Transfo 12V
Posté : mer. 27 août 2008 14:11
Bonjour,
J'aurais une question à poser qui ne rentre pas du tout dans un cadre d'installation éléctriques.
Je ne savais pas trop où poster, j'éspère que le choix de la rubrique est correct.
Voilà, même si je viens de faire une partie de mon installation (qui s'est très bien passée d'ailleurs, merci à ceux qui m'ont aiguillé sur certains points...), je ne suis pas du tout éléctricien mais forgeron.
Je viens de récuperer un ventilateur de chauffage de voiture (celui qui souffle l'air vers l'habitacle) que je compte utiliser comme soufflerie de forge. Mon problème, c'est son alimentation. Il est sensé fonctionner sur une batterie de voiture, en 12V donc, il me manque le transfo. J'ai essayé de l'alimenter avec un chargeur quelconque en 12V continu de 0,5 A. Le moteur n'a pas réussi à se lancer. Je l'entend grésiller mais le ventilo n'arrive pas à démarrer. Intensité trop faible ? (Précisons que le ventilo fonctionne au poil si on l'alimente en direct sur une batterie de voiture, j'ai fait l'essai)
Mes deux questions:
-Auriez-vous une idée sur l'existence d'une machine quelconque comportant un transfo de ce type que je pourrais me mettre en quête de trouver ?
-Y'a-t-il un moyen de connaitre l'ampérage requis pour lancer le ventilo ? J'ai pensé à allumer le contact d'une voiture et faire tourner son ventilo afin de mesurer avec un multimètre aux bornes de la batterie la puissance absorbée par le ventilo... C'est possible ? Avec un multimètre classique ? Et de cette façon là ?
J'aurais une question à poser qui ne rentre pas du tout dans un cadre d'installation éléctriques.
Je ne savais pas trop où poster, j'éspère que le choix de la rubrique est correct.
Voilà, même si je viens de faire une partie de mon installation (qui s'est très bien passée d'ailleurs, merci à ceux qui m'ont aiguillé sur certains points...), je ne suis pas du tout éléctricien mais forgeron.
Je viens de récuperer un ventilateur de chauffage de voiture (celui qui souffle l'air vers l'habitacle) que je compte utiliser comme soufflerie de forge. Mon problème, c'est son alimentation. Il est sensé fonctionner sur une batterie de voiture, en 12V donc, il me manque le transfo. J'ai essayé de l'alimenter avec un chargeur quelconque en 12V continu de 0,5 A. Le moteur n'a pas réussi à se lancer. Je l'entend grésiller mais le ventilo n'arrive pas à démarrer. Intensité trop faible ? (Précisons que le ventilo fonctionne au poil si on l'alimente en direct sur une batterie de voiture, j'ai fait l'essai)
Mes deux questions:
-Auriez-vous une idée sur l'existence d'une machine quelconque comportant un transfo de ce type que je pourrais me mettre en quête de trouver ?
-Y'a-t-il un moyen de connaitre l'ampérage requis pour lancer le ventilo ? J'ai pensé à allumer le contact d'une voiture et faire tourner son ventilo afin de mesurer avec un multimètre aux bornes de la batterie la puissance absorbée par le ventilo... C'est possible ? Avec un multimètre classique ? Et de cette façon là ?