Page 1 sur 1

Question saignée & norme

Posté : mer. 24 août 2011 22:54
par Invité
Salut

je me pose une autre question a propos des saignée et de la norme!

http://www.volta-electricite.info/artic ... =fr&pg=645

Il est dit qu'il ne faut pas faire de saignée de plus de 1.20 en partant du sol et de 0.80 en partant du plafond, mais on voit souvent dans des maisons, a l'entrée des chambres l'interrupteur et juste en dessous une prise, donc je pense que l'inter part vers le haut et la prise vers le bas, donc dans ce cas, la saignée n'est pas réglementaire, or elle passe au Consuel !

Est ce que cette 'norme' est plus préventif, afin d’éviter le risque de fragilisation ?

j'ai travaillé dans une grande entreprise d'elec de la région, j'ai vu des saignée dans des murs de briques rouge de haut en bas et ça sur les 2 faces du mur avec maxi 10 cm d’écart.... il est vrai que la c'est vraiment l’extrême, d’ailleurs Éviter de prendre appui sur ce mur!

ex chez mes parents les plafonds sont a 3m de haut, les inter partent vers le plafond donc je n'es pas les 0.80 de la norme.

je n'es pas vu la norme concernant les saignée au plafond et dans le sol.

Merci

Re: Question saignée & norme

Posté : ven. 26 août 2011 11:38
par Invité
personne ne sais me répondre?

Re: Question saignée & norme

Posté : sam. 10 sept. 2011 00:27
par fab57200
Salut pol5700,

Cette norme ne vaut que pour les cloisons. Dans les murs porteurs, rien ne t'empêche de faire une saignée du sol au plafond (une saignée de 3 cm de profondeur ne va pas fragiliser ton mur de 20 ou 30 cm d'epaisseur). Si tu n'as pas le choix de respecter cette norme pour les cloisons, il y a peu de chance pour que le consuel refuse de te donner "l'agrégation" ...... mais c'est à tes risques et péril.

Re: Question saignée & norme

Posté : sam. 10 sept. 2011 00:36
par Invité
Oki merci
Et en largeur c'est pareil pour le mur porteur?

Re: Question saignée & norme

Posté : sam. 10 sept. 2011 07:53
par fab57200
Salut, il n'y a pas de normes pour les saignée dans les murs porteurs (ni en hauteur, ni en largeur). Je suis en train de construire et j'ai une cloison qui sépare ma cuisine de ma salle de bain. Su cette cloison, j'ai beaucoup de prises éléctrique coté cuisine (plaque de cuisson, four, frigo, micro-onde et prises de confort). Du coté salle de bain j'ai déjà fait des saignées pour deux appliques et le plombier en a fait pour le sanitaire. J'ai trouvé une solution pour éviter les saignées coté cuisine : coller des plaques de plâtre. Ainsi les gaine seront entre la cloison et la plâque de plâtre