bjr,
voilà j'ai omis de passer la terre pour la tuyauterie des la salle de bain. j'ai une prise dans mon salon dont l'alimentation vient directement du tableau.
je sais que le fil de terre pour LEP doit etre direct, mais est ce que je peux me raccorder a cette terre via un dominos.
de plus j'ai fais une erreur de couleur au niveau des navettes inter lampes et je ne peux changer les fils . un scotch orange peut-il réparer cette erreur.
tout le reste est correct: tableau au normes, fil sous gaines, boite de deriv encastrés, inter et prises neuves, transfo pour la salle de bain et le couleur en 12V....
c ma premiere renovation et j'ai pas pensé a tout helas.
merci de votre reponse.
terre tuyauterie salle de bain
Re: terre tyauterie salle de bain
Bonsoir
Vous n'avez pas besoin de relier la LES de la sdb au tableau. Il suffit de relier les masses métalliques de la sdb (tuyauterie, huisserie...) aux conducteurs de terre des circuits de la sdb (prises, éclairage, radiateurs...)
Pour les couleurs des navettes, pas d'obligation de mettre du orange.
Vous pouvez utiliser ce que vous voulez sauf bleu et vert/jaune.
@+
Vous n'avez pas besoin de relier la LES de la sdb au tableau. Il suffit de relier les masses métalliques de la sdb (tuyauterie, huisserie...) aux conducteurs de terre des circuits de la sdb (prises, éclairage, radiateurs...)
Pour les couleurs des navettes, pas d'obligation de mettre du orange.
Vous pouvez utiliser ce que vous voulez sauf bleu et vert/jaune.
@+
Carminas
-
Invité
oui mais j'ai lu que le fil de LES devait avoir une section de 2.5mm2
mon alim de la salle de bain est en 1.5mm2
mon alim de la salle de bain est en 1.5mm2
-
Invité
je precise que je suis en appartement.
est ce que les tyauteries sont reliés ensemble a chaque etage.
merci de votre reponse.
est ce que les tyauteries sont reliés ensemble a chaque etage.
merci de votre reponse.
Bonjour
Ce qui doit faire 2,5², c'est le fil qui relie tous les éléments que j'ai cité précédemment, soit en les reliant de part en part, soit en les reliant dans une boite de dérivation située dans la sdb (ou sur une paroi adjacente)
En immeuble, vous avez en générale la LEP (liaison équipotentielle principale) qui est faite au niveau de l'immeuble.
Il ne vous reste plus qu'à faire la LES (liaison équipotentielle supplémentaire) dans la salle de bain.
@+
Ce qui doit faire 2,5², c'est le fil qui relie tous les éléments que j'ai cité précédemment, soit en les reliant de part en part, soit en les reliant dans une boite de dérivation située dans la sdb (ou sur une paroi adjacente)
En immeuble, vous avez en générale la LEP (liaison équipotentielle principale) qui est faite au niveau de l'immeuble.
Il ne vous reste plus qu'à faire la LES (liaison équipotentielle supplémentaire) dans la salle de bain.
@+
Carminas