[Question] Liaison équipotentielle Salle de bain

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Invité

[Question] Liaison équipotentielle Salle de bain

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Concernant la liaison équipotentielle d'une salle de bain, pouvez-vous me confirmer ma démarche ;-)

De la GTL jusque dans la salle de bain, je vais tirer un fil de terre en 2.5mm² qui servira de conducteur LE qui va arriver dans une boite de dériv. de là, je vais une fois partir sous la douche et une fois sous la baignoire pour laisser un conducteur en attente (2.5mm² sous conduit ou minimum 4mm² posé sans conduit).

Du fait que l'ensemble des canalisations d'eau (chaude, froide, évacuation) sont en plastique et que le cadre de la porte de la salle de bain est en bois, je n'ai rien d'autre à faire finalement ...
Naturellement le luminaire et les PC sont hors zone de danger, et comme d’habitude derrière l'éclairage attend sagement un conducteur de terre ;-)

Vous me confirmez messieurs ?

Merci d'avance
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: [Question] Liaison équipotentielle Salle de bain

Message par RFco »

bonjour

le 2,5mm² en provenance du tableau est inutile

par contre, dans la boite, il faut un 2,5mm² depuis la prise et un autre depuis le circuit lumière, un autre depuis le circuit chauffage s'il y en a un

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
RFco a écrit :le 2,5mm² en provenance du tableau est inutile
Pourquoi ça ? je peux prendre celui de le lampe par exemple ???

Pour le 4mm² sans conduit vous me confirmez ?
RFco a écrit : par contre, dans la boite, il faut un 2,5mm² depuis la prise et un autre depuis le circuit lumière, un autre depuis le circuit chauffage s'il y en a un
Exact, j'ai bien fait ça partout ;-) ... mais encore une fois, il ne faudrait pas plutôt dire "il faudrait pour bien faire ..." à la place de "il faut ..." car la norme ne demande pas à ce que chaque circuit ai son conducteur de terre !

Je cite ce que j'avais trouvé sur le site de l'Union Technique de l'Electricité :
"Lorsqu'un conducteur de protection est commun à plusieurs circuits, sa section doit être égale à la plus grande section présente des conducteurs de phase."
Est-ce que ça a changé ?

Encore merci
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

je vous ai donné les prescriptions normatives

la norme demande à ce que chaque circuit soit pourvu d'un conducteur de terre
Je ne voit pas l'utilité de faire l'économie d'un conducteur de terre

pour le 4mm², c'est OK

la L.E.S. consiste en l'interconnection des conducteurs de terre de la salle de bains dans le but que tout élément soit au même potentiel
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

RFco a écrit :la norme demande à ce que chaque circuit soit pourvu d'un conducteur de terre
Je ne voit pas l'utilité de faire l'économie d'un conducteur de terre
Vous avez entièrement raison pour le point sur l'économie, c'est bien pour ça que je l'ai fait dans les règles de l'art ... la sécurité passe en premier !!

[thinking] Cependant concernant "la norme demande ..." , je n'ai jamais lu ni dans la NFC15-100 ni dans les guide Promotelec "Locaux d'habitation" ou encore "immeubles collectifs d'habitation" cette prescription ! :roll:

Si vous pouviez me donner le paragraphe précis concernant cette obligation je vous en serai gré

Merci pur votre aide, je vais donc me repiquer sur la terre de mes PC pour partir sous la douche et sous la baignoire.

Encore merci
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
lofre a écrit :Si vous pouviez me donner le paragraphe précis concernant cette obligation je vous en serai gré
771.411.3.3 Tous les circuits doivent comporter un conducteur de protection. Lorsqu’un
conducteur de protection est commun à plusieurs circuits, la section de ce conducteur de
protection doit être dimensionnée en fonction de la plus grande section des conducteurs de
phase. Ces conducteurs de protection doivent être reliés :
- d'une part à la borne principale de terre de l'installation (voir 542.4) ;
- d'autre part aux contacts de terre des socles de prise de courant et aux bornes de terre
des appareils de la classe I.
Cordialement
GAS
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

[thinking] GAS, vous avez sans doute mal lu ce post ..... ou alors vous confirmez mes dires ;-)

Votre paragraphe confirme justement que ce que je dis est juste, tous les circuits doivent avoir un fil de terre OK, mais aucune obligation de la tirer de la GTL à la boite de dérivation (par exemple), une Terre en 2,5mm² pour les PC et une autre en 1.5mm² pour l’éclairage, je pourrais très bien me repiquer sur la terre des PC pour mon éclairage ....
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re,
Si vous évoquez le cas de conducteur de protection commun sa section doit effectivement être dimensionnée en fonction de la plus grande section des conducteurs de phase.
Dans votre exemple si vous voulez répondre à cet article, il doit être de 2,5 mm2 de la borne principale de terre jusqu'au point lumineux car il s'agit d'un conducteur commun à deux circuits de natures différentes dont la plus grande des sections de phase est en 2,5 mm2.
Cordialement
GAS
Invité

Message par Invité »

Merci pour votre explication, je me permet d'en poser une dernière ;) histoire d'aller moins c** au lit ce soir ;-)

Imaginons une gaine qui va de la GTL --> à l'étage, dans cette gaine il y a phase/neutre/terre en 2.5 et phase/neutre en 1.5.
Arrivé à l'étage le tout arrive dans une boite de dérivation, et de là, le lot en 2.5 part vers une PC et l'ensemble phase et neutre en 1.5 vers un point lumineux.

De cette boite de dérivation jusqu'au point lumineux, je ne pourrais pas mettre ma terre en 1.5 (sachant qu'elle est connecté dans la boite de dérivation sur un "Wago" ayant une arrivée en 2.5 ?

Merci
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re,
Si vous passez par une boîte de dérivation vous ne répondez plus au s/§ 771.411.3.3 qui précise que lorsque un conducteur de protection est commun à plusieurs circuits, il doit être relié :
- d'une part à la borne principale de terre de l'installation (voir 542.4) ;
- d'autre part aux contacts de terre des socles de prise de courant et aux bornes de terre
des appareils de la classe I.

Dans ce cas vous devez respecter la première partie de ce s/§ et prévoir un conducteur de protection dédié au circuit d'éclairage en 1,5 mm2.
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »