Page 1 sur 1
Installation de sécurité dans ERT
Posté : sam. 27 août 2011 11:44
par nonolost
Bonjour,
Un petite question:
Dans un bâtiment tertiaire (Etablissement Recevant des Travailleurs), les circuits de sécurité issus du Tableau Général de Sécurité ont des canalisations en CR1.
Un départ alimentant des ascenseurs (servant d'installation de sécurité en cas de sinistre) aboutit dans une grille de dérivation servant au dévoiement de l'alimentation de 2 de ces ascenseurs.
Quel texte ou quel article impose la mise en place de dispositif de jonction ou de dérivation ayant une réaction au feu de 960°C ? J'ai cherché dans l'Arrété de 26/02/03 et n'ai rien trouvé à ce sujet (on ne parle que d'éclairage de sécurité concernant cette température)
Doit-on se tourner vers les textes ERP ( qui sont de loin les plus exhaustifs?)
Bien cordialement,
Re: Installation de sécurité dans ERT
Posté : lun. 29 août 2011 08:25
par Didier62
bonjour,
si j'ai bien compris votre soucis,la dérivation n'a pas une tenue au feu de 960°?
Actuellement,vous avez quoi comme matériel installé ?
les ascenseurs sont alimentés en CR1 ?
Re: Installation de sécurité dans ERT
Posté : lun. 29 août 2011 09:02
par nonolost
Bonjour,
En fait, je voulais surtout savoir si cette disposition était applicable dans un ERT ??
Car une observation a été émise à ce sujet dans un rapport électricité comme quoi le PV de réaction au feu 960°C de ce matériel devait être fourni.
C'est purement pour une raison "informative" que je viens poster à ce sujet.
Merci
Cdt,
Re: Installation de sécurité dans ERT
Posté : mar. 30 août 2011 19:33
par Patrick21
Bonjour,
Je pense que l'on peut trouver une explication dans la circulaire DRT 2003-07 du 02/07/03.
Concernant les installations de sécurité incendie, il faut aussi consulter les normes S 61930 à S 61940 et plus particulièrement la S 61932 relative aux conditions d'installation des réseaux électriques.
Enfin si l'on veut être perfectionniste, par canalisation résistant au feu, il faut comprendre:
- le cable (CR1)
- le support (chemin de cable, tube MRB)
- la fixation (cheville métallique)
généralement c'est la fixation qui n'est pas correcte et qui est peu ou pas vérifiée lors des contrôles.
cordialement,
Re: Installation de sécurité dans ERT
Posté : sam. 3 sept. 2011 10:15
par nonolost
Bonjour,
Merci pour cette réponse. Je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur à ce sujet
Rien ne me dit que dans un ERT, le dispositif de jonction de l'alimentation d'un ascenseur pouvant servir en cas de sinistre (lors d'un incendie par exemple) doit répondre à une tenue au feu de 960°C, une telle disposition ne se retrouve que dans l'arreté modifié du 19/11/01 concernant les ERP du 1er groupe !!
Franchement, je sèche.
Les textes que vous m'avez indiqués ne parlent que des conditions d'alimentation et des règles d'installation électrique des SSI et autres appareillages liés à la DI.
Cordialement,
Re: Installation de sécurité dans ERT
Posté : sam. 3 sept. 2011 12:26
par philippe68
bonjour,
effectivement pour les installations de sécurité dans un ERT , excepté l'éclairage de sécurité il n'y a pas grande indications.
Il faudrait déjà être sur que les ascenseurs soient considérés comme des installations de sécurité rentrant dans le cadre de l'article 2 b et c
Dans ce cas la le chef d'établissement doit établir les prescriptions mises en oeuvre pour la sécurité des travailleurs,
Il est par contre évident que mettre des câbles CR1 et placer des connexions dans des boites non appropriées est une réalisation pas logique si on veut aller dans le sens de la sécurité.
A suivre....
Cordialement
Re: Installation de sécurité dans ERT
Posté : sam. 3 sept. 2011 15:06
par nonolost
oui, exactement, je pense que le chef d'étalissement doit aller dans ce sens, mais réglementairement parlant, ni dans l'arrêté du 26/02/03, ni dans sa circulaire qui le commente je n'ai trouvé une telle disposition.
To be continued ...
Re: Installation de sécurité dans ERT
Posté : lun. 5 sept. 2011 09:57
par GAS
Bonjour,
Sans précision sur la nature de l'activité de cet ERT ni sur les dispositions constructives du bâtiment, il serait permis de vérifier également la condition d'influence externe CB2 ( Art 422.4 NFC 15-100) et par voie de conséquence les dispositions de l'article 521.7 (Protection contre les influences externes).
Il est possible que la nature de cette alimentation ait été imposée à l'origine par les pièces techniques du chantier et il apparaîtrait donc logique de réclamer le même type de protection sur cette dérivation.