Page 1 sur 1

TGBT et accessibilité

Posté : dim. 10 avr. 2011 17:53
par forward11
Bonjour,

Je réalise l'installation en rénovation d'une villa avec passage de la puissance de 6 à 12 kVA. Le disjoncteur de branchement existant se trouve en limite de propriété à une trentaine de mètres de TGBT qui se trouve dans une buanderie au sous-sol. L'essentiel de l'espace de vie se trouve au dessus. Les propriétaires sont valides mais entrent en retraite. Il n'y aura pas de consuel ni d'obligation, pas de cloisons refaites à part une extension en véranda de la cuisine.
Je m'interroge malgré tout sur la présence du TGBT en sous-sol (lieu fixé et non négociable) si un problème survenait (l'escalier d'accès est étroit et avec l'âge et les questions de mobilité cela peut devenir problématique). Y-t-il moyen de réarmer à distance la disjoncteur de branchement ou des inters diff... Comment raisonner et résoudre - si cela est possible - de telles questions?
Est-il exact que la mise à jour normative de juillet 2010 impose l'AGCP dans le lieu de vie?

Merci d'avance

Re: TGBT et accessibilité

Posté : dim. 10 avr. 2011 18:13
par Max78
Bonjour,

Le réarmement de disjoncteur à distance est bien sur possible. Ce système se nomme RCA chez schneider (désolé, je ne connais pas le terme des autres marques n'ayant travaillé qu'avec cette marque). Pour la culture, c'est ce qu'ils ont pour les disjoncteurs de la Tour Eiffel vu que la quasi totalité des disjoncteurs est en sous terrain ou dans des lieux accessible souvent que par des personnels équipés d'harnais ;-)

Concernant les normes je préfère m'abstenir plutôt que de dire n'importe quoi ;-)

Cordialement,
Max

Re: TGBT et accessibilité

Posté : dim. 10 avr. 2011 18:55
par RFco
salut


en résidentiel, le réarmement à distance est interdit

L'AGCP peut être en limite de propriété, c'est seulement la coupure d'urgence qui doit être dans le logement



@+

Re: TGBT et accessibilité

Posté : dim. 10 avr. 2011 20:16
par forward11
Merci pour vos précisions.
La coupure d'urgence est-elle obligatoire en rénovation sans redistribution des cloisons? Pour le reste, le couple en question a prévu un studio en R+1 afin d'abriter, s'il advenait que leur mobilité soit réduite, une aide à domicile.

Re: TGBT et accessibilité

Posté : dim. 10 avr. 2011 20:59
par RFco
oui, il faut la coupure d'urgence qui peut être un inter modulaire sur le tableau