circuits sur 1 horloge

Posté : mar. 18 oct. 2011 20:26
par Carminas
Bonsoir

L'idéal serait d'avoir des fils pilote à vos radiateurs, le raccordement serait simple mais nécessite impérativement d'être sous le même ID :
Image

Sinon aucun problème, à partir du moment où vous passez par des contacteurs.
Cela peut même être sous 2 ID différents

Voir schéma ci-dessous, c'est avec des cumulus, mais le principe reste le même pour des radiateurs

Image

@+

Re: 2 circuits sur 1 horloge

Posté : mar. 18 oct. 2011 20:47
par Invité
Super!
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et très explicite comme d'habitude, et avec des schémas en plus.
Vraiment merci.
Au plaisir de vous relire.
Cordialement
JF-62

Re: 2 circuits sur 1 horloge

Posté : mar. 18 oct. 2011 21:07
par Carminas
Attention également certains radiateurs modernes à l'électronique sophistiquée, supporte mal les coupures répétées de la tension d'alimentation.

@+

Re: 2 circuits sur 1 horloge

Posté : mer. 19 oct. 2011 00:02
par Invité
D'accord. Merci pour l'information. J'y ferais attention. Mais pour le moment ce ne sont que de simples chauffages électriques de 1500W chacun. J'ai effectivement un fil pilote dessus mais qui n'est pas brancher et ne commande donc rien. Je sais que cela risque d'être dangereux s'il y a un problème sur le radiateur, mais la rénovation du circuit électrique de la maison est loin d'être terminer. Pour le moment j'avance à petits pas et je dois encore beaucoup profiter de votre savoir, de votre aide.
Merci.
JF-62