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Panne, moteur courant continu excitation séparée

Posté : sam. 13 sept. 2008 18:23
par Popumies
Bonjour,


Il s'agit d'un moteur (Mipro) à courant continu à excitation séparée est installé sur une ligne plieuse colleuse d'emballages.
Il ne fonctionne que dans un sens dans l'installation.
U induit = 400V 3000tr/m , 49A. U Excitation ? environ (mesuré à vide)
Il y a un régulation pour la variation de vitesse par une platine Minivar ou Esavar RR je crois.

En charge le moteur marchait par a coup (broutage),
la courroie d'entrainement est à changer car très abimée.
J'ai donc contrôlé le moteur à vide, Uind=366V et Uexc 50V.
Le fonctionnement à vide révèle un bruit anormal dans le moteur.
Celui-ci à été démonté et contrôlé en atelier après un dépoussiérage et ctrl isolement, à première vue il fonctionne bien.
Un transfo dans l'armoire de commande semble avoir chauffé, un peu de son vernis à coulé.

Pouvez-vous me faire part de vos conseil pour la suite des contrôles à effectuer.
Comme par exemple le variateur, le freinage...
Le freinage peut-il engendrer ce bruit anormal au niveau du moteur.
Par ailleurs je recherche toute documentation relative aux variateur de vitesse esavar 50 RR ou minivar.

Bien cordialement

Re: Panne, moteur courant continu excitation séparée

Posté : sam. 13 sept. 2008 19:21
par VE Pp
Bonsoir,
Les roulements ont ils été remplacés ? ;-)

Re: Panne, moteur courant continu excitation séparée

Posté : dim. 14 sept. 2008 12:53
par Popumies
Bonjour,

Oui les roulement sont bons.

Re: Panne, moteur courant continu excitation séparée

Posté : dim. 21 sept. 2008 23:00
par Max78
Bonsoir,

Votre moteur se freine par quel système ?
Freinage rhéostatique ? Par récupération d'énergie? Par injection de contre-courant ?

Certains types de ces freins font enormement de bruit lorsqu'ils sont activés, mais si ils le sont pas et que votre moteur fait un bruit anormal, cela peut venir d'autres choses ... :(

Cordialement,
Max

Re: Panne, moteur courant continu excitation séparée

Posté : lun. 22 sept. 2008 20:25
par Popumies
Bonsoir,

Je pense que le variateur est réglé moteur en charge d'où le bruit anormale à vide.
Il faudrait connaitre les réglages du variateur pour bien expliquer ce bruit sans doute lié à un freinage par injection de contre-courant.
La tachy en bout d'arbre devait transmettre un signal détecté comme survitesse ou hors marge de fonctionnement, d'où freinage.

L'installation fonctionne aujourd'hui, il y avait sur le variateur un contact emergency (urgence) qui n'était plus délivré et interdisait la marche dans un mode "continu". D'après le constructeur variateur, l'installation peut tourner ainsi sans risque.
Pour ma part le client à lui même fait le shunt.
Je considère le problème résolu.

Merci et cordialement