condensateur permanent hs en 320 volt

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

condensateur permanent hs en 320 volt

Message par Invité »

bonjours à tous,
j'ai un moteur de 1975 ( 1,1kw,220volt,50hz et 8,2a) qui avait du mal à ce lancer mais fonctionnait correctement par la suite. Ce matin il démarrait péniblement ; tournait au ralenti puis au bous de quelque seconde fait sauter le courant.
Aprés démontage complet les bobines n'ont pas fondues , donc je pars dans l'idée de changer le condensateur mais voila ce que j'ai pu déchiffré dessus:
-(M)30uf +- 10%
-320 v 50hz
Quelqu'un saurait-il me dire si je peu y monter un 450v et si cela change les valeurs uf ?
merci à vous
yann
Invité

Re: condensateur permanent hs en 320 volt

Message par Invité »

re-,
juste pour dire que je suppose qu'il s'agit d'un condensateur permanent car il n'y en a qu'un ;)
à +
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
La tension d'un condensateur n'est pas la tension de fonctionnement mais la tension limite q'u'il peut supporter, et la capacité indiquée ne bouge pas quel que soit la tension de service. En réalité le condensateur doit supporter la tension 230v *1,414 soit 325v c'est pour cela que l'on met des condensateurs en 450v.
Par contre pour 1,1kW je trouve la valeur "un peu jeune", je ne suis pas du tout sûr en plus qu'il soit permanent puisque en 320v, mais je ne suis pas du tout sûr que ce soit un démarrage aussi puisque la valeur non plus n'est pas assez forte,en résumé tout est bâtard dans ce moteur.
Si vous mettez un permanent à la place d'un démarrage il n'y a aucun risque, sinon de na pas démarrer.
Si vous mettez un démarrage à la place d'un permanent là il y a risque d'explosion du condensateur.
Si je voyais la photo de votre condensateur je pourrais vous dire exactement ce qu'il en est, à moins que vous le décriviez mieux : carcasse alu ou plastique noir ? (par exemple)
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

bonsoir,
merci pour ces explications.
la carcasse est en alu,je prendrais une photo demain,mais il a été peint et les inscriptions sont peu lisible.
je pense essayer un condo permanent 450v 30uf,on verra bien .
bien à vous
yann
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Avec une carcasse alu c'est à 99% un permanent.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

salut à tous,
mon problème n'est pas solutionné,en effet avec le condo tout neuf le moteur démarre mieux que jamais mais fait toujours sauté les plombs (30 sec. env.).
on m' a dit de controlé les ohms sur chaque branchement du moteur , y a plus qu'a changé la pile du voltmètre :oops:
merci à vous
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Vous dites "sauter les plombas" mais quels plombs ??? disjoncteurs calibré ? fusible calibré ? et à combien ?
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

bonjour,
c'est le tableau général du batiment qui saute
yann
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Alors il faudrait faire un essai en démarrant le moteur et en déconnectant le condensateur dès celui-ci démarré. Pour cela on prend une petite pince isolée et on tire sur la cosse une fois le moteur démarré. Si tout saute quand même c'est que c'est un enroulement du moteur qui est mort.
Evidemment le meilleur contrôle est celui de l'intensité qui doit être a vide au maximmun de la moitiè de celle à vide.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

bonsoir, j'ai testé en débranchant le condo et c'est idem :-x
merci d'avoir pris de votre temps
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »