Remplacement d'un condensateur sur moteur Kity 5KW

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Remplacement d'un condensateur sur moteur Kity 5KW

Message par Invité »

Bonjour,

Le condensateur ( permanent je suppose de mon moteur Kity (plus de 10 ans) a grillé, j'ai acheté un condensateur de 12,5 microf après avoir lu un post selon lequel c'était la capacité la plus répandue ( rien n'était marqu" sur le mien. Avant de le monter, j'ai toutefois relu ces posts et lu que les condensateurs avaient pu être repeints qu'en grattant on pouvait lire la capacité. J'ai trouvé 25 µF; 450V ; Ma question, y a t il un inconvénient à faire tourner mon moteur avec le 12,5µF? Ou faut il imperativement que j'en change. ( certes, je vais en changer, mais les délais de livraison vont encore me bloquer dans mon boulot.
Merci de bien vouloir me repondre.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Remplacement d'un condensateur sur moteur Kity 5KW

Message par Labobine »

Bonjour,
De 12.5 à25 cela fait 200% et cela fait beaucoup, mais avez-vous essayé votre moteur en charge (je dis bien en charge) ? car normalement si vous avez l'habitude de votre machine vous devriez vous apercevoir que la vitesse n'est pas du tout la même, car en fait vous perdez énormément de couple et si vous perdez du couple vous perdez de la vitesse, et si vous perdez de la vitesse votre outil va racler et non tailler et donc s'user très vite et le bois va fumer.
Je ne vois pas où vous avez lu que le 12,5 est la capacité la plus répandue car la valeur du condensateur tient compte de la puissance du moteur et de son calcul par le constructeur et donc vous pouvez avoir 10 marque de moteurs de même puissance et avec 10 condensateurs de capacité différente.
A moins que vous limitiez dans le travail que vous avez à faire c'est à dire en ne forçant pas trop le moteur, moi je vous conseillerais quand même d'attendre le condensateur adéquat car de tout façon vous allez bloquer le moteur à chaque fois et finir par le griller ou si il y a un disjoncteur celui-ci va déclancher et à force de déclancher il va se bouziller lui aussi.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Remplacement d'un condensateur sur moteur Kity 5KW

Message par Invité »

Merci pour la réponse, effectivement le moteur tournait assez bien , mais je n'avais pas l'impression qu'il allait aussi vite. Donc je mets un 25µF.
Merci encore pour la précision de la réponse.!!!!
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »