Page 1 sur 1

Installation électrique d'un petit bâtiment de stockage

Posté : dim. 15 mai 2011 16:33
par Invité
Bonjours à tous.

Tous nouveau sur le forum, je poste ma première demande. J'aimerais connaitre les dispositions, les normes particulières pour l'installation électrique d'un petit bâtiment de stockage de matériaux de travaux publics, d'une superficie de 350 m² avec une petite pièce à l'interieur, de 15m² qui sert également de stockage de matériaux, tronconneuses, etc.. dans laquelle se trouvera le coffret électrique. Ce bâtiment sera utilisé par un artisan travaillant seul. C'est un bâtiment avec une charpente métallique donc à relier à la terre, en naviguant sur le forum, j'ai déjà trouvé pas mal d'info à ce sujet, notemment le raccordement des poteaux métalliques avec réalisation d'une boucle à fond de fouille. J'aimerais compléter mes informations, j'ai donc plusieurs questions à poser:

1. Le minimum de lampes / prises à installer dans ce bâtiment et à l'extérieur?
2. La composition du coffret électrique? (Le nombre d'inter/diff, etc..) Est ce qu'il y a lieu de réaliser une GTL?
3. Le mode de raccordement des poteaux métalliques, à défaut de soudure, est ce que je peux fixer mon cuivre nu avec une cosse vissée sur les poteaux (1 poteau sur 2)?
4. L'installation électrique sera validée par le consuel biensûr mais doit-elle également être validée par l'APAVE?
5. Est ce que ce type de bâtiment entre dans la catégorie de la NF C 15-100 au même titre qu'un local à usage d'habitation?

Merci de m'éclairer,
Bien cordialement.

Re: Installation électrique d'un petit bâtiment de stockage

Posté : dim. 15 mai 2011 20:04
par philippe68
Bonsoir,
Un bâtiment de stockage rentre dans la catégorie des établissements recevant des travailleurs. A ce titre le décret du 14/11/88 lui est applicable et donc également les parties de la norme NFC15-100 qui sont citées dans le décret. (attention un local à usage d'habitation n'est qu'une petite partie bien spécifique de la norme)
Il n'y a pas de nombre minimal de point lumineux ou prises de courants à installer, le nombre devra être adapté au besoin de l'exploitant.
Concernant le tableau électrique, pas d'obligation de GTL, nombre d'interrupteurs différentiels à votre convenance
deux règles: circuits prises de courants à protéger par DR 30mA , interrupteurs différentiels à protéger contre les surintensités

Votre établissement devra être équipé d'un éclairage de sécurité fixe par Blocs autonomes
Le raccordement des poteaux à la terre peut également se faire par cosses. (1 poteau sur 2)

L'installation électriques devra être controlée par un organisme agrée (tel que APAVE) pour le dossier Consuel , il faut prévoir ces frais en complément de l'attestation de conformité due par l'installateur.

Cordialement

Re: Installation électrique d'un petit bâtiment de stockage

Posté : lun. 16 mai 2011 11:47
par Invité
Bonjour.

Merci pour votre réponse rapide et précise.

Donc un bâtiment de stockage entre dans la catégorie des ERP, même si l'artisan qui utilise le local pour stocker son propre matériel travail seul? J'insiste bien sur le fait que l'artisan est seul utilisateur de ce bâtiment, et qu'il utilise ce local pour ranger ses outils, tracteur, camionnette, betonnière, etc..

J'insiste car si ce bâtiment est classé en ERP, cela impose des contraintes, qui finalement sont presque inutiles dans ce cas de figure.

Pour résumer un peu, voici sommairement l'installation que je prévoi:

- 3 réglettes étanches 2x58W réparties sur la surface du bâtiment, projecteurs 400W pour les sorties extérieurs, quelques prises réparties, lampe + 2 prises dans le "petit local technique". Distribution en câble RO2V 1000 sous tube IRO, montage métro et encastré derrière PLACO en ICT dans le petit local.

- Coffret de réparition 2 rangées 13 Modules, 2 inter diff 30mA 40A types AC, le premier pour l'éclairage et le second pour les prises + disjoncteurs de protection. Coffret complet HAGER avec schéma unifilaire et étiquettage. Platine compteur + disjoncteur d'abonné mono à l'extérieur du bâtiment en limite de propriété (EDF). Faut il prévoir une coupure bipolaire en amont de mon coffret?

- Création d'une prise de terre, boucle en fond de fouille, liaison d'un poteau sur 2 en vissant des cosses. Le cuivre nu 25m² part de ma barrette de coupure, liaison des poteaux (1/2) sans discontinuité, puis retour à la barrette. Liaison équipotentielle pour le reste de l'installation.

- Installation d'un éclairage de secours. (A voir si ERP?) BAES (SATI?) sur les sorties extérieures avec télécommande modulaire. Pas d'alarme incendie?

- Test de l'installation, mesure de la valeur de la terre, mesure d'isolement, contrôle des serrages, etc... Puis contrôle par l'APAVE. (Qui s'en occupe? Le client ou l'installateur?) Puis validation par le consuel par l'installateur.

Quand pensez vous?

Bien cordialement.

Re: Installation électrique d'un petit bâtiment de stockage

Posté : lun. 16 mai 2011 18:59
par philippe68
Bonjour,
attention un hall de stockage n'est pas un ERP (recevant du public)
c'est un établissement recevant des travailleurs , soumis au code du travail
concernant le tableau il faut un dispositif de coupure générale en tête (interrupteur bipôlaire ) dans le cas ou le disjoncteur général est a l'extérieur
Concernant les blocs de sécurité: installation au dessus des issues et dans les circulations s'il y en a

Cordialement

Re: Installation électrique d'un petit bâtiment de stockage

Posté : lun. 16 mai 2011 19:34
par Invité
Bonjour.

Ok bien reçu, c'est un établissement recevant des travailleurs et j'intègre un dispositif de coupure en tête de l'installation étant donné que le disjoncteur d'abonné se trouve à l'exterieur du bâtiment.

Je crée un éclairage de secours, et une fois l'installation faite et vérifiée je contact un organisme de contrôle type APAVE pour vérifier la conformité de l'installation et obtenir un certificat de CONSUEL que je delivre à EDF.

Merci pour ces précieuses informations. Je suis électricien mais peu habitué aux installations tertiaires et industrielles. C'est mon premier chiffrage de bâtiment artisanal neuf. Un grand merci à vous et longue vie au forum!

N'hésitez pas à ajouter tout complément d'information utile.

Cordialement.

Re: Installation électrique d'un petit bâtiment de stockage

Posté : dim. 22 mai 2011 17:13
par Invité
Bonjour.

J'ai eu au téléphone une personne de l'APAVE, elle m'a informée qu'il n'était pas nécessaire de créer un éclairage de secours étant donné que l'artisan qui utilise le bâtiment travail seul. Il n'entre pas dans la catégorie des ERT, il n'est pas soumis au code du travail. Voila pour information. Sinon elle m'a bien confirmée pour le reste, aucun problème.

Une petite question supplémentaire, quelles genres de cosses utilisez vous pour relier les poteaux métalliques à la terre? Sachant que mon cuivre nu 25mm² arrive et repart sans discontinuité. Y' a t il un modèle spécifique?

Cordialement.