Projet démarrage voiture

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Avatar du membre
odinson
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. 15 sept. 2008 15:57
Contact :

Projet démarrage voiture

Message par odinson »

Salut, pour continuer ma personalisation de ma VW cox de 71 je souhaiterai bricoler un système de démarrage original.
La raison de mon insciption et de mon topic est que je n'y connais RIEN en électricité, et que ça me rebute un peu des fois (on peut pas s'y connaitre à tout)
Du coup je vais là où je pense trouver des connaisseurs ou passionnés qui me fileront un coup de main, ou m'expliqueront clairement et patiement :-) comment faire.

une image qui vaut matière d'introduction :
http://www.gt2i-tuning.com/Pack_Demarag ... 9_233.html

en gros ça ressemble pas mal à ce que je voudrais faire, avec les modifs suivantes (désolé pour les termes de profane)
je garde l'interrupteur style aviation pour le contact, idem pour le temoin rouge de charge, mais au lieu d'un bouton poussoir j'aimerai plutot mettre le même type d'interrupteur "aviation" mais un qui reviens dans sa position d'origine (un peu comme la clef qui reviens a sa position d'origine une fois qu'on a actionné le demarreur)
comme ceci :
http://www.gt2i-competition.com/INTER_A ... 0_234.html

sachant qu'evidement le démarreur ne doit plus etre sollicité une fois le démarrage réussi.

Voilà, je sais pas si mon topic est bien à sa place ici, et si quelqu'un est interessé pour m'aider, mais je tente le coup.

merci d'avance !
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Projet démarrage voiture

Message par GAS »

Bonjour,
Je n'ai pas bien saisi où se trouvait votre problème car si vous procédez à ce remplacement l'excitation du relais de démarrage sera maintenue tant que vous allez actionner cet interrupteur à impulsion. :oops: Reste bien sûr à connaître son intensité nominale pour vérifier qu'elle sera bien adaptée à cet usage. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Projet démarrage voiture

Message par VE Pp »

Bonsoir,
Si j'ai bien compris vous souhaitez installer un interrupteur style avion pour le contact et un poussoir style avion pour le démarreur.
Il faut le schéma électrique de votre voiture pour tenter de l'implanter. ;-)
Avatar du membre
odinson
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. 15 sept. 2008 15:57
Contact :

Re: Projet démarrage voiture

Message par odinson »

Si j'ai bien compris vous souhaitez installer un interrupteur style avion pour le contact et un poussoir style avion pour le démarreur.
Il faut le schéma électrique de votre voiture pour tenter de l'implanter.
Vous avez parfaitement compris 8-)
voilà le schema electrique :
http://www.vintagebus.com/wiring/1302_f ... socket.jpg
inutile de vous dire que c'est du chinois, j'ai essayé de trouver le contacteur à clé mais ça me donne mal au crane. j'arrive pas à trouver la legende...
S'il faut je vais démonter l'engin pour voir combien de fils en sortent.
merci de votre intéret en tout cas ! ;-)

Pour Gas : En fait j'ai pas de problème, j'ai juste une voiture qui aujourd'hui démarre avec une clef qu'on tourne (1 cran pour contact, 2e cran pour démarrer (revient automatiquement en position 1 apres demarrage, comme la plupart des voitures) et moi je veux faire ça avec 2 interrupteurs (1 on/off pour mettre le contact, 1 du style va et vient ou je ne sais quel terme, bref qui marche comme un bouton poussoir, pour faire partir le moteur)
je sais des fois je suis pas très clair :-D
Avatar du membre
odinson
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. 15 sept. 2008 15:57
Contact :

Re: Projet démarrage voiture

Message par odinson »

Après recherche sur le net, il semblerait que l'interrupteur numero 2 (pour lancer le demarrage) s'appellerait si je me trompe pas un interrupteur MOM.

Si je me trompe toujours pas, ce serait du type MOM-OFF, qui signifirait un état OFF, puis ON si on maintient vers le haut, et lorsqu'on relache ça revient en OFF.
Evidemment je sais pas si le contacteur a clef fonctionne de même, intuitivement je pense que oui...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Projet démarrage voiture

Message par GAS »

re
Généralement la commande d'allumage à clef sur un véhicule fonctionne avec un rotacteur que l'on appelle également multiplexeur mécanique et où le courant entrant par une broche commune est délivré sur la ou les broches correspondant à sa position + un dernier contact identique à celui que vous voulez installer pour actionner le démarreur.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
odinson
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. 15 sept. 2008 15:57
Contact :

Re: Projet démarrage voiture

Message par odinson »

merci de votre interet, mais maintenant que je sais que ça s'appelle un rotacteur, j'aimerai savoir quand même comment je fais mon montage. :lol:
Je crois que ça doit etre moi qui ne suis pas assez clair, je vais essayer de demonter mercredi mon "rotacteur multiplexeur mécanique" prendre des photos, les afficher ici et attendre gentiment que quelqu'un me dise :
bon voilà tu prends le fil rouge tu le connecte à la borne du haut de ton premier interrupteur, ensuite le jaune à tel endroit du temoin rouge ...tu achetes ce type d'interrupteur....etc etc. CA c'est de l'electricité telle que je la comprends :lol:

J'espere que je suis pas trop lourd, mais chacun sa passion et j'espere etre tombé sur le bon forum :-D
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Projet démarrage voiture

Message par GAS »

re
Des photos bien légendées nous permettrons en effet de mieux vous aider à faire votre montage. :lol:
Cordialement
GAS
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Projet démarrage voiture

Message par pericles »

bonjour, je propose le schéma ci-après, toutes observations seront bienvenues, mon expérience en elec auto n’étant pas des plus expérimentée.

le lien http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... ecoxWW.pdf

salutations
Avatar du membre
odinson
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. 15 sept. 2008 15:57
Contact :

Re: Projet démarrage voiture

Message par odinson »

balaise, merci beaucoup.
J'ai pas la prétention de tout comprendre mais j'y arriverai avec un peu de persévérance. Tout à l'heure je vais voir ce que je peux faire pour demonter l'engin et uploader des photos.
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités