Bonjour,
En effet, les selfs placées en amont des condensateurs servent à protéger ceux-ci des harmoniques.
On sait que la réactance d'un condensateur en fonction de la pulsation (Xc= 1/C.(2.
![symb08 [z_pi]](./images/smilies/z_pi.gif)
.f)) est inversement proportionnelle à la fréquence donc, quand la fréquence augmente, la réactance diminue est, de ce fait, la résistance du condensateur aux courant harmoniques aussi. Il est donc nécessaire d'employer des filtres pour éviter les "claquages".
Cependant, un autre problème se pose quand l'on associe des condensateurs et des inductances ... La résonance. Il faut donc bien choisir la valeur des condensateurs afin que la fréquence de résonance soit la plus éloignée possible des fréquences harmoniques que l'on veut supprimer. La fréquence de résonance se calcule à partir des puissances de court-circuit et de la puissance réactive (Fr= F((racine)Scc/Q)).
On peut donc en déduire que plus la puissance de court-circuit de la source est élevée plus la fréquence de résonance s'éloigne des fréquences harmoniques "dangereuses". On peut également dire que plus la puissance des charges non polluantes est importante plus le facteur d'amplification des courants harmoniques diminue. On va donc "jouer" sur ces deux éléments dans la mesure du possible.
La self anti-harmonique a deux fonctions:
- Augmenter l'impédance des condensateurs vis à vis des courants harmoniques.
- Faire en sorte que la fréquence de résonance* parallèle soit la plus éloignée des fréquences harmoniques dangereuses pour les condensateurs.
Comment éliminer les harmoniques.. Il y a quelques temps j'ai fait un "petit" sujet sur les harmoniques, vous y trouverez surement votre bonheur, regardez
ICI
*ABB recommande 210 Hz.
Cordialement,
Max