Page 1 sur 1

Batteries de compensations MT

Posté : mar. 4 oct. 2011 00:00
par Invité
Sur un réseau de 22000 V, j'ai installé des batteries de compensation qui ont été le sujet d'une étude préalable d'amélioration de tension, d'un poste source de 60 000 V/22000 V. la mise en service a été concluante avec toutes les vérifications recommandées par le constructeur Francais depuis 2009.
Cette semaine dernière on a eu un déclenchement par déséquilibre de la première Batterie, et
la deuxième batterie a donnée une alarme, sachant que un relais de déséquilibre de Sch-Electric de type rdV4, les réglage sont données par constructeur....
Quand on a déconnecté les éléments de les batteries afin de mesurer avec un CAPACIMETrE, nous avons trouvé les valeurs suivant :

-Sur la phase L1, on mesure = 21,567 microF, la valeur lue sur la plaque signalétique est de 22,734 microF de cette élement.
-
-Sur la phase L2, on mesure = 22,867 microF, la valeur lue sur la plaque signalétique est de 22,764 microF de cette élement.
-
-Sur la phase L3, on mesure = 21,567 microF, la valeur lue sur la plaque signalétique est de 22,729 microF de cette élement.la
-
La question est : qu'elle est la tolérance de la capacité des éléments pour en juger ces valeurs ?? est ce qu'elles sont bonnes ou mauvaises ??
existe-t-il sur la 13-200 DELTA Capa de la valeur mésurée et la valeur donnée par constructeur ???

Merci beaucoup mes amis.
Et vive Volta-elec ;)

Re: Batteries de compensations MT

Posté : mar. 4 oct. 2011 10:31
par Candela
Bonjour,
Il y a visiblement une capacité qui a "dérivé" à l'inverse des deux autres (qui, elles, ont conservé des valeurs identiques), ce qui me paraît inquiétant et pourrait être le signe d'un début de claquage.Une variation de la capacité dans le temps ou en fonction de la température est tout à fait normale, mais justement tous les éléments doivent évoluer de la même façon.

Il faudrait contacter le SAV du fabricant pour savoir quelles mesures plus précises faire pour en avoir le coeur net. Mais le réglage du relais est de sa responsabilité; si vous le modifiez sans son accord sa responsabilité sera dégagée en cas d'accident (l'explosion d'un élément est envisageable). En effet, ce réglage dépend de la constitution interne des condensateurs : présence ou non de fusibles internes, nombre d'éléments internes en série par branche, nombre de branches en parallèle. Un condensateur HT est constitué d'un grand nombre de capacités unitaires qui sont des "bobines" de papier et d'aluminium associées en série/parallèle qui baignent dans un liquide diélectrique. S'i y a des fusibles, il y en a un par "bobine".
Si vous souhaitez avoir un autre avis, vous pourriez interroger l'ingénieur responsable des postes-source d'un centre Edf.
Désolé, mais je ne dispose pas d'un accès à la C13-200. Je ne pense pas qu'elle traite du pourcentage d'erreur sur les capacités, c'est plutôt à rechercher dans les normes sur les condensateurs ou les spécifications Edf. Les normes sont chères et les HN d'accès difficile pour le public.
Cordialement