Panne, moteur courant continu excitation séparée
Posté : sam. 13 sept. 2008 18:23
Bonjour,
Il s'agit d'un moteur (Mipro) à courant continu à excitation séparée est installé sur une ligne plieuse colleuse d'emballages.
Il ne fonctionne que dans un sens dans l'installation.
U induit = 400V 3000tr/m , 49A. U Excitation ? environ (mesuré à vide)
Il y a un régulation pour la variation de vitesse par une platine Minivar ou Esavar RR je crois.
En charge le moteur marchait par a coup (broutage),
la courroie d'entrainement est à changer car très abimée.
J'ai donc contrôlé le moteur à vide, Uind=366V et Uexc 50V.
Le fonctionnement à vide révèle un bruit anormal dans le moteur.
Celui-ci à été démonté et contrôlé en atelier après un dépoussiérage et ctrl isolement, à première vue il fonctionne bien.
Un transfo dans l'armoire de commande semble avoir chauffé, un peu de son vernis à coulé.
Pouvez-vous me faire part de vos conseil pour la suite des contrôles à effectuer.
Comme par exemple le variateur, le freinage...
Le freinage peut-il engendrer ce bruit anormal au niveau du moteur.
Par ailleurs je recherche toute documentation relative aux variateur de vitesse esavar 50 RR ou minivar.
Bien cordialement
Il s'agit d'un moteur (Mipro) à courant continu à excitation séparée est installé sur une ligne plieuse colleuse d'emballages.
Il ne fonctionne que dans un sens dans l'installation.
U induit = 400V 3000tr/m , 49A. U Excitation ? environ (mesuré à vide)
Il y a un régulation pour la variation de vitesse par une platine Minivar ou Esavar RR je crois.
En charge le moteur marchait par a coup (broutage),
la courroie d'entrainement est à changer car très abimée.
J'ai donc contrôlé le moteur à vide, Uind=366V et Uexc 50V.
Le fonctionnement à vide révèle un bruit anormal dans le moteur.
Celui-ci à été démonté et contrôlé en atelier après un dépoussiérage et ctrl isolement, à première vue il fonctionne bien.
Un transfo dans l'armoire de commande semble avoir chauffé, un peu de son vernis à coulé.
Pouvez-vous me faire part de vos conseil pour la suite des contrôles à effectuer.
Comme par exemple le variateur, le freinage...
Le freinage peut-il engendrer ce bruit anormal au niveau du moteur.
Par ailleurs je recherche toute documentation relative aux variateur de vitesse esavar 50 RR ou minivar.
Bien cordialement