Bonjour,
tempbet3 a écrit : En fait les 2 bâtiments dont je parle sont des ombrières de parking. Il s'agit donc seulement de structures en bois qui couvrent deux parkings mais ouvertes sur l'extérieur. Seulement, la réglementation considère ce parking comme un parking fermé et impose donc d'installer des éclairages.
Il faudrait nous indiquer si ce parking appartient à un ERT (établissement recevant des Travailleurs), à un ERP (recevant du Public) ou s'il est privé (Le Frères Schlumpf avaient bien leur musée personnel

)
tempbet3 a écrit :
Ma question est donc comment brancher ces éclairages? Peut-on les installer sur des prises standards (tarif bleu)? Je ne sais pas encore quelle puissance installer, il me faut encore me renseigner sur les réglementations sur ce point. Mais je pense partir sur un néon de 15 W (basse consommation) tout les 5m
NON, vous ne pouvez pas brancher un éclairage fixe sur des prises (cela vous a été dit déjà deux fois!), il faut créer un départ depuis le tableau.
Il ne s'agit pas de "néons", ni d'ailleurs de tubes fluorescents, mais de "lampes fluocompactes" ou encore "Lampes Basse Consommation".
Une lampe 15 W consomme presque 30 VA*, si vous en avez 11 cela fait 330VA et 1,4 A.
Vous devez, au minimum, utiliser un câble 1,5 mm² Cu, et avec cette intensité et 2% de chute de tension vous avez droit à 150m...(et encore en considérant les 11 lampes à l'extrémité du câble alors qu'elles sont réparties) donc pas de souci.
Il est absolument inutile de prévoir un câble par lampe depuis une boîte (c'est coûteux, mais pas interdit).
Vous pouvez :
-mettre une boîte pour 3 luminaires (ou une autre répartition qui vous convienne)
-mettre une boîte par luminaire et fixer sur le couvercle une "douille patère" : la boîte sert à la fois d'abri pour les connexions et de support pour les luminaires, et c'est le plus économe en câble.
et un seul câble reliant le tableau aux boîtes. Préférez des connexions automatiques (genre "wago") plutôt que des dominos.
Mais avec sa pratique de l'installation, Rfco aura peut-être une meilleure idée.
Pour la protection, vous pouvez mettre un disjoncteur 16 A maxi. Vous devez être en aval d'un DDR 30mA, et en raison du risque d'humidité, il est conseillé d'en mettre un pour cette ligne seule (ou avec les prises extérieures) s'il y en a.
Cordialement
* oui, le
![symb07 [z_cosphi]](./images/smilies/z_cosphi.gif)
de ces lampes est compris entre O,5 et 0,55, mais rassurez-vous : en tarif bleu, vous ne payez que les watts!