bonsoir,
le coefficient de simultanéité (ks = 0,75) est affecté aux 4 moteurs ; ceci dans hypothèse ou effectivement il n'y a que 3 moteurs sur les 4 qui fonctionnent simultanément.
Cela figure clairement sur le schéma synoptique (situé sous le tableau du folio 1, du mémo)
pour les 2 splits et le climatiseur, le coefficient de simultanéité (ks = 0,9) ; on raisonne sur le nombre de circuits ayant des courant nominaux voisins ( on suppose que les 3 appareils fonctionnent simultanément )
pour l'éclairage et les PC, le coefficient de simultanéité (ks =1), l'atelier et le bureau sont éclairés en permanence et les PC sont sous tension durant les heures de travail.
C'est pour cela qu'il faut connaître au plus près les conditions d'utilisations des équipements notamment des moteurs et des prises de courants.
Attention, dans l'exemple il n y a qu'un coffret divisionnaire dont la puissance d'utilisation est de 86,11kVA et le courant d'emploi est égal à 124,43A.
ce courant vous permet de définir la section du câble d'alimentation du coffret
et le cos φ est à retenir pour la vérification de la chute de tension.
En fait le bilan de puissance ainsi décomposé suivant l'utilisation (ku ) et la simultanéité (ks) permet de dimensionner les sections des câbles d'alimentations des coffrets et armoires au plus prés de l'exploitation .
On ne peut pas appliquer un coefficient global par coffret puisque l'objet de l'analyse est de décomposer les puissances suivant leurs utilisation.
Pour info télécharger le document : bilan de puissance et puissances en triphasé Document (Zip – 612.7 ko)
http://www.geea.org/spip.php?article145
cordialement