mise en securité et LEL

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
artelec24
Assidu
Assidu
Messages : 219
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 11:39
Contact :

mise en securité et LEL

Message par artelec24 »

Bonjour a tous,

j'ai un doute concernant une de mes instalation et j'espere que vous pourrez m'aidez.

Donc plantons le decors, j'ai une piece dans laquelle se trouve le chauffe eau et les nourices eau chaude et eau froide, j'ai effectuer une liasions sur les nourices que j'ai ramener au tableau qui se trouvent dans la même piece.

Juste a cote de cette piece se trouve la salle de bains, bref les tuyaux font 1metre 50 sous la dalle, arrive a la cloison de la salle de bains la traverse et remonte pour alimenter les lavabos.
ensuite meme histoire pour la douche , les tuyaux font 1metre 50 sous la dalle , arrive a la cloison, les tuyaux ne traversent pas la cloison de suite ce coup ci, il remonte le long du mur et traverse a hauteur d'1 metre 20 la cloison pour les robinets de la douche.

Bref ma question est la suivante, ai je besoin de faire une nouvelle LEL pour cette salle de bains, ou est ce que ma liaison au nourices peu suffir.

autre point, c'est juste une mise en securite que je demande au consuel pour une maisons de plus de quinze ans, donc dans ce cas j'ai pas obligation de relier les terres des prises de courant et de la lumiere a la tuyauterie.

Donc qui peut me confirmer tout ca, avant que le consuel ne passe, pour info il vient dans une semaine :-D

Merci d'avance.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: mise en securité et LEL

Message par RFco »

Bonjour stephane,

Ce qui a été fait est la LEP (en 10mm²), pas la LEL

Il faut faire la LEL, et donc l'interconnection des terres.

Attention à la présence de la terre sur les circuits des pieces humides


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
capitainfred
Assidu
Assidu
Messages : 134
Enregistré le : sam. 13 sept. 2008 13:56
Localisation : Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: mise en securité et LEL

Message par capitainfred »

artelec24 a écrit : c'est juste une mise en securite que je demande au consuel pour une maisons de plus de quinze ans, donc dans ce cas j'ai pas obligation de relier les terres des prises de courant et de la lumiere a la tuyauterie.
Quelle est la définition d'une mise en sécurité ?

Quelle est la norme à ce sujet ?
Venez me défier sur http://capitainfred.labrute.fr
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: mise en securité et LEL

Message par GAS »

Bonjour,
Si vous avez sollicité le passage du Consuel, l'inspecteur devra bien prendre pour référence la réglementation en vigueur et donc viser tous les points de contrôle s'y rapportant.
En conséquence, comme l'a souligné RFco, vous serez tenu de réaliser cette LEL conformément au dispositions de la partie 7-7701-415.2 de la NFC 15-100 qui stipule notamment dans son annexe à l'article A7, je cite:
"...Par contre, les autres éléments conducteurs (et notamment les canalisations de fluide) ne
doivent pas servir d'éléments de liaison équipotentielle, en raison des risques de suppression de
cette liaison en cas de démontage des éléments conducteurs..."
.
La mise en sécurité des personnes devra alors concerner l'ensemble de l'installation en regard de la réglementation en vigueur, mais ne devra en aucun cas être partielle car elle ne répondra plus aux prescriptions techniques de ces textes et fera donc l'objet d'une non-conformité constatée. :(
Cordialement
GAS
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: mise en securité et LEL

Message par Carminas »

Pour capitainfred

Une mise en sécurité d'une installation électrique comporte au minimum les 5 points suivants :
1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (en principe le disjoncteur de branchement).
2- Présence à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (en général 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs.
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux volumes, dans chaque local contenant une baignoire ou une douche.
5- Absence de matériels proscrits ou présentant des risques de contacts directs avec des élements sous tension. Les conducteurs doivent être protégés par des conduits, moulures ou plinthes.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à acheter le guide de la "Mise en sécurité de l'installation électrique" édité par Promotelec qui vous donnera la conduite à tenir pour mettre en oeuvre les 5 points ci-dessus. Vous le trouverez en faisant une recherche dans la librairie en ligne de Promotelec.
http://www.promotelec.com/wdbox/pagescl ... /index.htm
Voir également les premières pages de ce doc ou vous trouvez un résumer de ce guide.
http://download.hager.com/fr/guide_tech ... t_2008.pdf

@+
Carminas
Avatar du membre
artelec24
Assidu
Assidu
Messages : 219
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 11:39
Contact :

Re: mise en securité et LEL

Message par artelec24 »

Devant le doute et pour m'evitez une contre visite, j'ai telephoner au CONSUEL ce matin, apres tout c'est eux qui controle :-D et puis deux avis valent mieux qu'un, comme le dit le dicton.

Donc pour eux pas besoin de réaliser la LEL, vu que la liaison equipotentielle principale et la liaison locale se confonde.

Et donc vu que j'effectue une mise en securité seulement,
sur une maison de plus de quinze ans, je recupere l'ancienne norme, celle de 2002(il me semble) et du coup je n'ai pas obligation pour l'interconection des terres.

C'est un peu bizarre d'utiliser l'ancienne norme mais bon, vu que le consuel l'autorise on vas pas le conredire.

De toutes manière je vous donne la confirmation mercredi prochain, j'aurais ce rapport :-D ou pas :lol:
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: mise en securité et LEL

Message par RFco »

Honnêtement, entre deux vérificateurs consuel, les réponses divergent, mais bon.

Il m'a toujours (souvent) été dit qu'une liaison peut être faite au maxi à 2 mètres du point ""d'utilisation"", seulement, dans le doute (sur les méthodes de calcul de distance), je préfère la faire au plus près.

Et puis, abondance de bien ne nuit pas, et si c'est à facturer (en régie) pourquoi s'en priver (quoique, même si ce n'est pas le cas, le faire et le signaler au client ne peut être que bénéfique pour l'image de marque)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: mise en securité et LEL

Message par GAS »

Bonjour,
Rfco à raison de s'étonner, :-o , mais on voit bien que l'interprétation que chacun apporte aux textes pourrait donner lieu à de longues discussions. Cela n'empêche pas que chacun puisse camper sur ses positions... :lol: :lol:
Merci en tout cas à artelec24 ne nous tenir informé sur son contrôle. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
artelec24
Assidu
Assidu
Messages : 219
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 11:39
Contact :

Re: mise en securité et LEL

Message par artelec24 »

quel fut mon étonnement avec ce consuel :-D

heure d'arrivé 14H00
heure de départ 14H12

et tout ca en ayant rempli les papiers entre temp :-o

bref il a regarder mon tableau (j'ai juste rajouter 2 diff 30mA type AC et 1 de type A)
il a regarder ma liaison principale que j'ai faite et je lui ai expliquer quelle se confonder avec la liason de la salle de bains, il m'a répondu " ok parfait"

ensuite il a chercher une prise dans la maison , il a brancher son testeur pour mesurer la terre " 5 ohm me dit il , c'est parfait"

direction la cuisine, il s'assoie , attrape sa feuille et rempli ca en vitesse, il me fait signer, 5 minute de blabla sur le beau temp et voila mon consuel qui s'en vas.

Bref je reste dubitatif de sa prestation, moi qui devant le client me suis fait chiez avant la venu du consuel a verifier la presence de la terre sur chaque prise, moi qui suis monte dans les combles verifier comment été faite les boites, enfin bref.

J'avoue que de voir des CONSUEL qui ne nous embete pas c'est bien, mais avec ce genre de CONSUEL comment ne pas etre septique sur la qualité de vérification qu'il propose, j'aurai salopé le travail ( excusez l'expréssion) ca aurait été pareil.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: mise en securité et LEL

Message par RFco »

Salutatous,

Stéphane,

Tu n'est pas tombé sur un con, c'est tout.

Regarder le tableau est la première chose qu'ils font.

Après il y a la LEL salle de bains.

Après ils mesurent la terre.

Si il n'y a rien qui choque, ils ne regardent pas trop le reste (La majorité des problèmes auraient déjà dù être découverts)

On voit tout de suite si une install est conforme ou pas.

Et puis, c'était une mise en condormité, non?

Et puis, il suffit que madame ait bien voulu passer à la casserole la veille et c'est tout de suite plus simple...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 24 invités