Page 1 sur 1

MCC

Posté : sam. 23 juil. 2011 15:32
par Invité
Salut les gens.

Je suis nouveau ici, c’est mon premier sujet et je n’ai que quelques questions à poser. Comme mes connaissances ne sont pas capables d’y répondre, je viens m’adresser à des personnes qui s’y connaissent !!

J’ai juste un problème de compréhension.

Lorsque je mets du courant continu sur un moteur à charbon (MCC) il tourne. Ça j’ai bien acquis le phénomène du chant électromagnétique.

Question :

Pourquoi, quand je fais tourner le même moteur, il ne produit pas de courant ?

J’ai réalisé des tests avec un moteur de perceuse sans fil en 14V ; je le branche, il tourne, et quand je le fait tourner, il ne produit pas de courant…

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne (rouge).

Bien cordialement, Rv

Re: MCC

Posté : sam. 23 juil. 2011 15:59
par Candela
Bonjour,
La raison est qu'il s'agit de moteurs à excitation série; le courant d'excitation étant le même que celui traversant l'induit, le rémanent n'est pas suffisant pour que la machine s'autoexcite.
Ce type de couplage n'est pas utilisé en génératrice.
Cordialement

Re: MCC

Posté : sam. 23 juil. 2011 17:06
par Invité
Salut Candela.

Merci pour cette explication qui n’est pas clair pour moi mais cependant très explicite !!!

Maintenant je sais pourquoi cela ne fonctionne pas, même si je n’ai pas tout compris…

Très cordialement, Rv.

Re: MCC

Posté : dim. 24 juil. 2011 10:28
par Candela
Bonjour,
L'enroulement d'excitation est parcouru par le même courant (fort) que l'induit. l'inducteur est donc constitué d'un enroulement court en gros fil. Donc pas de charge= pas d'excitation. Ensuite, ces machines, une fois connectées à une charge, ne s'excitent pas facilement : c'est un peu "le serpent qui se mord la queue"!
Rémanent=induction très faible, donc courant produit très faible, donc excitation très faible etc
Il faudrait presque mettre la machine en court-circuit, puis augmenter l'impédance de la charge pour que ça ait une chance de fonctionner.
Les moteurs série étaient très utilisés en traction électrique (ils équipent encore les BB 7200-15000-22200 et les TGV PSE) : lorsqu'on veut freiner avec ces engins, il faut faire une excitation séparée par la batterie et un enroulement spécial "fil fin".

Cordialement