Détermination chute de fréquence groupe électrogène
Posté : sam. 26 mars 2011 14:51
Bonjour,
Très intéréssé par le calcul de dimensionnement d'un groupe électrogène en fonction de la charge (notament des moteurs asynchrones), je souhaiterai savoir si il existe une formule permettant de calculer la chute de fréquence sur le groupe lors du démarrage d'un moteur asynchrone, aussi puissant soit il.
J'arrive à déterminer la chute de tension par calcul (avec les réactances longitudinales transitoire saturée et subtransitoire saturée de l'alternateur), mais la chute de fréquence, je ne voit pas comment la déterminer, l'impact étant subit par le moteur diesel.
Autre chose, dans les datasheets d'un alternateur synchrone type Leroy, lorsque j'analyse les courbes de chute de tension par rapport au KVA absorbé lors du démarrage, je n'arrive pas à me rapprocher de ce que j'ai calculé, je ne comprend pas pourquoi. Les KVA que je prends en compte sont ceux de la charge lors du démarrage du moteur asynchrone d'après [Interdit]= (U x ID x 1.732 x cos phi 0,4)/rendement moteur et Sd = [Interdit]/0,4.
Merci de vos réponses, n'hésitez pas à me demander d'éclaircir si ce n'est pas assez clair.
Très intéréssé par le calcul de dimensionnement d'un groupe électrogène en fonction de la charge (notament des moteurs asynchrones), je souhaiterai savoir si il existe une formule permettant de calculer la chute de fréquence sur le groupe lors du démarrage d'un moteur asynchrone, aussi puissant soit il.
J'arrive à déterminer la chute de tension par calcul (avec les réactances longitudinales transitoire saturée et subtransitoire saturée de l'alternateur), mais la chute de fréquence, je ne voit pas comment la déterminer, l'impact étant subit par le moteur diesel.
Autre chose, dans les datasheets d'un alternateur synchrone type Leroy, lorsque j'analyse les courbes de chute de tension par rapport au KVA absorbé lors du démarrage, je n'arrive pas à me rapprocher de ce que j'ai calculé, je ne comprend pas pourquoi. Les KVA que je prends en compte sont ceux de la charge lors du démarrage du moteur asynchrone d'après [Interdit]= (U x ID x 1.732 x cos phi 0,4)/rendement moteur et Sd = [Interdit]/0,4.
Merci de vos réponses, n'hésitez pas à me demander d'éclaircir si ce n'est pas assez clair.