Moteur tri en monophasé - compléments d'info

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Moteur tri en monophasé - compléments d'info

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je tiens avant tout à saluer les promoteurs du site pour la qualité des informations ainsi que la pertinence de leurs avis sur le forum.

Sans vouloir remettre une couche sur la transformation d'un moteur triphasé en monophasé - l'article de labobine est suffisament clair et précis -,
je souhaite, néanmoins, des compléments d'information.

1) Ayant installé, sur un moteur de 1.1Kw & 4.4A, un condensateur de 60µF, les mesures des tensions relevées sont:
U - 231 - V (phase 230)
v - 252 - W (bornes du condensateur)
W - 232 - U (3eme phase)

Eu égard de la mention de labobine - "la tension à ses bornes qui doit être au moins de 240v....si elle est supérieure il faut diminuer la capacité." - la valeur mesurée est-elle dans la norme acceptable (marge d'erreur +/- 5%) ?
(A titre d'expérience, avec un condensateur de 50µF, les valeurs sont respectivement 230 - 245 - 225, ce qui semble moins équilibré)

2) Pour un autre moteur, un condensateur de démarrage sera nécessaire.
Bien qu'il n'a pas de "formule toute faite pour dimensionner le condensateur" et que la précision n'est pas très importante, existe-t-il un ordre de grandeur qui permet de rester dans des limites raisonnables ?
(si on se réfère à la formule µF=I/0,00722, la capacité est proportionnelle à l'intensité - Quelle réaction aura le moteur (bobinage) si on double, triple, ..etc la capacité = condensateur équivalent à Cpermanent + Cdémarrage ?)

merci d'avance pour vos avis.

JLC.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Moteur tri en monophasé - compléments d'info

Message par Labobine »

Bonsoir,
La transformation d'un moteur triphasé en monophasé avec un condensateur n'a jamais été une science exacte, à savoir qu'avec 2 moteurs de caractéristiques identiques mais de marques différentes (donc de calculs d'ingénieurs différents) on n'obtiendra pas le même résultat et par exemple les tensions que vous avez mesurées. Sur mes articles, je ne peux parler qu'en général, et quand vous dites 5% de marge d'erreur, pour certains moteurs cela peut atteindre 10%.
Quand à tripler la capacité vous triplez l'intensité ausssi et si ce n'est qu'au démarrrage de quelques instants le moteur n'a pas le temps de chauffer mais si l'action est prolongée bonjour la fumée.
Si vous faites un essai de démarrage en triplant le condensateur permanent vous aurez moions de résultat qu'en doublant avec un condensateur de démarrage.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »