Choix précis d'un condensteur sur moteur mono

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Choix précis d'un condensteur sur moteur mono

Message par Invité »

Bonjour,

J'ai un moteur 220 mono 1,85 kw sur un combiné à bois. Le condensateur a grillé. Je n'arrive pas à lire la valeur inscrite sur le condensateur grillé. Le vendeur de la machine m'indique une valeur de 50µf et sur la plaque d'identification du moteur, il y a marqué "cond. 45µf". J'ai toutefois acheté un condensateur de 50µf avec une tolérance à + ou - 5% mais je ne suis pas tranquille.... pour la perenité de ma machine.
Est-il préférable en cas de doute d'installer un 45µf ou un 50µf et quels sont les riques d'un montage en cas de valeur erronée à + ou -5 µf ?

Merci beaucoup pour votre aide !
Gilles
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Choix précis d'un condensteur sur moteur mono

Message par Labobine »

Bonjour,
Pour un moteur dont la valeur est marquée sur la plaque signalétique la tolérance peut aller jusqu'à 20% ,ceci par expérience personnelle, et c'est dû au fabricant qui essaie d'économiser au plus juste, donc 45*1,2=54 donc aucun problème pour vous, vous restez dans le possible.
Je tiens à préciser en plus pour les lecteurs que la valeur d'un condensateur dépend surtout de la conception du moteur par l'ingénieur c'est pourquoi si vous avez un moteur de même puissance mais d'une autre marque sa valeur peut-être de 30% de différence en plus ou en moins, donc si vous avez à changer un condensateur dans les mêmes conditions que notre ami, regardez bien si sa valeur est précisée sur la plaque signalétique.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: Choix précis d'un condensteur sur moteur mono

Message par Invité »

Bonsoir Labobine,

Merci pour cette réponse rapide et précise !
Bravo au concepteur de ce site et à ceux qui contribuent à le faire vivre pour toutes ces informations si utiles.
Il est parfaois si difficile de se faire conseiller objectivement sans arrière pensée vénale pour en vendre un peu plus.
Je suis devenu adepte du "faire soi même avec les précautions que cela doit comporter suite à quelques mauvaises expériences.

Encore merci
Gilles
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »