Puissance d'un chauffe-eau instantané ?

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
Fabrice
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008 21:21
Contact :

Puissance d'un chauffe-eau instantané ?

Message par Fabrice »

Bonjour à tous,

Je souhaite remplacer un vieux ballon d'eau chaude dans une seconde résidence par un chauffe-eau instantané.

Avant le placement du ballon d'eau chaude il y a une dizaine d'années, un appareil instantané était déjà installé.

Le raccordement prévu pour cet appareil est du triphasé 380V, chaque phase étant protégée par un fusible de 32A.

Ma question est de savoir quelle est la puissance maximale que je peux prévoir en fonction de cette installation.

Je compte acheter un Stiebel-Eltron, les puissances disponibles dans cette marque sont 18,21,24 et 27 kw.

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Puissance d'un chauffe-eau instantané ?

Message par pinss67 »

Pour rappel

Puissance= tension x Intensité et si triphasé on multiplie par [z_racine3] (pour circuit purement résistif)

ce qui nous donne 32 x 380 x [z_racine3] = 21 kW

Ensuite à vous de voir si cela suffit ou est de trop.....

Peut être que celui de 18kW suffirait pour vos besoins
Avatar du membre
Fabrice
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008 21:21
Contact :

Re: Puissance d'un chauffe-eau instantané ?

Message par Fabrice »

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

Je suppose que " circuit résistif " signifie consitué uniquement d'une résistance à l'opposé par exemple d'un moteur ?

Cet appareil serait destiné à alimenter l'eau chaude de la cuisine ainsi que de la salle de bain dans un appartement de type T2 occupé par deux personnes maximum, pensez-vous que le 18kw serait assez ?

Serait-ce "limite" avec le 21 kw pour la puissance de l'installation ?
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Puissance d'un chauffe-eau instantané ?

Message par Blade3655 »

La puissance est surcalibrée !! Un chauffe eau monophasé de grosse capacité suffira (4kW). Juste pour le bain, un 100 litres pour 2 personnes suffit donc un 300 sera suffisant je pense :-).

Edit: Je viens de voir que c'est un instantannée, donc oui probablement que la puissance sera beacoup plus grosse, essayez plutot de regarder par rapport au volume d'eau pour faire un tri dans les références
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Puissance d'un chauffe-eau instantané ?

Message par Candela »

Bonjour,
pinss67 a écrit : ce qui nous donne 32 x 380 x [z_racine3] = 21 kW
Attention! La tension normalisée à vide est 410v, ce qui fait généralement environ 400 en charge.
Si l'appareil est aux normes européeennes, il devrait avoir une tension de service de 400 v.(edit : c'est le cas)
Cela laisse un peu plus de marge :
32*400*1,732 = 22,16 kw donc le 21 kw "passe".

Pour ce qui est de la puissance nécessaire, il faut d'abord définir vos besoins :
Combien de litres/min et à quelle température? Voulez-vous que la cuisine et la salle de bains puissent être alimentées simultanément ?
Enfin le constructeur propose des appareils programmables avec 2 températures; dans ce cas le calcul est à faire deux fois.
Si vous voulez savoir quels sont vos besoins en débit, ouvrez un robinet au débit que vous souhaitez, remplissez un récipient pendant 1 min et mesurez.
Stiebel Eltron indique 12l/mn pour un 21 kw (de 15 à 38-40°C). Ca me paraît important pour une douche.
A vous de voir...
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Puissance d'un chauffe-eau instantané ?

Message par Max78 »

Bonsoir,

Je suis desolé, mais je vais rajouter un probleme supplementaire, celui de la section du cable :-D
Enfin, peut-être que ça ne va pas être un probleme, il faudrait juste connaitre la puissance de l'ancien ballon ;-)

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités