Bonjour,
Au risque de me répéter, l'installation doit être déclarée et sa conformité vérifiée par Erdf. Il y a en effet un risque non négligeable de renvoi de courant sur le réseau (et dans ce cas, un risque mortel pour des personnes travaillant sur les lignes : il est tout à fait possible de réalimenter -à vide- le réseau y compris 20 kV).
Normes : C15-100 551.1.1, C14-100 3.2, guide C15-400
1- le groupe doit être à démarrage automatique. Il ne faut pas que la gestion du démarrage et de l'arrêt du groupe se trouve dans les "coffrets Normal-Secours" dont il est question au 5. Seuls les relais-pilotes mentionnés en 4 donnent l'ordre de démarrage, mais à l'automatisme du groupe.
2- établir un "bus puissance" sous forme de 3 ou 4 départs protégés de section convenable ou d'une boucle (qui devra, elle, être dimensionnée pour la puissance totale.
3- établir un "bus ordre de démarrage" ; habituellement, les automatismes des groupes prennent directement la tension du réseau à secourir, et dans ce cas, le fonctionnement se fera à manque de tension; les contacts de commande des groupes (relais pilote) seront NO et mis en série. Pour éviter tout fonctionnement imprévu, ce bus devra être alimenté soit par la batterie du groupe (changer la bobine du contacteur), soit par un onduleur. NB cette précaution n'est pas utile si le groupe doit démarrer uniquement en l'absence de tension réseau, il suffit de se raccorder en aval d'un des AGCP.
4- derrière chaque AGCP, installer un relais pilote / ce relais comportera le contact NO de commande GE, et un contact NF inséré dans le circuit de commande de la bobine du contacteur Secours (permettant le retour secteur individuel de l'installation). Ces contacts seront utilement temporisés , le NO 1s à la retombée si vous voulez passer les micro-coupures, plus si vous voulez passer les réenclenchements et le NF à la montée pour éviter les faux retours de secteur.
5- derrière chaque AGCP** et en aval du relais, placer un inverseur normal-secours par contacteurs
avec verrouillage mécanique et électrique (indispensable pour la sécurité et vis à vis des normes)
desservant la totalité de l'installation en aval*(et dimensionné pour sa puissance). Le constructeur que vous citez vend des coffrets tout équipés.
Cordialement
*si ce n'est pas le cas, il faut installer une coûteuse "protection de découplage" (C15-10 551.1.2); type à définir par Erdf selon B61-2
** si ce sont des installations domestiques qui sont secourues, en cas de coupure sur défaut de l'AGCP le groupe réalimentera ce défaut. Dans ce cas, la solution à départs séparés sur le groupe éviterait de couper les autres usagers...
Si ce sont des tarifs jaunes, il faut insérer un contact "défaut" du disjoncteur dans chaque branche.