Page 1 sur 1

Protection isolement sur alternateur 3Ph

Posté : jeu. 5 mai 2011 09:13
par kmar86
Bonjour à tous !

Je suis en train de bricoler une petite installation de production. Je l'ai équipée d'une génératrice synchrone (récupérée) dont sort uniquement trois phases (pas de neutre) avec une tension au nominal de 250 VAC entre phase. Elle sort donc du triphasé "flottant" (impossible d'ouvrir la géné pour récupérer le neutre)...

Je me pose des questions sur la protection contre les défauts d'isolement à la terre. Le soucis est de protéger l'installation contre un éventuel contact d'une des phases à la Terre. Pour l'instant la seule idée que j'ai, c'est de connecter une des phases à la Terre et de faire passer les deux autres dans un disjoncteur différentiel. Ainsi si l'une des deux phases (passant dans le disjoncteur) touche la Terre alors le disjoncteur saute.

Sur le papier cela semble fonctionner mais ce qui me chagrine c'est de connecter une des phases de la génératrice à la Terre. Je me demande quelles peuvent être les conséquences pour le reste de l'installation électrique ou pour les personnes de mettre la Terre au potentiel d'une des phases de la génératrice ?

Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres idées pour contrer le défaut d'isolement ?

Merci d'avance !