Comment dimensionner son conducteur principale de terre

Contre la foudre, les harmoniques et compatibilités électromagnétiques
Répondre
Invité

Comment dimensionner son conducteur principale de terre

Message par Invité »

Bonjour,

Je travaille dans un bureau d'études en électricité et je m'interroge sur un point. Quelles ont les paramètres qui permettent de dimensionner la section d'un conducteur principale de terre (liaison barrette de terre avec bornier de terre du TGBT d'un installation). Est elle conditionnée par la section des câbles d'alimentation de mon TGBT ?
J'ai actuellement l'exemple d'un TGBT alimenté depuis un disjoncteur abonnée, la section entre les 2 équipements est 4x240mm2 par phase.
Quelle doit être la section de mon conducteur principal de terre. Est-ce cette section est conditionnée par le courant de fuite (if) calculer avec ce câble de 240mm2. Ou dois-je prendre la section du conducteur actif divisé par 2 ….
Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur le sujet.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Comment dimensionner son conducteur principale de terre

Message par Candela »

Bonsoir,
Tout est dit dans l'article 543 de la C15-100 :
543.1.1 La section des conducteurs de protection doit satisfaire aux conditions de la coupure automatique de l'alimentation prescrites en 411.3.2 et être apte à supporter les courants présumés de défaut.
Elle est soit calculée conformément en 543.1.2 (S = (Rac I²t)/k), soit choisie conformément au tableau 54C.
Dans tous les cas 543.1.3 doit être appliqué (sections mini pour des conducteurs ne faisant pas partie de la canalisation).


En général, la formule du 543.1.2 conduit à des sections inférieures à celles du tableau 54C.

Le guide C15-105 précise que "le courant à prendre en considération est le courant minimal de défaut If entre un conducteur actif et la masse à l'extrémité du circuit considéré, quel que soit le type de dispositif de protection".
Cette vérification n'est pas nécessaire si les conducteurs de protection sont conformes au tableau 54C de la NFC 15-100.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Protections particulières »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités