Moteur universel

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
mercure
Assidu
Assidu

Moteur universel

Message par mercure »

Bonjour Mr : LABOBINE

Je ne savait pas que maintenant ça existe des nouvelles machines domestique équipées de moteur universel, (je me suis planté dans l'achat d'une nouvelle machine). Quand j'ai débarrassé l'emballage (surprise :-o la machine est équipée d'un moteur universel à balais).
Alors je dois penser à l'entretien, le remplacement des balais ! (Penser aux craches des étincelles, usure du collecteur de l'induit).
si je l'avais su, j'aurais du renoncer. :-x
Ma question est ce que l'adaptation de ce type de moteur est correct, bien sur ce type de moteur présente un couple moteur intéressant,
mais avant la plus part des machines à laver étaient équipées de moteurs multi-vitesse (avec deux condos).
Bien sur c'est un choix prix qualité.

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Moteur universel

Message par Candela »

Bonjour,
mercure a écrit :
Je ne savait pas que maintenant ça existe des nouvelles machines domestique équipées de moteur universel, (je me suis planté dans l'achat d'une nouvelle machine). Quand j'ai débarrassé l'emballage (surprise :-o la machine est équipée d'un moteur universel à balais).
Si votre machine est munie d'un variateur, il s'agit probablement non pas d'un moteur universel, mais de son cousin germain à courant continu. Avec les variateurs de plus en plus répandus, le moteur monophasé n'est plus utilisable (à cause du condensateur dont l'impédance décroit avec la fréquence).
Le choix reste donc entre le moteur asynchrone triphasé et son coûteux variateur de fréquence et le moteur à courant continu avec son variateur extrêmement simple.
En continu, les collecteurs souffrent beaucoup moins qu'en alternatif et si le moteur est bien calculé il n'y aura que les charbons à surveiller.
Pour faire un parallèle, à l'heure actuelle, il y a encore des centaines de locomotives et de TGV munis de MCC dont l'entretien est plus onéreux, mais pas problématique alors que la locomotive à moteur direct 50Hz (donc "universel") a été très vite abandonnée....
Cordialement
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
En fait en monophasé on n'a pas vraiement le choix pour faire varier la vitesse.
Les anciens moteurs avaient bien 2 vitesses mais des vitesses fixes, car il n'y a aucun de faire varier la vitesse sur un moteur asynchrone monophasé.
Le problème de la variation de vitesse est totalement résolu alors avec un moteur à courant continu et carte électronique.
Vous ne vous êtes pas planté du tout en achetant votre machine car elle ont toutes maintenant un moteur de ce type. Quand à l'entretien, bien que plus fragile c'est certain l'entretien ne sera pas plus contraignant qu'avant car bien souvent c'est autre chose qui lâche avant du moteur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Bonjours moi j'ai récupéré un soufflerie et j'ai réussi à la brancher sauf que quand je la branche sur la grande vitesse le moteur ne tourne pas (comme s'il manquait une phase)

donc c'est un moteur mono avec condo permanent, quand au fils il y a comme couleur :
- rouge
- bleu
- noir
- vert/jaune
- marron
- blanc
- 2 fils orange
et voici les indications qui sont dessus :

Image

Donc, le câblage que j'ai réalisé :

bleu de l'alimentation avec le rouge, le blanc du moteur et le fil du condo et
le marron de l'alimentation avec le fil marron moteur et le fil du condo. quand au deux fils orange je suppose que c'est pour le th donc je les est mis ensemble et ça fonctionne.
Puis j'ai voulu essayer les autres vitesses donc le fil rouge du moteur je l'ai remplacé par le bleu et ça fonctionne aussi (pas vue grande différence mais ça fonctionne)
ensuite j'ai voulu mettre la 3e vitesse et donc j'ai remplacé le fil bleu moteur par le noir moteur et là, le moteur ne tourne pas (comme un manque de phase) alors ma question est, est-ce normal et si oui comment faire fonctionner la 3em vitesse

La bête :

Image

Image
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Moteur d'extracteur

Message par Labobine »

Bonsoir,
On est bien loin d'un moteur universel (titre du post) car votre moteur est un moteur asynchrone monophasé à condensateur et à stator tournant.
Avec le schéma il était assez facile de brancher, et il n'y a pas d'autre solution que de brancher suivant le schéma. S'il ne marche pas en grande vitesse c'est que par exemple une partie de l'enroulement principal est en court-circuit. Par contre si cela s'avérait exact je ne donne pas cher de la vie du ventilateur sur les 2 autres "ex" vitesses.
Amicalement.
Labobine
mercure
Assidu
Assidu

Message par mercure »

bonsoir

merci bien de votre intervention,c'est juste ,c'est un moteur à courant continu ,avec les plaques éléctronique qui équipe la machine,avec ces plaques méme pour changer le programme c'est difficile ,une fois que le cycle a démarer,par contre les anciennes avec programme mécanique ca marche facilement.
maintenant,je suis tranquille. :-)

Salutations
Invité

Message par Invité »

merci pour cette réponsse rapide au moin je sais a quoi m'attendre :-D
Invité

Message par Invité »

par contre je voulais savoir un truc pourquoi sur l'enroulement de la vitesse rapide il est ecrit main
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Il faut que vous sachiez que ce moteur n'est pas un moteur à plusieurs vitesses, c'est pourquoi au dernier post j'ai parlé de "ex" vitesses.
Il n'y a que 2 enroulements (comme tout moteur monophasé asynchrone à condensateur) : un enroulement principal (main) et un enroulement auxiliaire (aux). Branché à blanc et noir on obtient la vitesse normale (ou la grande vitesse) Qand on branche à bleu on met simplement un enroulement supplémentaire de quelques dizaines de' spires en plus ce qui sous alimente l'enroulement principal et le moteur "glisse" en vitesse et au lieu de 1450trs (vitesse normale) il tourne à 1200 trs (par exemple*) et en branchant sur le rouge on ajoute quelques dizaine de spires en plus et le moteur "glisse" un peu plus et on obtient 1.000trs (par exemple*)
*Je dis "par exemple" car je n'ai pas de compte-tour pour vérifier, car tout dépend aussi du débit du ventilateur qui dépend lui aussi de la pression d'extraction et de refoulement.
Ces explications simples vont servir à tout lecteur qui croirait employer ce système pour faire varier de vitesse, mais hélas cela ne marche qu'en ventilation.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

merci bien mr labobine pour ces explications claires
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »