Bonjour,
La NF C13-100 a été assouplie et modernisée dans sa dernière édition.
Une protection générale par disjoncteur doit être conçue selon trois principes :
-sans alimentation auxiliaire : la protection et son dispositif de déclenchement(percuteur) doivent être associés(même fabricant); l'énergie de déclenchement, très faible, est prise sur les TC au moment du défaut.
-avec alimentation auxiliaire à courant alternatif : il faut une ASI (onduleur), ou un groupe électrogène(jamais vu personnellement...). Le déclencheur est à manque de tension. Ce système est peu répandu pour des raisons historiques (il n'était pas autorisé auparavant).
-avec une alimentation à courant continu, batterie tampon et là aussi bobine à manque de tension, système "traditionnel". L'habitude s'est prise d'utiliser des blocs dédiés avec une batterie 24v 4 Ah (donc autonomie de 3h environ). Ils comportent, comme recommandé par la norme, un relais coupant l'alimentation au bout de 30 mn de coupure afin d'éviter que la batterie se décharge entièrement. En effet, si la batterie est HS, il est impossible de réenclencher le disjoncteur (il faut faire appel à une autre source).
Ces batteries sont en "floating", elles ne sont généralement jamais déchargées-rechargées, ce qui n'est pas bon pour leur longévité.
La norme recommande un essai de décharge annuel et le remplacement tous les 3ans (Pb) ou 5 ans (Ni-Cd). Beaucoup de clients ignorent cela et ne le font pas...*
Si l'on veut une meilleure fiabilité, il faut soit adopter le système sans source, soit utiliser un chargeur ayant une meilleure autonomie, de préférence avec batterie 48V (système plus fiable à tous points de vue).
Le DGPT2 n'est à inclure dans ce circuit de déclenchement que si le transfo est protégé par disjoncteur.
Il existe des relais numérique "a double alimentation" : les fonctions de base sont sans source auxiliaire, mais une 2è alimentation est prévue pour sauvegarder les fonction de consignation d'événements, perturbographie etc présentes dans le relais. Cette source n'a alors pas besoin d'être indépendante et l'on peut très bien utiliser le 220V de l'ASI informatique, le 48V de l'alarme ou de la GTC etc (consommation de l'ordre de 1 VA permanents...)
Cordialement
* j'ai connu quelques clients dont le bloc de secours s'était coupé au bout de 30 mn, normal mais rien ne permet de savoir quand le courant revient. Au bout de quelques heures (une fois 11 heures !) quelqu'un dit : Dites, chef, c'est normal que l'usine voisine ait à nouveau du courant et pas nous?
